C'est quoi le reporting social ?

Interrogée par: Andrée Merle  |  Dernière mise à jour: 27. September 2024
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

La définition du reporting RH ou reporting social RH peut se traduire en français comme la communication de données RH. Ce dernier est un outil précieux pour l'employeur car il permet de visualiser de manière claire les données récupérées sur une période déterminée afin de les analyser et les exploiter.

Quel est le but d'un reporting ?

À quoi sert le reporting ? Le reporting a deux buts principaux : être analysé afin d'orienter les décisions stratégiques ; guider les managers et leurs équipes vers l'atteinte des objectifs préalablement fixés.

C'est quoi le reporting RSE ?

Un rapport RSE, comme l'évoque son nom, est un document périodique et officiel, publié par une entreprise. Généralement annuel, il retranscrit les actes et les résultats de l'entreprise en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).

C'est quoi le reporting en RH ?

En français, on parle plutôt de « communication de données RH« , même si en réalité c'est beaucoup plus que ça. En effet, on peut définir le reporting RH comme un processus qui vous permet de suivre et d'analyser les données de votre entreprise et de vos effectifs.

Qui fait un reporting ?

Qui fait le reporting ? Dans le domaine du management, le reporting est généralement l'activité qui consiste à rendre compte périodiquement de ses performances à l'égard de sa direction. C'est donc les subordonnés qui réalisent un reporting pour leur hiérarchie.

Le reporting, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 31 questions connexes

Qu'est-ce que ça veut dire reporting ?

Le terme "reporting" fait référence à la création, à la compilation et à la présentation de rapports ou de données pour évaluer des performances, des résultats ou des indicateurs clés au sein d'une entreprise ou d'une organisation.

Comment se fait le reporting ?

Comment faire un Reporting efficace et donc utile ?
  1. Définition et comprendre le principe.
  2. Comment faire ? ...
  3. Étape 1: Choisissez les bons objectifs.
  4. Étape 2: Collectez les données.
  5. Étape 3: Transformez les données en information.
  6. Étape 4: Optimisez le rapport.
  7. Étape 5: Limitez le nombre de présentations graphiques.

C'est quoi le tableau de bord social ?

Définition du tableau de bord social

Pour faire simple, un tableau de bord social est un outil RH permettant à votre entreprise d'analyser ses données sociales et de mesurer par la même occasion ses performances en matière de gestion des ressources humaines.

Comment faire un bilan social RH ?

Comment réaliser un bilan social ? La réalisation d'un rapport social nécessite de regrouper une masse de statistiques et de chiffres relatifs à vos effectifs, au temps de travail et d'absence du personnel, aux rémunérations, aux emplois temps pleins, temps partiels, et à de nombreux autres indicateurs de GRH.

Quand faire un reporting ?

Quelle période étudier en reporting ? Pour réussir un reporting, il faut préciser sur quelle période les données ont été récoltées : sur une semaine, un mois, un trimestre ou même une année... Tout est envisageable.

Quelles sont les 7 piliers de la RSE ?

La norme ISO 26000 associe le périmètre de la RSE à 7 piliers :
  • La gouvernance de l'organisation.
  • Les droits de l'Homme.
  • Les relations et conditions de travail.
  • L'environnement.
  • La loyauté des pratiques.
  • La protection des consommateurs.
  • Les communautés et le développement local.

Quels sont les trois grands piliers de la RSE ?

Quels sont les 3 piliers de la RSE ?
  1. La responsabilité environnementale. Il s'agit de l'une des formes les plus courantes de responsabilité sociale des entreprises. ...
  2. La responsabilité sociale. La responsabilité sociale est le pilier de la RSE qui consiste à agir de manière juste et éthique. ...
  3. La responsabilité économique.

Qui doit rédiger un rapport RSE ?

En France, certaines entreprises ont l'obligation (notamment d'après les lois Grenelle II de 2010) de rédiger un rapport RSE annuel. Il s'agit des entreprises cotées en bourse, avec un chiffre d'affaire supérieur à 100 millions d'euros ou une masse salariale supérieure à 500 employés.

Quels sont les 3 niveaux de reporting ESG ?

Nous venons de le voir : le reporting ESG couvre trois grands types de critères : les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Mais que signifient-ils concrètement ? Les critères environnementaux vont évaluer l'impact de l'activité d'une entreprise sur l'environnement.

C'est quoi le reporting mensuel ?

Principe. Le reporting mensuel est un système d'information, support de la gestion d'une entreprise qui consiste : à collecter des données comptables et financières ; à synthétiser et analyser ces données.

Comment faire un reporting annuel ?

Mettre en avant le sérieux et la bonne santé financière de l'organisation. Présenter les actions et événements marquants de l'année écoulée en toute transparence. Donner des perspectives d'évolution et un CAP pour demain. jouer la carte de la transparence pour consolider le climat de confiance en interne comme en ...

Quels sont les 7 chapitres du bilan social ?

Le contenu du bilan social
  • Chapitre 1 : Emploi.
  • Chapitre 2 : Rémunération et charges accessoires.
  • Chapitre 3 : Santé et sécurité au travail.
  • Chapitre 4 : Autres conditions de travail.
  • Chapitre 5 : Formation.
  • Chapitre 6 : Relations professionnelles.
  • Chapitre 7 : Autres conditions de vie relevant de l'entreprise.

Qui doit faire le bilan social ?

2323-45 du Code du travail impose aux entreprises de plus de 300 salariés de réaliser chaque année un bilan social. Ce bilan doit être communiqué aux représentants du personnel et au comité social et économique (CSE) de l'entreprise.

Qui doit remplir un bilan social ?

En plus des différentes informations obligatoires, l'employeur doit présenter tous les ans un bilan social au comité d'entreprise dès lors que l'entreprise compte au moins 300 salariés.

Quelle est la différence entre le tableau de bord et le reporting ?

En résumé, la mise en place de reporting consiste à collecter et traiter les données, tandis que créer un tableau de bord vise à analyser la data pour appuyer la prise de décision.

Quel est le contenu d'un bilan social ?

Le bilan social comporte des informations sur l'emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles, le nombre de salariés détachés et le nombre de travailleurs détachés accueillis ainsi que sur les ...

Quels sont les différents types d'indicateurs RH ?

Mais pour commencer, les 10 KPI RH suivants sont incontournables pour toute entreprise dans sa gestion du personnel.
  1. Le taux de rotation du personnel (ou turnover) ...
  2. Le taux de satisfaction des employés (NPS) ...
  3. L'ancienneté moyenne. ...
  4. La rémunération moyenne. ...
  5. L'index d'égalité homme-femme. ...
  6. Le chiffre d'affaires par collaborateur.

C'est quoi un reporting journalier ?

Un reporting est un avant tout un outil de communication qui permet de matérialiser des données. Elles sont collectées sur une période précise et représentées de la façon la plus claire possible. L'idée est de faciliter leur compréhension pour qu'elles deviennent des indicateurs de performance.

Qu'est-ce que le reporting en temps réel ?

Le reporting en temps reel est l'occasion pour les restaurants d'obtenir les donnees dont ils ont besoin pour economiser de l'argent et ameliorer leurs operations commerciales en toute simplicite puisque la plupart des logiciels de gestion de restaurants sont simples a mettre en oeuvre et a utiliser.

C'est quoi un reporting hebdomadaire ?

Qu'est-ce qu'un rapport hebdomadaire ? Le rapport hebdomadaire résume les performances d'un département, d'une entreprise ou d'un individu sur une semaine. Il est également pertinent pour l'ensemble de l'entreprise, le marketing, les ventes, les finances et d'autres équipes commerciales.