Une image forte contribuera à conquérir le cœur, et l'esprit, des internautes. De plus, une bonne notoriété influencera forcément, positivement, les objectifs marketing fixés par les directions. Quand on parle de créativité et d'émotion, on pense forcément au storytelling.
En effet, être créatif permet non seulement de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes - en particulier aux plus complexes, mais également d' avoir une certaine vision créative de l'avenir - et donc d'être source d'innovation .
Cela permet de : Ouvrir votre esprit à de nouvelles idées. Apporter la confiance nécessaire pour essayer, tenter de nouvelles choses, de nouvelles expériences. Établir une connexion plus forte avec votre intuition et votre subconscient, favorisant la confiance et le respect de soi.
La créativité est un levier dans ce combat, un facteur de croissance. Elle permet à l'entreprise d'anticiper les nouveaux défis en proposant des solutions innovantes aux problèmes qu'elle rencontre. Il faut donc apprendre à libérer l'inventivité de vos collaborateurs à tous les niveaux.
Qu'est-ce qu'un concept créatif ? Il s'agit d'une grande idée qui doit capter l'attention du public. C'est un thème qui peut être utilisé dans tous les messages de campagne, les call to action, les outils de communication et les audiences.
Communication : « L'ensemble des processus physiques et psychologiques par lesquels s'effectue l'opération de mise en relation d'une ou plusieurs personnes (émetteur) avec une ou plusieurs personnes (récepteur), en vue d'atteindre certains objectifs.»
Être créatif permet en effet de trouver rapidement des idées adaptées à la plupart des problèmes alors même qu'il semble n'y avoir aucune solution à première vue. Prenez l'habitude d'utiliser des techniques de pensée créative et vous réglerez facilement de nombreux problèmes auxquels vous devez faire face.
Cela se traduit par la capacité qu'a tout individu à sortir des cadres établis et apporter un regard nouveau sur ce qui l'entoure. On peut émettre le postulat suivant : la créativité c'est l'imagination qui se focalise, qui s'exprime pour aboutir à quelque chose de nouveau, (une innovation par exemple ?!).
Les émotions positives associées à la créativité du quotidien sont nombreuses : le soulagement (de trouver une solution à un problème ou de relâcher une tension interne), la fierté, le sens du travail, l'autosatisfaction, l'implication, etc.
Ce sont pourtant deux processus très différents. Être créatif, c'est avoir des idées. Être innovant, c'est mettre ces idées en œuvre. Alors que la créativité relève de la réflexion, l'innovation relève de l'action.
Pour booster sa créativité, il est impératif d'être imperméable à toute critique déstabilisante, mais aussi au regard et au jugement des autres. En d'autres termes, il est nécessaire de s'octroyer le droit d'être soi-même et de penser hors des cadres habituels.
La créativité à elle seule ne fait pas l'innovation. Pour en faire un produit, un service ou un procédé réussi, l'innovation a besoin de la créativité mais aussi de compétences et talents diversifiés pour la mettre en œuvre et la structurer afin de la diffuser. Bref, d'un travail d'équipe !
Un bon manager sera compétent, un excellent manager sera compétent et créatif. La créativité sera ce qui fera la différence dans les différents projets que tu mèneras et ce sera aussi ce qui captivera l'attention de ton équipe. Il faut par ailleurs faire confiance et savoir déléguer.
Par définition, l'esprit d'équipe consiste à faire preuve d'altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l'esprit d'équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
La créativité, c'est prendre d'anciennes idées et les remixer de nouvelles façons qui sont personnelles à son créateur. Les matériaux bruts sont là, dehors, et n'importe qui peut les utiliser – regardez les idées tout autour de vous, dans le monde en ligne et le monde réel pendant que vous marchez tous les jours.
Qui imagine. Synonyme : créateur, imaginatif, innovateur, inventif, novateur, prolifique.
Capacité d'invention. Synonyme : fantaisie, fertilité, imagination, innovation, inventivité.
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
L'invention fait entrer l'idée créative dans le monde physique alors que l'imagination et la créativité qui sont des processus mentaux. Contrairement à l'innovation – qui peut être une amélioration continue d'un produit/service/process qui existe déjà – une invention n'existait pas avant.