Les retours sont les enceintes placées sur la scène que les artistes utilisent pour s'entendre et entendre le reste de leur groupe.
Un retour de scène permet aux musiciens sur scène d'entendre tout ou une partie des instruments du groupe.
Le rider est un document transmis par l'entourage d'un groupe de musique à la salle de spectacle qui l'accueille et qui liste toutes les exigences et besoins techniques à satisfaire lors d'un concert.
Sur la section AUX ou Monitor de votre table de mixage, vous pouvez régler le volume entrant pour chaque canal individuel et l'envoyer vers les retours de scène. Ensuite, passons aux retours de scène. En bougeant le micro devant le moniteur, vous pouvez supprimer l'effet Larsen à l'aide d'un equalizer.
Par le design de l'oreillette qui épouse le pavillon de l'oreille et par la qualité de l'embout introduit dans le conduit auditif, les "ears" servent en effet également à réduire le bruit ambiant généré par les "bains de pieds", ou tout simplement par une batterie ou des cuivres, et donc protéger les tympans des ...
On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
Mais qu'est-ce qu'une fiche technique ? Il s'agit tout simplement d'une liste d'informations techniques pour la scène qui permet à la salle de concert dans laquelle vous vous produisez, ainsi qu'aux ingénieurs du son, d'être prêts pour les besoins techniques de votre live.
Chez OfficeRiders, nous appelons « riders » les collaborateurs d'une entreprise et les professionnels cherchant un espace de travail.
Une console de mixage, aussi appelée pupitre, ou table, de mixage ou de mélange, est un appareil de traitement du signal audio se présentant sous la forme d'une console sur la face supérieure de laquelle sont disposés des organes de contrôle, servant à mélanger, dans des proportions déterminées par l'opérateur, ...
Branchez les connecteurs
Branche la prise Phone du câble du canal droit dans la prise de sortie du canal droit de la console de mixage et le câble du canal gauche dans la prise de sortie du canal gauche de la console de mixage. Après cela, branchez les connecteurs dans l'ampli.
– À partir de 90 personnes, il est préférable de disposer de 600 W RMS. – Si votre événement compte accueillir 100 personnes ou plus, votre système devra se baser sur 2×400 W RMS. – Au-delà de 150 personnes, un système de 1000 W RMS est à privilégier.
Se dit d'un spectacle, d'une émission ou d'un disque enregistrés non pas en studio mais sur une scène devant un public.
Ma sélection : Yamaha, KRK, Pioneer, Mackie, Focal. Pour une pièce de taille moyenne – une chambre par exemple – favorise les enceintes de 5 pouces. Assure-toi également de la présence des connectiques suivantes : XLR, Jack 6,35mm ou RCA.
Les ensembles amplifiés
La méthode la plus simple pour sonoriser un concert occasionnel dans un bar consiste à utiliser un système de sono amplifié. Tout-en-un, il réunit l'ampli, le haut-parleur et la console de mixage dans un seul pack. Celui-ci peut comporter une, deux ou trois enceintes (en 2.1).
Un plan de scène est un schéma qui positionne les musiciens, leurs instruments et microphones sur la scène, ainsi que leurs retours. Il contient aussi les dimensions nécessaires à votre espace scénique et mentionne vos besoins en électricité (nombre de prises nécessaires et puissance électrique minimale).
Proposez d'envoyer votre musique et votre dossier de presse. Vous pouvez également contacter par mail le manager de l'artiste ou le tourneur. Faites-lui savoir que vous connaissez très bien le groupe et l'artiste et pourquoi vous pensez que vous seriez une bonne première partie pour le spectacle.
Le niveau mesuré en dB peut être contrôlé et ajusté pour chaque enceinte et pour le caisson de basses. Il faut à cette étape se placer à la position d'écoute centrale et se munir si possible d'un sonomètre (ou d'une application sur smartphone) pour contrôler le plus précisément possible le niveau de chaque canal.
Enceintes passives
Elles intègrent le boomer (haut-parleur) qui a besoin qu'on lui achemine une source audio amplifiée (soit déjà passée par un amplificateur). La puissance du signal est gérée par un ampli externe relié à l'enceinte par des câbles enceintes.
Il faut avant tout adapter la puissance de la sono dans l'espace à sonoriser. Pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2x400 watts RMS suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion, il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat.