Lui expliquer surtout qu'il est différent mais pas moins bien que les autres, pas fou, ni anormal, ni bête. Juste différent. Lui dire que cette précocité peut lui paraître encombrante, peut compliquer sa vie mais aussi lui donner une grande liberté pour sa vie future : le choix.
Les surdoués ont des besoins affectifs considérables. Soyez attentifs à son bien-être… sans pour autant lui accorder plus de passe-droits qu'à ses frères et sœurs. Comme tout enfant, il doit respecter les règles et a besoin d'un cadre rassurant. Expliquer sa différence à votre enfant est primordial.
Parce que les enfants HPI ont besoin de challenge, de faire parler leur créativité et de découvrir de nouvelles connaissances, les activités artistiques (musique, théâtre, photo, peinture...) sont clairement indiquées. Elles lui permettront d'exprimer et mieux gérer son hypersensibilité.
Les enfants surdoués possèdent souvent un langage plus riche que ceux de leur âge. Ils frappent par le contact verbal. Ils sont aussi dotés d'une grande sensibilité et expriment très fortement leurs émotions. Ils peuvent être plus sensibles aux sons, aux odeurs ou aux couleurs par exemple.
Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire. Le Haut Potentiel est assimilable à un talent qui est là dès la naissance et qui reste présent toute la vie.
Le test reconnu pour le diagnostic des hauts potentiels est le WISC V : un test qui permet d'évaluer le quotient intellectuel total d'un jeune entre 6 et 16 ans.
Mener deux activités peut même l'aider à focaliser sa concentration (p. ex. griffonner pendant qu'il écoute l'enseignant, écouter de la musique en faisant ses devoirs). Les personnes HPI peuvent avoir des perceptions sensorielles amplifiées et intensifiées (p.
La scolarisation des élèves à haut potentiel (EHP) s'inscrit dans le cadre d'une école qui veille « à l'inclusion scolaire de tous les élèves, sans aucune distinction » (article L 111-1 de l'éducation) et qui permet une meilleure prise en compte des potentialités de chacun.
Alors quelle activité sportive pour un HPI ? Encore une fois, parlez-en avec votre enfant et suivez ses envies. Le choix est vaste bien sûr. Néanmoins, les arts martiaux apparaissent régulièrement comme des sports particulièrement adaptés aux enfants précoces (judo, karaté…).
L'enseignant ne l'interroge pas ou très rarement parce qu'il préfère vérifier que les élèves plus faibles ont compris. L'élève précoce se désintéresse de l'école, perd l'habitude d'écouter, de faire des efforts. Il s'ennuie, bâcle son travail, refuse de le faire et s'agite.
Donner le plus d'attention positive possible. Relever les bons coups de l'enfant, souligner les efforts qu'il faits, lui dire que vous êtes fière de lui lorsque son comportement est adéquat. Éviter de dire « non ». Pour un enfant opposant, le « non » sert souvent de déclencheur de crise.
C'est au regard de tout cela que les personnes HPI peuvent parfois paraître lointaines ou « dans leur monde ». Comme les personnes hypersensibles, elles sont facilement captivées et accaparées par ce qu'elles perçoivent de leur environnement et qui reste inaccessible à la plupart des gens.
Non, on ne peut pas devenir HPI. C'est un fonctionnement neurologique qui se développe en même temps que le foetus. On nait HPI, on grandit en étant HPI, on meurt en étant HPI. C'est pour cela qu'on est capable d'identifier des petits HPI très jeune (dès 6 ans).
Infirmier, assistant social, éducateur spécialisé ou encore sophrologue, à vous de choisir celui qui colle le plus avec votre personnalité. Dans un autre registre, devenir psychologue est également une reconversion envisageable quand on est HPI.
Les caractéristiques de l'enfant HPI
Son esprit est en réflexion perpétuelle, sans limite. Il a besoin de tout comprendre, que chaque chose fasse sens. Tant qu'il n'a pas les réponses à ses questions, cela l'encombre et devient anxiogène. De ce fait, il a besoin qu'on l'aide à trouver une réponse.
Les taux de douance intellectuelle sont les mêmes chez l'ensemble des enfants dans différentes cultures, et ce, peu importe leur milieu socioéconomique. La douance possède un aspect héréditaire. On estime qu'environ 40 % à 60 % de la douance serait liée à l'hérédité.
Il n'y a pas de gène de la grande intelligence, pourtant c'est souvent une caractéristique familiale. Il y a probablement là un facteur épigénétique, c'est-à-dire une hérédité qui se situe, non pas dans les gènes eux-mêmes, mais dans la façon dont s'expriment ces gènes.
Par ailleurs, de nombreuses personnes à haut potentiel intellectuel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Une personne ayant la double spécificité HPI avec TSA apprend très vite. L'enfant HPI avec TSA peut masquer son trouble aux autres au prix d'efforts très importants.
Un QI égal ou supérieur à 130
Vous vous demandez si votre enfant est HPI ? Il n'y a qu'une seule façon de trancher la question : lui faire passer un test de QI. Si le score obtenu est supérieur ou égal à 130, on parlera de haut potentiel intellectuel.