L'Active Safety Brake (freinage automatique d'urgence) intervient après l'alerte, si le conducteur ne réagit pas assez vite et n'actionne pas les freins du véhicule. Il contribue ainsi, sans action du conducteur, à éviter une collision ou à en limiter la sévérité en réduisant la vitesse du véhicule.
Il contient le freinage d'urgence automatique avec l'alerte de risque de collision. Un Pack Safety Plus contenu sur les finitions Roadtrip et GT intègre en plus le freinage d'urgence automatique avec vidéo et radar.
Pack Safety : Freinage automatique d'urgence. Alerte active de franchissement de ligne involontaire. Alerte Attention Conducteur.
Fonctionnement de la technologie
Le freinage d'urgence automatique utilise des capteurs pour détecter une collision potentielle avec les obstacles sur la trajectoire d'un véhicule et activer le freinage automatiquement pour réduire la gravité de la collision ou léviter complètement.
Étape 1 : Appuyez sur la pédale de frein doucement pendant une seconde. Si vous appuyez sur le frein trop brusquement, cela peut empirer le dérapage. Laissez plutôt le compteur chronométrique redescendre, puis remonter. Étape 2 : continuer à freiner et à relâcher le frein.
Cette action permet de ralentir votre véhicule et correspond à utiliser le frein moteur. Dans une situation de freinage d'urgence, où rétrograder n'est pas possible, il vous faudra débrayer avant l'immobilisation de votre voiture, afin de ne pas caler.
Le freinage actif d'urgence dispose d'un radar et d'une caméra frontale afin de détecter ce qui précède votre véhicule. Ainsi, il est en mesure de détecter les autres véhicules, les cyclistes ou encore les piétons.
L'ESP est un système de contrôle électronique qui permet de corriger la trajectoire et d'éviter les sorties de route en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. ESP signifie Electronic Stability Program - aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control.
Dévissez légèrement la vis de vidange et demandez-lui d'appuyer lentement sur la pédale de frein, de façon à chasser le liquide du circuit. Resserrez la vis avant de de lui dire de lâcher la pédale pour ne pas laisser rentrer d'air.
Dès lors que le capteur détecte que l'usager appuie assez fort, voire de façon intensive, sur la pédale de frein, le système d'assistance au freinage d'urgence estime que le conducteur se trouve en situation d'urgence et qu'il faut l'aider à diminuer sa vitesse le plus rapidement possible.
Une autonomie limitée, mais suffisante
Reste une limitation de taille pour certains : accessible sans permis dès 14 ans avec un simple BSR, la Citroën AMI ne peut pas s'aventurer sur le périphérique et encore moins sur l'autoroute. Pas forcément l'idéal pour le banlieusard pressé vous en conviendrez.
Qu'est-ce que le Pack City chez Citroën ? Le Pack City est un pack d'équipements qui facilite l'usage en ville : aide au stationnement arrière, rétroviseurs rabattables électriquement, vitres électriques avant et arrière...
GARANTIE CONTRACTUELLE CITROËN
La garantie contractuelle couvre la remise en état ou l'échange à titre gratuit des pièces reconnues défectueuses par le Constructeur ou son représentant ainsi que la main d'ouvre nécessaire à la remise en conformité du véhicule.
La finition GT est la plus haut de gamme disponible sur le 3008.
IL SE COMPOSE D'ÉLÉMENTS ESSENTIELS :
Un grand écran tactile regroupant de façon intuitive l'ensemble des commandes de confort (radio, climatisation…) et permettant le pilotage naturel de tous les équipements du véhicule. Un volant compact, facilitant la maniabilité et décuplant les sensations de conduite.
Le zéro central n'a jamais été un trou pour le passage de la manivelle à la création de cette numérotation ! A l'origine, ce zéro central sert d'alliance ou de liaison entre la taille de la voiture et sa génération. La légende urbaine du trou de manivelle vient en fait de la génération 2 !
Il est généralement recommandé de passer au point mort et de serrer le frein à main lors d'un arrêt complet à un feu de circulation, plutôt que de rester en voiture avec le pied sur la pédale de frein.
Le frein moteur peut s'enclencher de deux façons sur une boîte automatique : À l'aide des commandes : elles peuvent être placées sur le volant, sur le levier de vitesse ou au niveau du commodo. Elles sont généralement identifiables facilement avec un symbole '+' et '-'.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Même si vous avez la possibilité de désactiver votre ESP, nous vous le déconseillons fortement, car il est extrêmement utile pour corriger la trajectoire de votre voiture en situation d'urgence. Toutefois, vous pouvez le désactiver temporairement pour stopper l'antipatinage des roues en cas de démarrage dans la neige.
Le voyant s'allume le plus souvent en jaune ou en orange et permet d'indiquer que le système EPS est en marche ou actif. Il apparaît le plus souvent sur les routes sinueuses ou lorsque les conditions de circulation ne sont pas optimales et que la stabilité de la voiture n'est plus assurée.
Pour les systèmes plus anciens, il suffit de déconnecter l'antipatinage et/ou l'ESP lors du démarrage sur le verglas ou la neige. Pensez à le réactiver une fois la voiture lancée !
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
😉 Contrairement à l'AFU (assistance au freinage d'urgence), l'ABS ne permet pas de réduire la distance de freinage. Cette technologie essentielle permet toutefois de garder le contrôle du véhicule lors d'un freinage brutal et d'éviter l'allongement de la distance d'arrêt causé par le blocage des roues.
Ou “programme électronique de stabilité”, est une aide à la conduite permettant de corriger automatiquement la trajectoire d'un véhicule en agissant sur les freins de certaines roues lors d'une perte de trajectoire dans un virage, d'après le code de la route.