Il consiste en une observation et une prise de conscience des différentes techniques donnant l'illusion du mouvement. Le choix s'est porté sur des œuvres d'époques, de genres et utilisant des supports différents (peintures, sculptures, objet d'art, photographies).
Nous avons commencé par envisager la représentation du mouvement dans une image fixe. – le rythme, le dynamisme des lignes dans une représentation abstraite. Suggérer le mouvement peut enfin passer par un travail sur le cadrage (effets de champ, contre-champ, plan d'ensemble, plan rapproché, cadre / hors-cadre…)
La tension nerveuse des lignes et la lumière contrastée renforcent et accompagnent plastiquement la théâtralité dynamique de l'œuvre. Au-delà d'une représentation par les attitudes, le mouvement peut être amplifié et démontré visuellement par différents moyens plastiques aux vertus cinétiques.
Les illusions de mouvement sont crées grâce aux contrastes de couleurs mais aussi grâce aux formes géométriques qui les composent, ces illusions sont donc un mélange entre les illusions de couleur et les illusions géométriques. L'œil humain se fatigue très vite lorsqu'il est contraint de fixer un objet.
Privilégiez des coups de pinceau suggestifs et audacieux
Une méthode simple mais très efficace pour capturer l'illusion du mouvement en peinture est d'avoir recours à des traits de pinceaux marqués et audacieux. Ainsi, vous guidez le regard du spectateur comme vous le souhaitez sur l'ensemble de votre peinture.
Un mouvement artistique est un groupement d'artistes (peintres, sculpteurs, architectes, musiciens, auteurs…) qui partagent les mêmes idées, et qui ont un même projet esthétique (c'est à dire qu'ils partagent les mêmes goûts, ils ont une idée commune de ce qui doit faire art ou pas).
Le corps en art se fait alors sujet, objet, support, mesure et matière, que l'artiste, à sa guise, questionne, sublime ou tourne en dérision. C'est parce qu'il représente son corps ou celui d'autrui que l'Homme a une image de soi et une place au sein du monde.
Avec un objectif de 50 mm, évitez de descendre en dessous de 1/50 s, avec un objectif 200 mm en dessous de 1/200 s, etc. Quoi qu'il en soit, la vitesse d'obturation doit surtout s'adapter à celle du sujet en mouvement à photographier.
Réaliser un flou de mouvement dans la pratique
L'idée étant d'avoir une partie de la photo nette (les zones qui sont statiques) et une autre floue (les sujets en mouvement). Vous devez donc régler la vitesse d'obturation en fonction du sujet en mouvement.
Solution : en estompant l'arrière-plan d'une image. L'impression de vitesse est généralement donnée en rendant le sujet un peu flou. Il existe pourtant une autre méthode qui consiste, au contraire, à appliquer cet effet à l'arrière-plan d'une image.
La composition dans la peinture commence toujours par une figure géométrique. La forme, la plus utilisée par les peintres est le triangle, ainsi que la croix. Ce sont les formes simples et très claires. Elles sont très faciles à déterminer par notre cerveau.
Il se construit à partir des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Il explore des domaines variés, tant dans la pratique que dans les références : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, création numérique...
Pour aborder les œuvres d'art, utilisez des coloriages,des jeux de cartes, des Memory, des livres jeux, ou encore des livres racontant des histoires dont les illustrations sont des tableaux célèbres….
Un mouvement artistique est une tendance ou un style dans l'art avec une philosophie ou un objectif commun spécifique, suivi par un groupe d'artistes pendant une période de temps (généralement quelques mois, années ou décennies).
Considéré comme le premier courant artistique important aux Etats-Unis, l'expressionnisme abstrait interroge le geste et la couleur. Après la seconde guerre mondiale il se divise en deux écoles que sont, l'action Painting et le colorfield painting.
Chaque mouvement s'inscrit dans un contexte historique particulier et s'affirme comme une rupture radicale avec les mouvements qui l'ont précédé. Un courant littéraire se distingue d'un mouvement littéraire par son absence d'école, il présente cependant une unité esthétique et idéologique.
Une autre manière de faire planer quelqu'un sur votre photo est de trouver un point sombre sur le sol. Par exemple, à un endroit où il y a eu une flaque d'eau. Ensuite, placez la personne un peu plus loin sur la photo et on aura l'impression que cette personne plane.
Illusions et cognition
Les illusions visuelles cognitives se catégorisent en images ambiguës, distordues, paradoxales ou fictives.