L'Eucharistie /ø.ka.ʁis.ti/ est un sacrement chrétien. Elle occupe une place centrale dans la doctrine et la vie religieuse des confessions chrétiennes. Alors que les catholiques et les orthodoxes parlent d'Eucharistie, le terme de Sainte-Cène est généralement utilisé par les protestants pour désigner le même rite.
Le saint sacrement représente l'eucharistie dans la religion catholique. Il s'agit d'un acte rituel, réalisé pendant une messe le plus souvent, lors duquel les croyants reçoivent la sanctification par le sang et le corps du Christ (représentés de façon symbolique avec l'Ostie).
Adorer, c'est accueillir la présence du Seigneur qui se donne à nous dans l'hostie consacrée. La prière d'adoration prolonge l'eucharistie célébrée au cours de la messe. De manière mystérieuse, Dieu a voulu nous rejoindre à travers les sacrements, et particulièrement dans l'eucharistie.
L'Adoration eucharistique est une attitude de prière devant l'Eucharistie au sein de l'Église catholique et au sein de l'anglicanisme de tendance anglo-catholique. Selon la doctrine de l'Église catholique, le corps du Christ est réellement présent dans l'hostie consacrée.
Le quartier Saint-Sacrement est un quartier de la ville de Québec. Le Saint-Sacrement est également le nom donné à un vaste domaine historique de Toulon (Var, France) et qui fut durant longtemps réservé à plusieurs congrégations religieuses (faubourg de Saint-Jean du Var).
Seigneur Jésus, me voici devant toi. Tu es présent dans le Saint Sacrement. Puisque je ne peux te recevoir lors de la célébration de l'eucharistie, je viens vivre avec toi une communion spirituelle.
Une ouverture circulaire ou en forme de trèfle, fermée par une grille, permettait aux fidèles d'adorer en tout temps, de l'extérieur, le Saint Sacrement. Une lampe allumée devant l'ouverture indiquait de loin le lieu où étaient conservées les espèces sacrées.
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. C'étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
Le dictionnaire encyclopédique Hachette fait comme unique distinction entre la louange et l'adoration le fait que l'adoration est forcément adressée à une divinité, bien que, dans l'usage courant, il soit possible d'utiliser le terme d'adoration pour exprimer une forte passion pour quelque chose sans que la religion n' ...
À l'origine, bien des siècles avant Jésus, on a l' habitude en terre d'Israël de tracer sur le front un signe de bénédiction divine en forme de +, ancienne graphie du tav, la dernière lettre de l'alphabet hébraïque désignant le T de Torah. La Torah est bienfaisante dans la vie des hommes, elle est chemin vers Dieu.
Jésus nous demande d'être simple avec Lui, de Lui parler spontanément avec notre cœur. Il est possible de s'aider d'un livre, à condition qu'il ne devienne pas un obstacle ou une fuite devant la difficulté de la prière en nous détournant du Saint Sacrement. Ce qui compte, c'est de donner de notre temps à Jésus.
Le ministre ordinaire de l'exposition du Saint-Sacrement est le prêtre ou le diacre qui, à la fin de l'adoration, avant la reposition, bénit le peuple avec le sacrement.
Il s'agit d'une prière totalement silencieuse Chaque soir, après la fermeture des portes à 22h30, le relais de prière se poursuit, assuré par les personnes inscrites pour la nuit d'adoration, qui sont hébergées à la Maison d'Accueil de la Basilique.
Qu'est-ce qu'intercéder ? Il s'agit de "mettre entre". Le Christ, Marie, les saints se "mettent entre" nous et le Père Céleste, ils le prient en notre faveur. Par le baptême, tout chrétien peut devenir lui aussi intercesseur et, ainsi, adresser une prière à Dieu pour un proche en souffrance, dans le doute…
Michel est le chef de la milice céleste. Dans la Bible, il joue un rôle majeur dans l'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Ce texte relate le combat de Michel contre le démon, représenté sous la forme du dragon. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu'il précipite dans l'abîme.
L'Eucharistie est pour eux une action de grâce envers Dieu, un témoignage de reconnaissance, autrement dit un acte de louange et non pas un sacrifice destiné à obtenir la faveur de Dieu.
Adorer Dieu, lui rendre un culte, c'est lui donner notre amour, notre respect, notre service et notre dévotion. Le Seigneur a commandé à Moïse : « Adore Dieu, car tu le serviras lui seul » (Moïse 1:15).
C'est pourquoi le baptême est pour les fidèles le sacrement le plus important. L'eau utilisée doit purifier l'âme du péché originel et permet au baptisé de faire son entrée dans la communauté des chrétiens.
Acte rituel ayant pour but la sanctification de celui qui en est l'objet. (L'Église catholique et les Églises orthodoxes reconnaissent sept sacrements : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, le mariage, la pénitence, l'ordre et l'onction des malades.
Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises qui sont issues de la Réforme.
Un tronc est une boite percée d'une fente installée dans les églises et autres édifices religieux pour recevoir les dons en espèces faits par les fidèles.
L'hostie, dans les rites liturgiques chrétiens, est du pain sans levain que l'officiant consacre pendant la célébration de l'Eucharistie pour le partager avec les fidèles au cours de la communion.
Interprétation chrétienne
Cette parabole porte sur la lumière qui doit régner dans l'Église à travers la bonté et l'amour d'après le théologien Edward Mitchell. Au sens historique, cette métaphore est l'annonce de la réparation du Temple de Jérusalem par Zorobabel.