C'est quoi le service Mon espace santé ?

Interrogée par: Agathe-Agathe Lecoq  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l'Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.

Est-il obligatoire de créer Mon espace santé ?

Est-ce obligatoire d'avoir Mon Espace Santé ? Mon Espace Santé n'est pas obligatoire. Il est destiné "à celles et ceux qui souhaitent l'utiliser" a indiqué Olivier Véran.

Pourquoi Faut-il refuser Mon espace santé ?

Il s'agit d'une tentative d'escroquerie visant à récupérer vos informations personnelles. En effet, « Mon espace santé » n'est pas encore compatible avec « France Connect », il n'y a donc aucune raison pour qu'un prétendu conseiller vous demande ces informations.

Qui peut avoir accès à Mon espace santé ?

Leurs droits d'accès sont définis par une grille d'autorisation, en fonction de leur métier : un médecin, un infirmier, un masseur-kinésithérapeute, un ophtalmologiste, etc., n'ont pas accès aux mêmes types de documents de votre espace santé.

Comment refuser l'ouverture de Mon espace santé ?

Mon Espace Santé : comment refuser l'activation ?
  1. Étape 1 : Connectez-vous sur Mon Espace Santé et faites défiler la page d'accueil jusqu'à la fin. ...
  2. Étape 2 : Cliquez sur « M'opposer à Mon espace santé ». ...
  3. Étape 3 : Vous voilà sur la page d'identification.

"Mon espace santé" : tout comprendre au nouveau carnet numérique lancé ce jeudi

Trouvé 29 questions connexes

Quelle différence entre DMP et Mon espace santé ?

À savoir : Depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible de créer de Dossier médical partagé (DMP), toutefois, il reste consultable et les données qui y figurent sont automatiquement intégrées à Mon espace santé.

Quels sont les inconvénients du DMP ?

Revente de données piratées, chantage, marchandisation de la santé : les pires scénarios sont envisageables avec le DMP actuel en ligne, alors qu'un autre modèle, envisagé un temps… a été abandonné : le dossier médical personnel "mobile".

Qu'est-ce que le médecin voit sur la carte Vitale ?

Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.

Est-ce que tous les médecins ont accès au dossier médical ?

Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...

Comment savoir qui a consulté mon dossier médical ?

En tant que titulaire du DMP, vous pouvez savoir quel professionnel de santé a accédé à votre dossier et quelles informations il est allé voir. Le médecin traitant peut consulter l'ensemble des informations du dossier tandis que les autres professionnels ont accès uniquement aux données qui peuvent leur être utiles.

Comment accéder à l'espace santé d'un patient ?

Pour l'activation, vérification de 3 données d'identification personnelles : code provisoire, numéro de sécurité sociale, numéro de série de la carte Vitale. Par la suite pour chaque connexion, saisie d'un code d'accès unique, reçu par mail ou par SMS, en plus de la saisie de l'identifiant et du mot de passe.

Est-ce que mon médecin traitant voit quand je vais voir un autre médecin ?

Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.

Est-ce que les assurances ont accès au dossier médical ?

Il appartient à l'assuré, qui a accès à son dossier médical, de communiquer les éléments médicaux en rapport avec l'état de santé à l'origine de son arrêt de travail ou de son invalidité ainsi que les informations permettant au médecin conseil de l'assurance d'apprécier la durée de son incapacité.

Quelles sont les deux informations qui doivent apparaître sur un dossier médical ?

Le contenu du dossier du patient

a) La lettre du médecin qui est à l'origine de la consultation ou, en cas d'admission, la lettre de liaison prévue à l'article R. 1112-1-1 ; b) Les motifs d'hospitalisation ; c) La recherche d'antécédents et de facteurs de risques...

Est-il possible d'avoir 2 médecin traitant ?

Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier. Pour savoir comment être correctement remboursé pendant votre formation, je vous invite à consulter le topic suivant : "Consulter un médecin différent de son médecin traitant déclaré pendant ses études".

Est-ce que la carte Vitale contient des informations médicales ?

Elle peut également contenir les informations supplémentaires suivantes : Mention du médecin traitant déclaré Mention d'une éventuelle mutuelle santé Personne à prévenir en cas de nécessité

Est-il obligatoire d'avoir une photo sur la carte Vitale ?

Est-il obligatoire d'avoir une carte vitale photo ? Oui, il est désormais obligatoire d'avoir une carte vitale avec photo. Bien que celle sans photo soit encore valable, le temps de la recevoir.

Qui a accès au dossier médical partagé ?

Qui accède au DMP ? Vous-même et les professionnels de santé auxquels vous avez autorisé l'accès, qui vous prennent en charge.

Quel est l'intérêt du dossier médical partagé ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d'examens, allergies... Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Comment avoir accès à son dossier médical partagé ?

Lors de votre 1ère connexion, vous saisissez le mot de passe initial figurant sur le document qui vous a été remis lors de la création de votre compte d'accès au DMP. Pour les connexions suivantes, vous saisissez le mot de passe que vous aurez choisi lors de votre première connexion.

Comment savoir si Mon espace santé est activé ?

Pour vous connecter à votre espace santé et activer votre compte, vous devez avoir reçu le mail de l'Assurance maladie contenant votre code d'activation. Si tel n'est pas le cas, rendez-vous dans cette partie pour générer un code provisoire.

Comment un professionnel de santé peut accéder à Mon espace santé ?

Les accès par les professionnels de santé sont soumis au secret médical et encadrés par la matrice d'habilitations qui définit, avec précision, le type de documents auquel chaque professionnel de santé peut accéder en fonction des informations qui lui sont utiles pour votre prise en charge.

Comment ma fausse déclaration Peut-elle être découverte par l'assureur ?

Une fausse déclaration peut d'abord résulter d'un oubli ou d'une négligence. Lorsque la bonne foi est prouvée, l'assureur fait généralement preuve de compréhension : S'il s'agit d'une modification légère du contrat, l'assureur peut proposer de maintenir le contrat d'assurance de prêt existant.

Comment l'assureur enquête ?

De plus, le détective privé peut enquêter sur la bonne foi de l'assuré. Dans la majorité des cas, l'assureur a recours à un enquêteur privé suite à l'intervention d'un expert ou d'un enquêteur interne à la compagnie d'assurance, qui n'ont mené à aucun résultat.

Quelles sont les questions du médecin-conseil ?

Vous avez reçu une lettre de convocation pour une visite chez le médecin–conseil. Comme beaucoup de personnes dans votre cas, vous vous posez peut-être des questions sur ce rendez-vous médical : pourquoi suis-je convoqué ? Comment cela va-t-il se passer ? Va-t-on tenir compte de ma situation personnelle ?

Article précédent
Comment clore un courriel ?