En bref. Vous l'aurez compris : monter soi-même son PC est une petite aventure. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui, parce qu'il faut avoir conscience de ses réels besoins ainsi que des qualités et des performances de chacun des composants d'un ordinateur.
Un matériel informatique (en anglais : hardware) est une pièce ou composant d'un appareil informatique. C'est la partie physique de l'informatique elle est appairée avec le logiciel (software ou firmware).
Le CPU (Central Processing Unit), est un microprocesseur installé sur la carte mère de l'ordinateur. Si la carte mère est le cœur du PC, le CPU est, quant à lui, considéré comme le cerveau de l'ordinateur. Cette partie du guide d'achat nous emmène donc au cœur du microprocesseur ou CPU.
La puissance de calcul et la rapidité de traitement se trouvent multipliés par le nombre de cœurs présents sur la puce. Ainsi, plus un processeur comporte de cœurs, plus il est puissant et multitâches. En clair, mieux vaut avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs, qu'un processeur 3 GHz à un seul cœur.
Le GPU (Graphics Processing Unit) signifie, en français, « unité de traitement graphique ». C'est en réalité une puce informatique disposée sur la carte graphique, qui vise à optimiser le rendu d'images, l'affichage 2D et 3D, ou encore les vidéos.
Le routeur permet de relier plusieurs réseaux locaux ensemble. Il est installé dans une armoire (baie de brassage). Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local.
L'assemblage d'un PC Gamer performant nécessite un budget minimum d'environ 1000 €. Les composants clés tels que le processeur, la carte graphique, la mémoire vive et le stockage peuvent tous influencer le coût total.
Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine. Lorsqu'un ordinateur exécute un programme, le processeur est responsable de lire chaque instruction une après l'autre et d'effectuer ce qui lui est demandé.
Si telle est la question, il ne sera malheureusement pas possible de le faire. Ils ont chacun leur propre matériel et ne sont liés en aucune façon. Il n'y a aucun moyen de fusionner les deux.
Le technicien de maintenance informatique peut effectuer différentes missions. Il installe de nouvel équipement et forme les utilisateurs sur les fonctionnalités de celui-ci. Le professionnel veille aussi à la sécurité du système d'information en réalisant des actions préventives.
La carte mère est l'élément qui, comme les fondations d'un bâtiment, sert de base à l'assemblage d'un ordinateur. Elle détermine les performances maximales de tout ordinateur qui sera construit sur elle.
On peut classer généralement les périphériques en trois types : les périphériques d'entrée, ceux de sortie et ceux qui agissent dans les deux sens autrement dit périphériques de stockage ou d'entrée-sortie .
Les termes software et hardware sont utilisés dans le secteur informatique. Hardware désigne le matériel et les composants physiques constituant les ordinateurs. Software est un logiciel qui englobe à la fois le système d'exploitation et l'application informatique qui parcourt l'ordinateur.
L'intérêt d'avoir des ordinateurs en réseau est de permettre à ces mêmes ordinateurs d'établir une communication entre eux (par exemple, pour effectuer une requête HTTP entre un client et un serveur). Les échanges entre 2 ordinateurs se font par l'intermédiaire de paquets de données.
Le but global de l'interconnexion est d'assurer que le contenu et les données puissent être échangés entre les utilisateurs finaux d'une manière fiable, efficace et économiquement équilibrée.
Pour cela, le seul matériel nécessaire est un câble réseau Ethernet de type RJ45, comme celui qui relie votre PC à votre box Internet, par exemple.
Chaque coeur de CPU est plus rapide et plus performant qu'un coeur de GPU, mais un CPU est limité à quelques dizaines de coeurs. Un CPU excelle pour prendre en charge des tâches multiples, mais un GPU est plus puissant et peut effectuer des tâches spécifiques très rapidement.
RTX ou GTX : quel est le meilleur ? En général, les cartes graphiques RTX ont des performances supérieures à celles des cartes graphiques GTX. De plus, ils peuvent accéder à des fonctions telles que le lancer de rayons et le DLSS, qui apportent des avantages à la fois dans les jeux et les applications intensives.
GPU et CPU
Un GPU est capable de générer le rendu d'images plus rapidement qu'un CPU grâce à son architecture de traitement parallèle, qui lui permet d'effectuer de nombreux calculs simultanément.