Le système d'information relatif aux équidés (SIRE) est le fichier central référençant les données relatives aux équidés présents sur le territoire français.
Accédez gratuitement au service "Info chevaux" sur le site internet www.haras-nationaux.fr. Les internautes peuvent en effet consulter librement les données contenues dans la base SIRE, sans être nécessairement propriétaire d'un équidé. Retrouvez, en ligne, les informations de près de 3 204 000 chevaux !
Call : + 33 5 55 73 83 83.
Afin de procéder à l'enregistrement de votre cheval, renvoyez au SIRE : l'original du passeport norme UE (¹) (²) la déclaration sur l'honneur de propriété Un chèque de 110 € à l'ordre de l'IFCE correspondant aux frais d'enregistrement et enregistrement de la propriété au SIRE.
L'espace est indispensable au bien être de votre cheval. Il lui faut absolument la place de galoper librement. S'il ne dispose que d'un petit paddock, il est fortement recommandé de le faire travailler au quotidien, que ce soit en carrière, en balade ou à la longe.
La preuve de la propriété d'un cheval peut donc être rapportée par sa possession de bonne foi et son faisceau d'indices de fait (paiement du prix d'achat, paiement des factures vétérinaires, de pension, etc.) et production de la carte d'immatriculation.
Tout équidé (cheval, poney ou âne) doit avoir une carte d'immatriculation à jour : actualiser la propriété enregistrée de son équidé est une obligation légale. La déclaration de changement de propriétaire est à réaliser par l'acheteur auprès du SIRE dans les 30 jours qui suivent l'achat de l'équidé.
Qu'est-ce que la clé publique sur les Haras nationaux ? Tout propriétaire de chevaux peut ouvrir un compte personnalisé sur l'espace SIRE des Haras nationaux pour y partager les informations de son choix.
« Sur demande du propriétaire […], une carte d'immatriculation contenant son nom et son adresse, ainsi que le nom et, le cas échéant, le numéro d'identification de l'équidé, lui est transmise par l'Institut français du cheval et de l'équitation […]
Une écurie est une bâtisse destinée au logement des équidés, principalement des chevaux. Elle se présente sous la forme d'un bâtiment unique ou de plusieurs disposés autour d'une cour centrale.
Votre cheval reconnait aussi votre voix. Lorsqu'on met la voix du propriétaire au milieu de voix de personnes inconnues par le cheval. Ce dernier reconnait clairement la voix de son propriétaire et est beaucoup plus attentif lorsque son propriétaire parle.
Au moment de l'achat, le vendeur doit vous remettre avec l'animal ses documents officiels : le document d'identification incluant ses origines, son signalement et ses vaccinations, et la carte d'immatriculation indiquant le nom du propriétaire du cheval.
Par définition, un étalon est un cheval mâle entier — c'est-à-dire qui n'a pas été castré, contrairement à un hongre — et apte à se reproduire.
L'identification des équidés comporte : L'implantation d'un transpondeur électronique (puce) dans l'encolure. Le relevé des caractéristiques physiques de l'animal (sexe, robe, marques blanches, épis…) ainsi que, le cas échéant, le génotype ADN permettant la certification de sa parenté.
La licence est la clé d'accès au cursus de formation du cavalier et à la compétition. Elle permet de passer ses Galops® et elle en garde la trace à vie. Elle justifie de son niveau auprès du club où le cavalier passe ses vacances, en cas de changement de club et/ou de déménagement.
Suivant la même nomenclature, les chevaux à partir de 1,49m (non ferrés: 1 cm de correction si ferrés) sont considérés comme étant de catégorie E.
La FFE est une association régie par la Loi du 1er juillet 1901, elle a été constituée le 25 avril 1987, son siège social est au Parc Équestre Fédéral, 41600 LAMOTTE-BEUVRON.
Acheter un cheval à l'abattoir??
Il faut contacter un marchand de chevaux. On ne peut pas sortir un cheval s'il est déjà dans l'abattoir, c'est trop tard. Je connais une personne qui a un accord avec un maquignon, quand il récupère des chevaux à abattre, il la contacte avant et elle peut racheter ceux qu'elle veut.
Un changement de ferrure est conseillé tous les 45 à 60 jours chez le cheval de selle, selon la durée des périodes de travail et de pâturage, si les pieds sont « normaux ».
Quand bien même le véhicule est affecté à l'exploitation, la TVA n'est pas récupérable, l'administration fiscale la refusera. Il faut conserver des preuves (factures, contrats…) notamment en cas de gros montant à récupérer.
Vous pourrez le voir en faisant attention à : Ses oreilles : lorsqu'un cheval a les oreilles relâchées en présence d'une personne, cela signifie qu'il l'apprécie. La position de tête : un cheval peut baisser légèrement sa tête et son cou en votre présence, pour montrer qu'il apprécie le moment qu'il partage avec vous.