SPORTS (golf, tennis). Coup qui consiste à frapper la balle de haut en bas et latéralement pour lui donner de l'effet. Faire un slice. Si le slice est fait de la droite vers la gauche, la trajectoire aura tendance à s'écarter vers la droite; et inversement (H.
slice n.m. Effet latéral donné à une balle, au tennis, au golf.
Pour faire un service slicé, si vous êtes droitier, il faut lancer la balle légèrement en avant de vous et sur votre droite. On peut utiliser le même lancer que pour un service à plat mais lancer encore un peu plus à droite peut vous aider à mieux trouver les sensations ou à imprimer davantage d'effet slicé à la balle.
Pour un service lifté, la prise marteau est indispensable. Votre objectif sera de frapper la balle au-dessus de la tête, lorsque celle-ci redescend et que votre raquette remonte. Vous devrez pour cela lancer la balle légèrement en arrière en maintenant votre position perpendiculaire au filet.
Service au tennis
Le service est un coup essentiel dans le tennis. Parmi les principaux types, on peut citer le service slicé, lifté ou kické.
A chaque nouveau jeu, le serveur (A) débute à droite, derrière la ligne de fond de court. Quant à son adversaire (B), il peut se positionner de son côté du terrain, où bon lui semble. Le serveur doit ensuite alterner successivement à droite et à gauche.
La technique d'un bon 1er service slicé
Le lancer de balle : il se situe légèrement sur la droite du corps et légèrement vers l'avant. Grâce à ce lancer, il sera possible de frotter la balle de la droite vers la gauche et de lui imprimer l'effet slicé.
Il consiste à exécuter un coup droit ou un revers en frottant la balle avec une face de la raquette dans un mouvement du bras, avant-bras et poignet de bas en haut. Ainsi, grâce à l'adhérence du revêtement en caoutchouc des raquettes de tennis de table, le joueur imprime à la balle un effet de rotation vers l'avant.
En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
Frappez la balle du bas vers le haut
On produit des balles avec un effet lifté en frappant la balle du bas vers le haut. Au moment de la frappe, les cordes frottent la balle du bas vers le haut, ce qui fait tourner la balle vers l'avant et produit l'effet lifté.
Un chop (du verbe anglais "to chop", découper), ou chip (du verbe anglais "to chip", débiter), est un effet imprimé à la balle afin que sa rotation soit dans le sens contraire de son déplacement. La balle a une trajectoire relativement rectiligne et est freinée au moment du rebond.
L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.
Quand on contre un top spin, l'objectif est de profiter de la puissance du coup de l'adversaire et de l'effet de la balle et de les réutiliser contre lui. La prise de balle doit se faire au plus tard au sommet du rebond de la balle.
PASSING-SHOT, subst. masc. TENNIS. Balle rapide, en coup droit ou en revers, à trajectoire tendue, placée de manière à mettre la balle hors de portée de l'adversaire qui monte au filet.
Le "marqueur", la personne qui enregistre tous les scores et les statistiques pendant les matches, va déterminer grâce à un petit boîtier la zone dans laquelle retombe la balle du serveur. A partir de ce moment, le radar Doppler va calculer la vitesse du faisceau dans l'axe de la caméra.
Une balle frappée à plat va passer assez près du filet. C'est l'effet qui offre le plus de vitesse, car la trajectoire de la balle est assez rectiligne. Les frappes à plat sont neutres au niveau de la vitesse après le rebond, celle-ci diminuant en moyenne de 50 %, contre 25 % pour le lift et 75 % pour une balle coupée.
Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.
Locution nominale
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le tie-break.
Le « serveur » est le joueur qui met la balle en jeu pour le premier point. Il a le droit à deux balles pour débuter le point, mais s'il ne réussit aucune de ses deux balles, alors il perdra le point dès l'engagement.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.