Le starter est une fonction qui permet d'assurer le bon fonctionnement du moteur lors d'un démarrage et pendant sa montée en température. Le fonctionnement du moteur est optimum à chaud car les réglages sont effectués à cette température normale de fonctionnement.
Le starter peut être activé de façon manuelle à l'aide d'un câble et d'une tirette qui se trouve au niveau de la planche de bord ou encore de façon automatique. La commande automatique va s'enclancher grâce à un système thermostatique qui provient d'une dérivation du circuit de refroidissement de votre moteur.
Le starter est situé avant l'accélérateur et gère la quantité totale d'air entrant dans le moteur. Le starter n'est utilisé que lors du démarrage d'un moteur froid.
Démarrer le moteur et le faire chauffer. Au fur et à mesure, le starter doit se couper, c'est-à-dire que le volet doit s'ouvrir en grand lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement. S'il ne s'ouvre pas en grand, détendre un peu le bilame, mais pas trop, pour que le volet s'ouvre à fond.
Le plus évident des signes d'une panne voire d'une casse de votre démarreur, c'est lorsque, vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe. Si tous les équipements électriques de la voiture fonctionnent (phares, radio, feux...), c'est que ce n'est pas un problème de batterie, mais bien de démarreur.
Les causes de défaillance des démarreurs sont multiples : l'âge, bien sûr, et surtout la surchauffe peuvent être en cause. Un problème mécanique au moteur peut entraîner la surchauffe du démarreur, parce que l'effort que celui-ci doit fournir pour faire tourner le moteur est trop important.
Le démarrage : tu tires à fond la commande de starter et tu actionnes le démarreur (sans toucher l'accélérateur). Une fois le moteur en fonctionnement, repousser progressivement la commande jusqu'à ce que le moteur atteigne sa température.
Fonctionnement. La manette ou la tirette, par l'intermédiaire d'un câble pour la manette, réduit l'entrée d'air du carburateur afin d'augmenter la richesse du mélange. Les poussées sont donc plus fortes sur le piston, ce qui évite de caler.
Les deux vis H et L permettent de régler la quantité de mélange air-carburant à délivrer dans la chambre de combustion. La vis de richesse L permet de régler le carburateur lorsque le moteur fonctionne à bas régime, l'autre, la H sert à effectuer le réglage à plein régime.
Sur beaucoup de machines, le connecteur du starter est sur la droite, à peu-près au centre du faisceau.
Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-01 10:17:41) : Normalement le starter ne sert que quand il fait bien froid.
Tu mets le starter à fond, avant ou après de mettre la clé, on s'en fou un peu. Puis tu démarres, et tu règles le starter jusqu'a que le régime se stabilise au alentours de 1500 rpm. Ensuite, tu le baisses au fur et à mesure que le régime monte et que la moto chauffe.
On peut aussi tester le starter seul, directement branché sur la batterie. Là aussi le starter doit chauffer (il faut bien attendre une minute). Si le starter chauffe normalement et qu'il est démonté, on peut alors voir qu'à chaud le "piston" (souvent terminé par une aiguille) est sorti d'environ 2 mm.
Il convient ensuite de réaliser un ajustement de la vis de ralenti, toujours en procédant par quart de tour, jusqu'à obtenir un ralenti convenable. Un moteur qui réagit immédiatement à l'accélération et qui redescend bien en ralenti signifie généralement que le carburateur est correctement réglé.
Si le moteur cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il faut agir sur la vis du ralenti . Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au ralenti.
Elle se trouve à l'arrière du moteur. Assurez-vous également qu'elle n'est pas mouillé ou sale, car la tondeuse ne démarrerait pas. Si elle est humide, nettoyez-la et séchez-la avec un chiffon et un nettoyant pour carburateur.
Si votre tondeuse cale juste après le démarrage ou fait de la fumée noire, il faut contrôler votre pot d'échappement. Démontez le pot d'échappement avec une clé appropriée pour contrôler son état. S'il est trop rouillé, il faudra le changer.
Si votre tondeuse à gazon démarre, fonctionne brièvement, puis s'éteint, voici les quatre raisons les plus courantes de ce phénomène : Carburateur encrassé / cuve de carburateur bouchée. Essence ancienne qui a tourné Bougies d'allumage sales ou défectueuses.
Et en effet, il faut l'enlever dès que le moteur tourne normalement sans son aide. Avec un peu d'habitude, tu sentiras tout ça et tu géreras ton starter sans difficultés... Puis un truc enfin, pour démarrer facilement le matin même quand il fait froid et humide.
Si la voiture clique en essayant de démarrer, mais ne démarre toujours pas, cela peut être causé par une batterie faible, des bornes de batterie sales, un démarreur usé ou un solénoïde coincé. Il se peut également que d'autres composants de votre voiture causent le déchargement de votre batterie.
Le rôle du démarreur automobile est, comme son nom l'indique, de mettre le moteur en marche. Il se compose de trois principaux éléments : un moteur électrique, un solénoïde et un lanceur. Le moteur électrique est alimenté par la batterie du véhicule, à laquelle il est relié par un gros câble.
Enlevez le frein à mains.
C'est le moment pour vos amis de pousser votre voiture afin que celle-ci prenne de la vitesse (ou de dévaler la pente). Une fois que la voiture a atteint suffisamment de vitesse (environ 10 km/h), relevez légèrement la pédale d'embrayage. Le moteur devrait démarrer.
Si vous êtes confronté(e) à ce type de situation c'est que votre batterie ne se recharge pas correctement pendant que vous roulez, et ça c'est le rôle de l'alternateur. Un alternateur endommagé ne peut pas recharger correctement la batterie. Parfois les bougies peuvent également être à l'origine de vos soucis.
Les éléments mis en cause peuvent être le boitier BSM (boitier de servitude moteur / boitier à fusible qui se situe dans le compartiment moteur près de la batterie généralement) et le capteur de régime moteur sans oublier tout autre calculateur ou relais qui permet le fonctionnement de l'auto.