Le stripping permet de paralléliser les bords dentaires et de supprimer l'espace inesthétique.
Cette action est indolore puisque l'émail n'est pas un tissu innervé, mais peut être désagréable ou sensible au niveau du collet dentaire. Dans ce cas, une légère anesthésie locale pourra être effectuée en début de rendez-vous.
Se faire limer les dents est généralement bénéfique pour conserver une bonne dentition. De plus, le stripping est une solution efficace pour résoudre les problèmes d'espacement. Toutefois, veillez à vous rendre chez un dentiste ou un orthodontiste qui maîtrise cette technique.
Le stripping, également appelé « reduction inter-proximal » est une technique très ancienne. Introduit en 1943, il consiste à polir (= usure controlée) les points de contact dentaires (endroit où les dents se touchent entre elles) permettant ainsi d'aménager de petits espaces temporaires entre les dents.
Cette technique permet ainsi d'éviter de devoir extraire plusieurs dents afin de gagner de l'espace nécessaire au réalignement, comme c'était habituellement le cas en orthodontie jusqu'à présent. Il aide notamment à créer une surface de contact plus uniforme entre les dents supérieures et inférieures.
Votre orthodontiste enlèvera la colle à l'aide d'une fraise dentaire, retirera le fil et finira par un nettoyage suivi d'un polissage de la surface de vos dents.
Pour savoir si votre praticien est un orthodontiste spécialiste il suffit de rechercher sur le site de l'assurance Maladie ameli.fr et la mention « spécialiste en orthopédie dento-faciale »vous indiquera si le praticien est spécialiste en orthodontie.
Les orthodontistes peuvent traiter les triangles noirs avec une technique appelée réduction interproximale (IPR) ou encore du stripping. Cette technique n'est pas douloureuse et permet d'obtenir un résultat esthétique rapidement.
Écart important entre dents et mâchoire
L'écart entre des dents trop petites, par leur forme et leur structure, et une mâchoire proportionnellement trop grande peut participer à l'apparition d'intervalles. La cause est alors génétique, voire héréditaire.
Pour allonger une dent trop courte et si sa structure le permet, il est possible de la recouvrir avec une couronne. Cette prothèse ressemble à un capuchon. Fabriquée sur mesure, en céramique ou en porcelaine, elle imite en tout point vos autres dents et s'intègre facilement à la dentition.
Se brosser avec un dentifrice qui renforce l'émail.
Son action renforce l'émail et aide les dents à conserver leur blancheur naturelle avec 2 brossages par jour.
La réduction amélaire interproximale est une technique couramment utilisée en orthodontie en cas d'encombrement dentaire. En éliminant de l'émail entre les dents, le spécialiste ménage de l'espace dans la bouche et prépare le terrain à un meilleur positionnement des dents.
Il existe deux stades de la maladie des gencives dus au fait de ne pas se brosser les dents : La gingivite. C'est le stade de départ de la maladie des gencives. On ne souffre « que » de gencives enflammées douloureuses, de saignements gingivaux et d'une mauvaise haleine persistante.
Dans le cas d'une éruption dentaire partielle, il faut arracher la dent. Si cela n'est pas fait, les bactéries peuvent se propager et infecter la dent, puis la totalité de la dentition. L'extraction permet de maintenir les autres dents en bonne santé ainsi qu'un bon état de l'os dentaire.
Malheureusement, des dents mal alignées ne se remettent pas en place naturellement. Vous n'avez pas d'autre choix que de passer par un traitement orthodontique. Ils agissent plus rapidement lorsqu'ils sont appliqués sur les jeunes mâchoires en formation.
Le bruxisme peut survenir en l'absence de toute condition médicale connue. Par contre, il peut être secondaire à un problème buccodentaire ou médical, ou encore à la prise de certains médicaments ou drogues. On estime qu'environ 20 % des enfants, 8 % des adultes et 3 % des aînés grinceraient des dents chaque semaine.
Massez-vous la mâchoire : asseyez-vous sur une chaise, le dos et la tête bien droits. Ouvrez légèrement la bouche et placez vos deux index au niveau du cartilage à l'entrée de vos oreilles (appelé tragus). Réalisez de petits mouvements circulaires appuyés jusqu'à ce que vous sentiez vos muscles se détendre.
Les dentistes appellent cela le tartre supra-gingival. Il apparaît souvent aux endroits où la salive s'écoule dans la bouche, par exemple sur la surface interne des dents avant inférieures et à la surface externe des molaires.
Le diastème est l'espacement entre deux dents adjacentes, qu'on retrouve souvent au niveau des incisives du haut.
En France, un orthodontiste débutant gagne en moyenne 4000 euros nets par mois. Au fur et à mesure qu'il acquiert de l'expérience, sa rémunération peut monter jusqu'à 9000 euros, voire plus en fonction de ses compétences et de la région où il exerce.
Selon les données de l'Association européenne d'orthodontie, le salaire moyen d'un orthodontiste en France est d'environ 120 000 euros brut par an. En Suisse, ce salaire est encore plus élevé, atteignant près de 180 000 euros brut par an.
Il n'y a aucune différence entre ces deux appellations.