Syndrome d'abandon, anciennement névrose d'abandon, est un terme introduit par la psychanalyste suisse Germaine Guex.
Le syndrome de l'abandon se caractérise par une peur perpétuelle à l'idée d'être délaissé(e) ou quitté(e) par l'autre. Elle peut avoir un retentissement dans la vie professionnelle (vis-à-vis de ses collègues ou de sa hiérarchie) et dans la vie personnelle (familles, amitiés, relations de couple).
La phobie de l'abandon peut être soignée par la méditation et la relaxation. Pratiquées sur le long terme, elles vous apprennent à vous reconnecter à vous, à vos propres pensées et à vos sensations. En calmant votre mental, vous lui donnez des bases solides pour prendre du recul lorsque ce sera nécessaire.
Cela se manifeste, à l'égard des autres, par un besoin affectif important qui se conjugue à un comportement de rejet de lien. Le syndrome d'abandon fait suite à un traumatisme qui n'a pas été intégré et qui résulte de carences affectives qui ont eu lieu dans la petite enfance.
La peur de l'abandon, ou syndrome de l'abandon, désigne la peur permanente d'être rejeté ou abandonné par l'autre. Elle se traduit notamment par l'obsession de vouloir plaire à tout le monde, une tendance à se dévaloriser en permanence et à refouler ses propres besoins.
La blessure d'abandon se met en place quant à elle entre la naissance et les 3 ans de l'enfant et elle est généralement provoquée par une absence physique et/ou affective des parents, un manque d'amour inconditionnel de leur part.
Le premier type de peur concerne la crainte de l'abandon et fait son apparition vers 8-12 mois. En effet, à cet âge, alors que bébé se laissait aller de bras en bras en souriant, il panique soudainement à l'idée de quitter ceux de sa mère.
Les causes de la peur de l'abandon remontent normalement à l'enfance et sont étroitement liées aux schémas d'attachement. Un enfant doit être choyé, compris, soigné, et si cela ne se produit pas, cela pourrait affecter son comportement.
La peur de l'abandon fait partie des étapes de transitions importantes chez bébé. Cette angoisse de la séparation se manifeste généralement vers 8-10 mois, parfois même un peu avant, et ce, chez la plupart des petits : il y a peu de chances pour que vous y échappiez !
L'abandonnique présente des troubles caractériels; il a un sentiment de dévalorisation qui le pousse à des attitudes masochistes, alors même que son besoin d'amour est immense.
L'angoisse de séparation survient généralement vers les 6 mois de bébé et se poursuit jusqu'au 8e ou 9e mois environ. Si la période dure trop longtemps, il peut être intéressant de demander conseil au pédiatre de votre bébé. Il pourra vous donner des conseils utiles pour aider bébé à sortir de cette période.
L'anxiété de séparation est caractérisée par une peur persistante, intense et inappropriée de la séparation d'une des principales figures d'attachement (habituellement la mère).
Nous évoluons dans le monde avec des blessures inconscientes, ces 7 blessures sont le Rejet, l'Abandon, l'Humiliation, la Trahison, l'Injustice, l'Impuissance et l'insécurité.
Il faut à la fois le rassurer sur le fait qu'il compte pour vous et pour autant ne rien changer à vos habitudes. Il faut qu'il s'habitue à ces mouvements de proximité et d'éloignement physiques de votre part jusqu'à ce qu'il intègre qu'absence n'équivaut pas à rejet.
Culpabiliser quand quelque chose ne fonctionne pas : les personnes qui souffrent de la peur de l'abandon ont des difficultés à imaginer qu'il puisse y avoir des raisons autres que son propre comportement ou sa personnalité qui font qu'une relation ne marche pas.
Diagnostic du trouble de la personnalité borderline
Elle déploie des efforts désespérés pour éviter l'abandon (réel ou imaginé). Elle a des relations instables et intenses qui alternent entre l'idéalisation et le dénigrement de l'autre. L'image qu'elle a d'elle-même et de son identité change fréquemment.
Pour l'abandonnique, la clef réside en la capacité d'accepter de prendre le risque de perdre l'amour de l'autre pour trouver l'amour de lui-même. il pourra se choisir alors en 1er, dans toute situation, et cessera d'attirer des « déserteurs ».
Quels sont les 5 principaux traumatismes de l'enfance ? Les principaux traumatismes de l'enfance comprennent la violence physique, la violence sexuelle, la violence émotionnelle, la négligence et le fait d'être témoin de violence domestique ou d'autres événements traumatisants.
En général, lorsque vous êtes blessé par quelqu'un que vous aimez, ou lorsque celui qui vous aime vous blesse, c'est souvent dû au fait que la personne qui vous aimez vous intéresse moins que celle que vous aimez. Cela peut sembler logique, mais sur le moment, c'est simplement ce qu'il en est, sans plus ni moins.
Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même: Rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice.
Voici quelques façons dont la peur de l'abandon d'un bébé peut se manifester : Il peut se montrer plus possessif avec vous. Il peut être plus méfiant envers les autres personnes, y compris celles qu'il connaît. Il peut pleurer lorsqu'il ne vous voit plus ou que vous changez de pièce.
Donnez-lui un doudou ou une peluche qui pourra le rassurer lorsque vous ne serez pas là. Ne prolongez pas le moment du départ. Rassurez-le, restez positif mais ne vous éternisez pas.
Vous pouvez le rassurer en lui disant qu'il va être bien avec la personne qui le garde et que vous allez revenir, et lui laisser un objet qu'il aime particulièrement. Sachez que dès son plus jeune âge votre enfant dispose de compétences sociales. Ayez confiance en ses capacités d'adaptation.