L'
Il souffre d'insomnie, d'agitation nocturne, d'agressivité accompagnée d'hallucinations auditives. Il présente un délire de lycanthropie. Entendant des voix qui lui disent qu'il se transforme en loup, il se réveille au milieu de la nuit et hurle.
Malédiction, châtiment divin, pacte volontaire avec le mal, hérédité, rituel satanique, exposition à la pleine lune ou morsure d'un loup ou d'un loup-garou sont quelques-unes des causes de cette transformation, selon l'encyclopédie en ligne. Les causes sont variables selon les époques.
L'hypertrichose correspond à un développement excessif de la pilosité tant chez l'homme que chez la femme, lorsque celui-ci n'est pas lié à un excès d'hormones mâles (androgènes). Il survient dans des zones déjà pourvues de poils, généralement sous forme de duvet.
Enfin, sous l'effet du stress, une stimulation hormonale peut aussi provoquer la pousse soudaine de poils.
La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles. La dihydrotestostérone stimule la croissance des poils de la barbe et la chute des cheveux. Des pathologies qui font pencher la balance hormonale du côté des androgènes peuvent provoquer un hirsutisme.
Les poils au menton peuvent apparaître de manière naturelle avec l'âge, surtout à la ménopause. La prise de poids, et certains médicaments perturbants nos hormones, peuvent aussi avoir un rôle à jouer dans notre pilosité.
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Hypertrichose : les femmes, plus exposées que les hommes
Le cas de figure le plus fréquent concerne des femmes qui se plaignent de l'apparition de poils anormalement drus sur le visage, sous le nombril, sur la poitrine et plus généralement sur les zones hormonalement dépendantes.
Une peur qui remonte au Moyen Âge
Selon les historiens, le loup change de statut dès le début du Moyen Âge. Il est alors synonyme de danger et de cruauté. Il est celui qui dévaste les troupeaux. Les récits relatant des rencontres sanglantes entre l'Homme et l'animal se multiplient.
Dans les annales très officielles de la justice française, il est répertorié pour "avoir en forme de loup dévoré plusieurs enfants". Il souffrait peut-être de lycanthropie clinique, une pathologie mentale reconnue qui affecte un patient persuadé d'être ou de se transformer en loup.
Commencer à convaincre ses proches. Disparaissez quelque temps une nuit de pleine lune. Les loups-garous sont connus pour leur transformation distinctive s'ils dorment dehors et que la lumière de la pleine lune éclaire directement leur visage. Donnez l'impression d'être inquiet les soirs de pleine lune.
Histoire. Werewolf (le jeu des loups-garous) a été décrit sur Internet par Andrew Plotkin aux États-Unis en 1997. Il adapte, avec le thème des loups-garous, le jeu Mafia, créé en Union soviétique en 1986 par Dimitry Davidoff.
Werewolf Capture Unit ) est une unité de la Section des animaux du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques ayant probablement pour but de capturer les loups-garous les plus dangereux.
"L'origine même du terme vient de la mythologie grecque, le roi d'Arcadie Lycaon ayant été changé en loup par Zeus pour avoir osé servir de la chair humaine lors d'un banquet", explique à LCI Anne Marchand, auteure et conférencière, spécialiste des contes et légendes.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines !
Ces dernières sont trop agressives pour des zones sensibles comme le visage et ont tendance à casser les poils. Une épilation avec ce type de cire peut entrainer l'altération du film hydrolipidique et donc l'apparition de rougeurs voire de taches brunâtres pendant quelques jours."
C'est parce que ton corps perd des œstrogènes. Ce déséquilibre provoque un changement dans la croissance des poils de la même manière qu'il le fait pour les hommes : cela fait pousser plus de poils sur le menton et les lèvres supérieures des femmes.
A l'adolescence, le corps fabrique des hormones sexuelles : les androgènes. Ce sont elles qui vont stimuler la pousse des poils. L'âge moyen du développement de la pilosité oscille entre 10 et 14 ans. La pilosité définitive dite adulte est atteinte vers 14 ou 15 ans.
A en croire la vloggueuse Madina Shrienzada, il est en effet possible de s'épiler avec du dentifrice. Sa technique en simple : mélanger la pâte avec un peu de curcuma en poudre, appliquer le tout sur sa peau pendant une vingtaine de minutes, frotter, rincer… Et admirer une peau débarrassée de ses poils.
D'autres causes peuvent expliquer l'absence de barbe, comme l'alopécie, une maladie où les follicules pileux sont détruits, une hypothyroïdie, une anémie, ou encore le tabagisme et l'alcool qui entraînent un vieillissement cutané. Une peau et une alimentation saine contribuent à la pousse d'une belle barbe.
L'importance de la pilosité chez un homme dépend de plusieurs facteurs tels que la quantité d'hormone sexuelle (testostérone), l'hérédité et l'âge. Les poils sur la poitrine et sur le corps ne poussent pas toujours dès la puberté, ils apparaissent chez beaucoup entre 20 et 30 ans, ou chez d'autres jamais.
Deux pathologies peuvent conduire à une pilosité excessive et particulièrement disgracieuse : l'hypertrichose, souvent héréditaire, qui se caractérise par la pousse d'un duvet de poils en excès dans les zones déjà poilues ordinairement. Et l'hirsutisme dont souffrent "les femmes à barbe".