Le pin sylvestre (Pinus sylvestris) est l'espèce d'arbre la plus répandue sur Terre.
… le chêne ! Il couvre à lui seul près de 40 % des zones forestières du pays. Dix espèces de chênes sont actuellement recensées en France, les plus courantes étant le chêne pédonculé et le chêne rouvre.
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...
Âgé de 5 000 ans, le plus vieil arbre du monde détient tous les secrets de la planète. Dans une forêt du sud du Chili, un cyprès de Patagonie géant, en passe d'être certifié comme le plus vieil arbre de la planète, renfermerait des informations précieuses pour la science en matière d'adaptation au changement climatique ...
Alors, combien y a-t-il d'arbres sur terre? Depuis septembre 2015, la réponse à cette question est: 3 040 000 000 000, c'est-à-dire un peu plus de trois billions, ou trois mille milliards! C'est huit fois plus que ce qu'on pensait jusqu'alors.
Le monde a encore au moins 1,11 milliard d'hectares de forêts primaires. Ensemble, trois pays – le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie – présentent plus de la moitié des forêts primaires du monde.
Chiffres de 2020
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale. Il devance la Micronésie, Palaos et le Gabon.
Le plus grand séquoia du monde, et donc le plus grand arbre du monde connu, se nomme Hypérion.
Comptant aujourd'hui moins d'une centaine d'individus en milieu naturel, le pin Wollemi peut être considéré comme l'arbre le plus rare au monde.
Le Séquoia Géant, lui, reste en place plus de 2 000 ans. Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Selon Chevalier et Gheerbrant (voir Bibliographie), « le chêne serait la figure par excellence de l'arbre, ou de l'axe du monde, tant chez les Celtes qu'en Grèce, à Dodone. C'est encore le cas chez les Iakoutes sibériens. »
Trouvez un vol pas cher pour Cardiff et envolez-vous direction le Pays de Galles pour admirer l'un des plus vieux arbres d'Europe : l'if de Llangernyw. Vieux de plus de 4000 ans, il prit racine en même temps que fut érigé le site mégalithique de Stonehenge au Sud de l'Angleterre.
Les détenteurs actuels de records pour les arbres individuels non clonaux sont les pins Bristlecone de Californie et du Nevada, aux États-Unis. Grâce au croisement des cernes d'arbre, il a été démontré qu'ils datent de près de cinq millénaires.
1- L'érable du Japon
Une silhouette unique, un port élégant très caractéristique, des couleurs somptueuses à n'importe quelle saison, un feuillage délicat, des fleurs et des fruits décoratifs, l'érable du Japon est l'arbre qui vous fera chavirer à tous les coups !
Situé dans le parc floral d'Ashikaga à Tochigi au Japon, ce superbe arbre à glycine est considéré comme le plus beau du monde. En effet, âgé de 150 ans, cet arbre est impressionnant lorsqu'il est en floraison avec ses fleurs de couleur rose qui tendent vers le violet, il surplombe l'herbe et sublime le paysage.
Le plus vieil arbre de France est l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin. Selon les expertises, il aurait environ 2 000 ans. Il est l'une des fiertés de ce magnifique village des Alpes-Maritimes. Le plus vieil arbre de France est un olivier situé à Roquebrune-Cap-Martin.
Et finalement, les départements les plus boisés de France sont la Corse-du-Sud, le Var et les Landes. Quant aux régions les plus boisées, il s'agit de la Corse, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne-Franche-Comté. Le taux de boisement des deux premières dépasse les 45 %.
Le sud-ouest de la France est riche de son patrimoine et de ses forêts.
Situé quelque part dans le parc national de Redwood, dans le nord de la Californie, sa position exacte n'a jamais été communiquée, pour éviter un afflux touristique dans cette zone naturelle protégée. Mesurant aujourd'hui près de 116 mètres, le sequoia géant aurait entre 600 et 800 ans.
La forêt Gilboa, située à seulement quelques kilomètres de là, avait été découverte au niveau d'une ancienne carrière, contenant des fossiles d'arbres primitifs vieux d'environ 380 millions d'années. La forêt fossilisée découverte récemment du côté de Cairo par les paléobotanistes anglais semble encore plus ancienne.
La forêt amazonienne d'Amérique du Sud est, de loin, la plus grande forêt tropicale du monde. Elle couvre environ 80 % du bassin amazonien, qui s'étend sur au moins 6 millions de kilomètres carrés (2,3 millions de miles carrés), selon l'Observatoire de la Terre de la NASA.
Comme essences secondaires bien représentées, on peut citer le sophora du Japon, les frênes, les pins, les chênes, etc. L'arbre de fer ou parrotie de Perse, une espèce à port buissonnant dense très décorative à l'automne.
A savoir : la croissance des arbres peut être lente : moins de 20 à 30 cm par an ; moyenne : 30 à 60 cm par an ou rapide : plus de 60 cm par an. La plupart des arbres vivent au moins 100 ans.
Les limites d'âge maximal approximatives sont spécifiques à chaque espèce: chêne 900 ans, épicéa, pin et sapin 400 à 600 ans, érable sycomore et hêtre 500 ans et mélèze 800 ans. Les plus anciens ifs, tilleuls et arolles ont même plus de 1000 ans.