1. Aux xviie et xviiie s., association de forbans faisant une guerre acharnée aux Espagnols dans leurs colonies des Antilles. 2. Piraterie, pillage sur mer ; ensemble des flibustiers.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aventurier qui courait les mers pour se livrer au brigandage, attaquant les navires de commerce. 2. Moderne. Personne qui se livre à la piraterie maritime.
Nom commun. (Informatique) Hackeur, pirate informatique.
CORSAIRE : Capitaine de bateau pirate qui agit sous les ordres du roi/de son gouvernement. FLIBUSTIER : Pirate "aventurier" qui s'attaque aux bateaux espagnols.
Il s'agirait de Saint Colomban d'Iona, un moine copiste irlandais qui a contribué à réintroduire le christianisme en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre au 6ème siècle.
Kevin Mitnick : l'insaisissable
Une carrière qui aura duré vingt ans. Il a par la suite, entre autres, accédé à sa manière aux systèmes de grands noms de la technologie tels que Sun Microsystème, Nokia, Motorola, Fujitsu… « Le Condor » a très probablement été le hacker le plus médiatisé de son époque.
Mais ce qu'ont fait les frères François et Joseph Blanc en 1834 est bel et bien le premier cas de piratage d'un réseau de données.
Le piratage fait référence à des activités qui cherchent à compromettre des appareils numériques, comme les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et même des réseaux complets.
Les pirates d'aujourd'hui sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine méridionale), le long des côtes de l'Amérique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guinée et dans la mer des Caraïbes.
Tu dois savoir à tout prix que les flibustières existaient déjà dans l'ère antique. La première femme pirate de l'histoire était la reine Teuta. Elle effectuait ses quêtes dans la mer Adriatique au 3e siècle avant J.C. Au fil du temps, les femmes pirates se sont hissées davantage dans ce secteur.
But recherché Dérober des informations personnelles, professionnelles et/ou bancaires pour en faire un usage frauduleux (revente des données, usurpation d'identité, transactions frauduleuses, spam, etc.).
Synonyme : abjection, atrocité, ignominie, infamie, laideur, monstruosité, noirceur. – Littéraire : hideur.
Les États-Unis arrivent largement en tête des pays les plus ciblés, avec 156 cyberattaques de ce genre documentées. Cela représente une moyenne de 11 attaques majeures par an, soit le même nombre que celui enregistré par la France en quinze ans.
Le premier, et probablement le plus célèbre, est l'attaque du ransomware Wannacry, pour lequel les États-Unis ont imposé des sanctions à la Corée du Nord en 2019. Wannacry a infecté près de 300 000 appareils et causé quatre milliards de dollars de dommages.
Quel est le salaire du hacker éthique ? En moyenne, un hacker éthique débutant qui exerce en France touchera 4000€ brut par mois contre 7500€ brut pour un profil sénior.
Qui est Armageddon, le groupe de hackers russes responsable de 5 000 cyberattaques contre l'Ukraine ? Actif depuis 2013, ce groupe hackers russes, membres des services de renseignement, n'a cessé de harceler l'Ukraine depuis l'invasion de la Crimée et du Donbass en 2014.
1. Kevin Mitnick. Autour de 1995, les affaires Kevin Mitnick font le tour du monde. Ce consultant en sécurité informatique est connu pour avoir été le hacker le plus recherché de l'histoire.
Crâne, sablier et "memento mori"
Ils y ajoutent de multiples symboles, comme un sablier, qui témoigne du peu de temps qu'il reste à l'équipage attaqué pour prendre la bonne décision : se rendre. Mais pour les pirates eux-mêmes, ces pavillons ont une toute autre signification.
Les pirates élisaient leurs dirigeants : le capitaine (pour son savoir-faire, son audace, son autorité lors des batailles) et le quartier-maître (pour exercer un contre-pouvoir et faire régner l'ordre).
Arrr ! Arrr ! : injonction qui permet aussi bien de dire Bonjour, qu'Au revoir.