Le tableau de STACKELBERG, ci-dessous, résume les différentes structures sur la base du critère du nombre d'agents pour l'offre et la demande, sachant que les produits sont homogènes, l'offre et la demande, sachant que les produits sont homogènes, l'offre et la demande fluide.
28 juin 2022. La concurrence de Stackelberg décrit un modèle de marché oligopolistique basé sur un jeu stratégique non coopératif dans lequel une entreprise (le « leader ») agit en premier et décide de la quantité à produire, tandis que toutes les autres entreprises (les « suiveurs ») décident de la quantité. produire ensuite.
Un oligopole de Stackelberg est un modèle dans lequel une entreprise « leader » définit d'abord sa production, et les autres entreprises « suiveuses » décident de leur production par la suite . Le leader tient compte des réponses de ses suiveurs dans sa stratégie de prise de décision.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Étude de cas : l'oligopole de Stackelberg en action
Compte tenu de sa part de marché et de son influence importantes, Apple a tendance à lancer de nouveaux modèles et à fixer les prix avant les autres concurrents . D'autres sociétés présentes sur le marché, comme Samsung, observent les décisions d'Apple et fondent leurs stratégies (nouveaux lancements, décisions de prix) en conséquence.
L’avantage du premier arrivé est similaire au modèle d’oligopole de Stackelberg, dans lequel l’entreprise leader avait un avantage sur l’entreprise suiveuse . Dans de nombreuses situations d’oligopole, il est préférable d’entrer sur un marché avant les autres entreprises.
En comparant cela avec l'équilibre de Cournot pour l'entreprise 1, nous pouvons voir que l'entreprise leader obtiendra toujours le profit le plus élevé dans l'équilibre de Stackelberg, par rapport à l'équilibre de Cournot . La raison en est l’avantage stratégique obtenu par l’entreprise 1 en raison de son statut de pionnier dans le modèle Stackelberg.
À retenir. À mi-parcours entre la concurrence pure et parfaite et le monopole, la structure de marché oligopolistique représente la structure de marché la plus réaliste. Les entreprises n'ont pas intérêt à se retrouver nombreuses sur un marché.
Les composantes du marché Un marché est composé de trois éléments : l'offre, la demande et l'environnement.
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers. Quels en sont les principes ?
L'équilibre de Cournot-Nash se situe à l'intersection des courbes de réaction: Dans cette situation chaque firme choisit un niveau de production maximisant son profit compte tenu du niveau de production de l'autre firme.
De plus, cet équilibre est stable, puisque si l'une des deux entreprises vient de modifier sa production, cela entraîne un processus d'ajustement ramenant le marché à l'équilibre défini par Cournot.
Lorsque le prix des facteurs de production augmente, les coûts de production augmentent, diminuant le profit des entreprises. La quantité offerte va alors baisser ce qui va déplacer la courbe vers la gauche.
La théorie des jeux s'intéresse à des modèles d'un type particulier, les « jeux », qui sont constitués de trois éléments : les joueurs, leurs ensembles de stratégies (un par joueur) et les règles du jeu (qui portent notamment sur les gains et l'information de chacun).
Servant dans une multitude de domaines, la théorie des jeux permet notamment d'expliquer comment le manque de coordination entre les agents peut rationnellement induire la décision la plus désavantageuse. C'est notamment ce que John Nash, prix Nobel d'économie en 1950, démontre au travers du dilemme du prisonnier.
La règle gère le déroulement du jeu, ce qu'il est possible de faire pour que cela soit et reste un jeu : les conditions de perte et de gain quand il s'agit de cela (mais ce n'est pas vrai de tous les jeux), les obstacles pour atteindre un but pas trop rapidement (ce qui diminuerait l'intérêt du jeu).
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Ensemble cohérent de produits situés dans le même univers de consommation. Une gamme : Ensemble de produits destinés à satisfaire une même fonction.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
La séquence correcte de la structure du marché, du plus compétitif au moins compétitif, est la concurrence parfaite, la concurrence imparfaite, l'oligopole et le monopole pur .
L'atomicité du marché est une caractéristique du marché indiquant la présence d'un grand nombre de vendeurs et d'acheteurs, empêchant ainsi toute position dominante sur le marché.
the Stackelberg model assumes that one firm selects its output on the basis of the other firm's reaction curve while the Cournot model assumes that both firms take each other's output as given.
Si toutes les entreprises se cachent, le résultat est Cournot ; si tout le monde révèle, c'est Stackelberg . Comme nous le montrons, toutes les entreprises choisissent de révéler leurs résultats (de Stackelberg), même si le leader obtient de meilleurs résultats face à la concurrence de Cournot.
Ces conditions sont l'atomicité du marché, l'homogénéité des produits, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production. Il faut bien comprendre que le marché de concurrence pure et parfaite est théorique.