Le héros légendaire
Justicier au grand coeur, dérobant la fortune des riches pour la donner aux pauvres, Robin des bois est l'un des personnages de fiction les plus célèbres. Mais cette figure légendaire née au Royaume-Uni est-elle inspiré d'un homme de chair et de sang ?
Au demeurant, Robin Hood n'a peut-être jamais existé. Les seuls documents le concernant sont littéraires. Le beau poème de William Langland, Piers Plowman « Pierre le Laboureur », véritable acte de naissance de Robin, daterait probablement de 1377, mais on peut sans doute en faire remonter la source au XIIIe siècle.
Robin des Bois est un héros archétypal du Moyen Âge anglais. Selon la légende, telle qu'elle est répandue aujourd'hui, Robin des Bois était un hors-la-loi au grand cœur qui vivait caché dans la forêt de Sherwood et de Barnsdale.
Selon la légende répandue aujourd'hui, Robin des Bois vivait caché dans la forêt de Sherwood. Il est habile braconnier et défenseur des opprimés, à qui il redistribue les richesses qu'il a volées. Robin des Bois s'empare des richesses des représentants de l'autorité qui récoltent les impôts et des gens d'Église.
Belle Marianne ou Marianne (en anglais Maid Marian, raccourci de maiden, « jeune fille », parfois appelée Marion) est le nom que l'on donne généralement à Lady Marian Fitzwalter de Leaford (mentionnée pour la première fois vers 1200-1400), compagne du légendaire hors-la-loi anglais Robin des Bois.
Le shérif de Nottingham est un important personnage de la légende de Robin des Bois, l'ennemi traditionnel de Robin et de ses Joyeux Compagnons (Merry Men).
Les ballades primitives donnent des noms spécifiques à seulement trois des compagnons de Robin, Petit Jean, Much, le fils du Meunier, et Will Scarlet ou Scathelock, le Will Scarlet des traditions plus récentes.
BIOGRAPHIE DE ROBIN DES BOIS - Héros légendaire saxon inspiré d'un personnage historique, Robin des Bois est né le 1 janvier 1160. Il est mort le 1 janvier 1247. Biographie courte de Robin des Bois - Robin des Bois est l'un des personnages anglais de fiction les plus populaires, et ce depuis le Moyen-âge.
Robin des bois a été enterré ce mardi dans le parc de Bruxelles, en face du Parlement belge. Ce mardi 14 juin, sept ONG et syndicats ont procédé devant les portes du Parlement fédéral belge à l'enterrement de la taxe qui porte le nom du célébrissime justicier de la forêt de Sherwood.
L'anglais Robin Hood signifie donc littéralement « Robin à la capuche », ou « Robin au capuchon ». Le français « Robin des Bois » provient d'une erreur de traduction issue d'une confusion entre hood (« capuche, capuchon») et son paronyme wood (« bois »).
Membre des « Joyeux Compagnons » de Robin des Bois, frère Tuck est un moine ne dédaignant pas de prendre part aux combats. Il est fréquemment représenté comme un homme jovial et bedonnant, amateur d'alcool et de bonne chère.
Locution-phrase
Quiconque fait la charité sera récompensé par Dieu dans le futur.
Le pauvre est celui qui souffre de carences dans ses besoins de base, lesquels sont souvent résumés par ces deux termes. Lorsque Dieu dit qu'il prend soin du faible, il affirme qu'il fait droit à l'orphelin et à la veuve, qu'il aime l'immigrant et lui donne nourriture et vêtement (Deutéronome 10.18).
QUEL RICHE PEUT ÊTRE SAUVÉ ? Ceux qui louent les riches, faisant ainsi semblant d'honorer les richesses qui, par elles-mêmes, ne méritent aucune louange, ne sont pas seulement de vils flatteurs, des esclaves lâches et rampants, ils sont des impies et des traîtres.
Robin des Bois est un hors-la-loi héroïque sous les traits d'un renard qui vit avec son meilleur ami et acolyte Petit Jean le gros ours, dans la forêt de Sherwood.
Le personnage de Petit Jean ( (en) Little John) est étroitement lié à celui de Robin des Bois. Il a souvent été représenté grand et fort : il est le chef des « rebelles » de la forêt avant l'arrivée de Robin. C'est lui qui impose le duel au bâton à Robin pour passer la rivière.
Même le cinéma français s'est emparé du légendaire héros britannique avec le film d'Anthony Marciano, Robin des Bois, la véritable histoire, sorti en 2015. Max Boublil, qui incarne le voleur, insistait d'ailleurs sur le fait que cette version 100% française était "un vrai film d'aventure".
Le noble Robin de Loxley, accusé à tort de trahison, prend le maquis et, sous le surnom de Robin Hood (Robin la Capuche), anime la résistance à l'usurpateur. À la tête des hors-la-loi de la forêt de Sherwood, il ridiculise le shérif de Nottingham, pour la plus grande joie des opprimés et de la belle Marianne.
Robin, renard qui s'ignore (Robin des Bois)
C'est aussi un garde craintif, qui sent le danger en permanence. Surnommé "le petit frère des pauvres" par le Shérif de Nottingham, Frère Tuck est un blaireau, prêtre de Nottingham, dans Robin des Bois.
En 1973, les studios Disney livrent une nouvelle adaptation des aventures de Robin des Bois. Transposée des dizaines de fois à l'écran, la célèbre légende se démarque alors avec un casting constitué uniquement d'animaux anthropomorphes. C'est ainsi qu'une poule hérite du rôle comique de Dame Gertrude. « Attrapez-la !
Pour les lieux du tournage : la forêt de Sherwood est aujourd'hui une zone protégée et ne pouvait accueillir une équipe de tournage. Les bois que l'on voit donc dans le film sont, en réalité, situés dans le comté de Surrey. Par ailleurs, nous pouvons voir durant le film une copie du fameux Cheval blanc d'Uffington.