Taux de mortalité infantile : Nombre de décès d'enfants de moins d'un an rapporté au nombre de naissances vivantes. Il est en général calculé pour une année donnée et exprimé pour 1000 nouveau-nés vivants.
Le taux de mortalité infantile est le rapport entre le nombre d'enfants décédés à moins d'un an et l'ensemble des enfants nés vivants.
Résultats — Le taux provisoire de mortalité infantile aux États-Unis en 2022 était de 5,60 décès infantiles pour 1 000 naissances vivantes , soit 3 % de plus que le taux de 2021 (5,44).
p : décès 2023, taux de mortalité de 2021 à 2023 : données provisoires arrêtées à fin 2023. Lecture : en 2023, le nombre de décès est de 631 000, soit 9,2 décès pour 1 000 habitants. Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2014 et y compris Mayotte à partir de 2014.
Les maladies infectieuses et parasitaires constituent la principale cause de décès des enfants dans le monde en développement, pour une part en raison de l'épidémie de sida.
En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, les décès par AcVC constituent un problème de santé publique. Chez les enfants de moins de 15 ans, les décès par AcVC représentent la première cause de mortalité.
Causes de la mortalité infantile
Malformations congénitales . Naissance prématurée et faible poids à la naissance. Syndrome de mort subite du nourrisson. Blessures (par exemple, suffocation).
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...
Avec un taux de fécondité de près de 7 enfants par femme, le Niger est le pays avec le plus haut taux de fécondité, suivi du Mali. La population totale du Niger augmente très rapidement.
En bref, les pires conditions à la naissance et un taux de mortalité post-néonatale plus élevé sont tous deux des facteurs importants contribuant au TMI plus élevé aux États-Unis.
La croissance économique, l’amélioration de la nutrition, les nouvelles mesures sanitaires et les progrès des connaissances sur les soins aux nourrissons ont tous contribué à cette baisse de la mortalité infantile.
Pour 100.000 habitants, on y dénombrait 1945 infractions contre la propriété, 40 viols et 6 meurtres ou homicides. Les Etats-Unis n'ont pas les mêmes catégories d'infractions qu'en France parce que leur droit pénal est différent.
La mortalité prématurée désigne les décès survenus trop tôt c'est-à-dire avant l'âge correspondant à l'espérance de vie. Dans ce rapport la mortalité prématurée se réfère aux décès avant 75 ans.
Les données d'état civil ne permettant pas de disposer d'informations d'ordre médical, seules des hypothèses sont formulées, comme la hausse de l'âge des mères au moment de l'accouchement, l'accroissement des grossesses multiples, les situations de précarité, mais aussi une dégradation du circuit des soins.
Le taux de mortalité infantile en Inde en 2022 était de 27 695 décès pour 1 000 naissances vivantes , soit une baisse de 3,74 % par rapport à 2021. Le taux de mortalité infantile en Inde en 2021 était de 28 771 décès pour 1 000 naissances vivantes, soit une baisse de 3,61 % par rapport à 2020.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
D'après la science, voici les cinq morts les plus douloureuses : mourir de faim, mourir de soif (déshydratation), être décapité, être crucifié et, enfin, mourir brûlé. Lorsqu'on meurt de faim ou de soif, le corps cesse peu à peu de fonctionner, y compris le cerveau, ce qui cause des délires.
Les virus les plus mortels
Le virus de la rage, qui affecte le système nerveux, est mortel à quasiment 100 % une fois les symptômes apparus. La meilleure défense contre cette maladie est la vaccination.
Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête
Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes.
Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente de décès liés au cancer. Même si les hommes sont plus susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer du poumon que les femmes, les taux chez les hommes sont à la baisse. Le cancer du sein est le cancer le plus souvent diagnostiqué chez les femmes.
Les maladies cardiaques et le cancer figurent en tête de liste depuis plus d’une décennie et ont causé plus de 37 % des décès aux États-Unis en 2021, selon les données disponibles les plus récentes. Le COVID-19 s’est hissé au premier rang des classements depuis le début de la pandémie en 2020.
La plupart du temps, les principales causes de mortalité sont énumérées en fonction des pathologies (maladies cardiovasculaires, infections des voies respiratoires...) qui en sont directement à l'origine.
Atteindre un poids santé, bénéficier d'une alimentation adéquate, gérer des problèmes de santé chroniques et demander de l'aide en cas de consommation et d'abus de substances , par exemple, peuvent aider une femme à être en meilleure santé avant d'être enceinte. L’amélioration de sa santé peut, à son tour, contribuer à réduire les risques de mortalité infantile pour tous les bébés qu’elle aura à l’avenir.
Pour aider votre tout-petit à comprendre la permanence de la mort, dites-lui simplement que quand une personne meurt, c'est pour toujours et qu'elle ne revient pas. Pour le rassurer, mentionnez-lui qu'il est possible de penser aux bons moments passés avec la personne décédée et que cela fait du bien.