Vous pouvez offrir à votre fleur de lune un petit séjour en extérieur à la belle saison mais à l'ombre et à l'abri du vent. Maintenez-la aux alentours de 20°C en été, pas plus de 27°C et autour de 17°C en hiver, pas moins de 13°C. Assurez-lui une bonne humidité ambiante et une absence de courants d'air.
Où placer une fleur de lune chez soi ? La fleur de lune se plaît dans les pièces dont la température se situe aux alentours de 20/22°C durant la belle saison et 16/17 °C durant l'automne-hiver. Placez-la près d'une fenêtre, sans rayons du soleil directs et bien éloignée du chauffage.
Entretien du spathiphyllum
Le substrat doit rester frais toute l'année, voire humide en été. Arrosez jusqu'à 3 fois par semaine selon la taille du pot à la belle saison et 1 fois en hiver. Complétez les arrosages en été par des vaporisations du feuillage une à deux fois par semaine.
L'arroser quand la terre est sèche.
Le signe du manque d'eau proviendra du relâchement de ses feuilles. Ne pas hésiter à les brumiser avec une eau non calcaire. La température ne devra pas descendre en dessous en dessous de 20ºC. Un substrat de qualité dans un pot adapté à sa taille favorisera également sa floraison.
Comment arroser votre plante fleur de lune ou spathiphyllum? D'origine tropicale , le spathiphyllum aime les ambiances chaudes et humides et préfère les sols frais et bien drainés. Veillez à maintenir le terreau toujours humide. En été, lors des fortes chaleurs, il vous faudra sans doute arroser tous les jours.
Installez le spathiphyllum sous une bonne exposition
Placez-le devant une fenêtre voilée d'un rideau.
L'extrémité des feuilles du spathiphyllum brunit, la plante est attaquée par des pucerons, des cochenilles brunes, ou encore des araignées rouges. Ces attaques vont de pair avec un air trop sec.
Si votre fleur de lune tombe même après l'arrosage, vous arrosez probablement trop et la plante souffre. Ces plantes aiment les sols toujours humides mais détestent être détrempées ou gorgées d'eau.
Coupez les tiges de vos fleurs suivant un angle de 45°. Remplissez un vase d'eau chaude et un autre d'eau fraîche. Placez ensuite les fleurs fermées dans le vase d'eau chaude pendant une minute (pas plus). Ajoutez-les après dans le vase d'eau fraîche avec les fleurs déjà bien ouvertes.
Enfin, une floraison rare ou inexistante trouve ses raisons dans plusieurs facteurs : un manque de lumière, une fertilisation insuffisante ou un pot trop grand. Déplacez votre fleur de lune proche d'une fenêtre avec un voilage fin pour que le soleil direct ne l'affecte pas.
En plus de symboliser la paix et la sérénité, la fleur de lune est réputée dépolluante.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Engrais du Spathiphyllum
Si les feuilles sont molles et marrons, c'est qu'elle reçoit trop d'engrais, dans ce cas, il vaut mieux arrêter et la laisser récupérer quelques mois. En général, les plantes souffrent plus d'un trop d'engrais plutôt que d'un manque.
La floraison est longue, du printemps à l'automne, et peut même durer toute l'année dans des bonnes conditions de culture. Cette plante peut mesurer de 30 cm à presque 1 m de hauteur lorsqu'elle est cultivée en intérieur, pour 50 cm de large.
Spathiphyllum : pourquoi ses feuilles sont jaunes ? Le spathiphyllum aime les endroits ensoleillés. Toutefois, il est impératif de ne pas le placer en plein soleil. Vous risquez de voir son feuillage brûler, flétrir ou jaunir !
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine du jaunissement des feuilles du spathiphyllum. Soit l'emplacement est trop ensoleillé, soit il y a de l'humidité stagnante. Vérifiez si la terre est très humide et rempotez éventuellement votre fleur de lune pour que les racines récupèrent et ne commencent pas à pourrir.
En passant simplement le cycle d'éclairage à un cycle en 12 heures de lumière et 12 heures de pénombre, les cultivateurs peuvent déclencher la floraison quand ils le désirent. La plupart choisissent d'attendre que leurs plants en phase végétative atteignent une taille respectable, et cela variera de variété en variété.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Purin de Consoude. Le purin de Consoude (aussi appelé Extrait fermenté) est riche en phosphore, calcium et potassium, ce qui fait de lui un excellent fertilisant. Il favorise la fructification, la floraison et le développement racinaire pour une récolte avec des fruits et des fleurs plus abondants et plus gros.
Arrosez une ou deux fois par semaine en maintenant une forte hygrométrie du printemps à l'automne : la vaporisation est recommandée ainsi que la pose du pot sur des graviers. En hiver, il faudra laisser sécher le terreau sur 2 à 3cm avant d'arroser. Coupez les tiges de fleurs fanées et les feuilles mortes à leur base.
Afin de vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s'il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie ! Le vert de la tige signifie, entre autres, le bon état de votre plante.
Pour stimuler la floraison et assurer une bonne croissance à la plante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries avec l'eau d'arrosage tous les 15 jours, de mars à octobre. Le reste de l'année, la plante a besoin d'une période de repos, vous stopperez donc les apports d'engrais.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas : Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. S'il s'agit d'une espèce difficile à tailler, utiliser un sécateur à crémaillère.
Quel terreau pour le spathiphyllum
Optez pour un terreau spécial plantes d'intérieur ou plantes fleuries, auquel vous ajouterez (en quantités égales) du sable pour alléger le substrat, et du compost bien décomposé ou un engrais organique (fumier) pour un substrat riche.