Dans la bible, le témoignage consiste, à l'exemple des apôtres, à aller porter la bonne nouvelle. Il peut prendre soit la forme de l'évangélisation, soit la forme de récits de conversion où le témoin s'implique personnellement, racontant ce que la foi a changé dans sa vie (voir Mt 24, 14 ; Ac 4, 33 ; 2 Ti 1, 8).
− Fait de témoigner; déclaration qui confirme la véracité de ce que l'on a vu, entendu, perçu, vécu. Témoignage écrit, oral; témoignage suspect, irréfutable; autorité d'un témoignage; écouter, invoquer, porter, recevoir, rendre un témoignage; d'après, selon, sur les témoignages.
Un témoignage véhicule le récit de faits, mais aussi une interprétation de ceux-ci, il dit le sens que ces faits acquièrent pour la personne elle-même. De son côté, le pouvoir de guérir est une puissance reconnue, une capacité d'action dans le monde en vue d'un bénéfice pour la santé psychique ou physique d'autrui.
Restez simple. Il n'est pas nécessaire de commencer un témoignage en disant : « J'aimerais rendre mon témoignage ». Il n'est pas nécessaire non plus de terminer en disant : « Au nom de Jésus-Christ. Amen. » Un témoignage est l'expression de ce en quoi vous croyez et que vous savez être vrai.
Le but du témoin chrétien n'est donc pas seulement de raconter une expérience religieuse (aussi belle et authentique soit-elle), mais il s'agit de permettre à ses auditeurs de trouver leur propre chemin vers la connaissance de Dieu.
Car le témoignage de foi est plus qu'un simple reportage. Il exprime l'engagement du témoin dans la cause pour laquelle il témoigne. Le témoignage devient ainsi profession de la foi personnelle, où le témoin s'identifie avec la cause de celui pour lequel il témoigne.
Tout individu qui possède la connaissance personnelle d'un événement peut en témoigner devant un tribunal, pourvu qu'il se conforme au formalisme exigé. Par exception, la loi considère que certaines personnes ne possèdent pas la qualité pour témoigner.
L'obligation générale de témoigner découle de l'obligation, pour tout citoyen, d'apporter son concours à la justice en vue de la manifestation de la vérité. L'obligation consistant pour le témoin à comparaître, à prêter serment et à déposer ne concerne que les cas où sa présence a été requise par l'autorité judiciaire.
Qui peut être témoin ? Toute personne dont les enquêteurs pensent qu'elle a des informations sur une affaire peut être entendue comme témoin. Elle ne doit être ni victime, ni suspect dans cette affaire. Le témoin peut ne pas avoir assisté à l'infraction.
La parole testimoniale pénètre donc le vécu des témoins selon une approche personnelle, intimiste, subjective tandis que le discours scientifique de l'historien permet une appréhension plus objective et globale. La mémoire de l'événement nécessite conjointement les deux modalités discursives.
Ceux qui témoignent des atrocités de la guerre ont une volonté de transmettre, de faire savoir, pour que de tels événements ne se reproduisent plus jamais. Pour celui qui témoigne, il est important de mettre en garde les hommes, de montrer ce que l'homme peut faire à son prochain.
Le témoignage définit la période dévolue à l'histoire, à la chronique des événements : l'histoire porte sur le présent ou le passé récent. L'histoire est comme un présent continu : il n'existe pas de rupture entre passé et présent.
témoin n.m. et adj. Personne qui a vu ou entendu quelque chose, et qui peut...
La dimension corporelle nécessitant la présence du témoin : sujet qui dit « Je », par la parole et par le corps ; Le projet, l'intention du témoin : c'est la question de la finalité poursuivie dans l'acte de témoignage ; Le récit qui est produit, pour être partagé.
démonstration, gage, manifestation, marque, preuve, protestation, signe.
Mais qu'est-ce qu'un témoin ? Au sens le plus courant, c'est un mot utilisé en justice pour désigner quelqu'un qui a vu un événement, une situation ou entendu quelque chose et qui peut le certifier, en attester la vérité devant un juge.
Définition de Témoin. Le "témoin" est une personne physique, qu'une des parties fait citer à comparaître devant le juge pour qu'elle certifie sous serment l'existence d'un fait dont elle a une connaissance personnelle. L'information indirecte (par ouï-dire) ne constitue pas un témoignage.
Le témoignage comme mode de preuve
Il constitue surtout le mode de preuve le plus fréquent, appelée preuve testimoniale. Le témoin est celui qui vient solennellement attester par sa déclaration de la véracité d'un fait ou d'une situation.
Il y a faux témoignage quand sont réunis les éléments suivants : le témoignage est mensonger ; ce témoignage mensonger est fait sous serment soit devant une juridiction, soit devant un officier de police judiciaire (OPJ) agissant en exécution d'une commission rogatoire.
Le refus de témoigner ou de prêter serment peut être puni d'une amende de 3 750 €. Si le témoin a un motif légitime pour ne pas venir témoigner, il doit avertir le juge chargé de l'enquête et lui présenter tous les justificatifs (certificat médical...).
Dire qui on est, c'est raconter son histoire. Il faut laisser alors le temps au témoin de reconstruire le fil temporel de son récit. Le témoignage est toujours un acte d'auteur. Il ne se limite pas à une entreprise descriptive ou informative.
Le témoin convoqué doit obligatoirement venir témoigner. Si le témoin a un motif légitime pour ne pas venir témoigner, il doit avertir le juge chargé de l'enquête et lui présenter tous les justificatifs (certificat médical...).
Partant de là, un témoin de moralité est une personne attestant, dans un procès pénal, que l'accusé est « homme d'honneur, de probité et d'une conduite irréprochable ».
Les époux n'ont pas à témoigner l'un contre l'autre, confirme la Cour suprême.
Dans un procès criminel, il peut y avoir deux types de témoins: les témoins ordinaires et les témoins experts.