Le paramètre de Threshold (seuil en français) est particulièrement important pour une compression réussie. Il s'agit tout simplement du niveau en décibels (dBFS) à partir duquel le compresseur dynamique commence à fonctionner – autrement dit à atténuer le signal.
La compression audio est un effet de dynamique qui permet de contrôler l'amplitude d'un signal, c'est à dire de gérer les différences entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts d'une source sonore.
La compression vers le bas peut être utilisé pour réduire l'amplitude du signal quand il est au-dessus d'un seuil. Une fois la compression effectuée, il existe une marge supplémentaire pour augmenter le gain d'un signal sans écrêtage.
Les compresseurs, comme tous les processeurs de dynamiques, fonctionnent en mesurant l'amplitude d'un signal entrant par rapport à un point de réaction que l'on doit définir pour indiquer au compresseur quand il doit commencer à fonctionner. Ce point de réaction est appelé le seuil ou threshold.
Le 1176 est sans doute l'un des compresseurs les plus utilisés dans le monde de la musique. Versatile, il fonctionne aussi bien sur des voix, des batteries, des guitares que sur des synthétiseurs. UAD a eu la bonne idée d'émuler les différentes révisions du compresseur : A, E et AE.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Le limiteur est un compresseur ayant un ratio élevé et, généralement, un temps d'attaque court. La plupart des ingénieurs du son considèrent qu'à partir d'un taux de compression de 10:1 ou plus, le compresseur devient un limiteur.
Le limiteur fonctionne exactement de la même manière qu'un compresseur, à la seule différence qu'il possède un ratio ou un taux de compression extrêmement élevé (100:1). Ce qui signifie que les crêtes d'un signal sont systématiquement arrêtées au seuil et qu'elles ne peuvent pas le dépasser.
De quoi s'agit-il ? Christian Hugonnet : Il s'agit d'un phénomène consistant à supprimer les écarts entre les sons forts et les sons faibles, autrement dit à relever le niveau sonore d'un son faible pour qu'il soit mieux perceptible et inversement diminuer un son trop fort.
La première chose que vous allez devoir faire est d'assigner le kick dans un nouveau mixeur et d'ajouter un compresseur. Ceci va nous aider à donner plus de punch à notre kick et à mieux entendre les basses fréquences. Ensuite, allez-y et ajuster l'attaque.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
Le compresseur est la plupart du temps, inséré entre la basse et l'ampli, il permet donc de lisser les crêtes avant d'attaquer le pré-ampli. Il permet donc de régler le gain d'entrée du pré-ampli beaucoup plus haut, et permet l'obtention d'un meilleur volume sonore avec le même nombre de watt que sans compression.
Vous trouverez un vu-mètre de GR sur chaque compresseur que vous utiliserez. Plus le seuil est bas, plus le signal audio sera compressé et la réduction du gain sera importante. En outre, si le ratio est élevé, disons 10:1, la réduction du gain sera également plus importante qu'avec des ratios plus faibles.
Le but du jeu sur une grosse caisse, c'est remonter toute la rondeur de la grosse caisse sans écraser l'Attack, on va utiliser une forte compression avec un gain de réduction entre 6 et 12 comme ici (musique) et tout va être maintenu par l'Attack après, c'est-à-dire qu'on va laisser passer l'Attack le temps que va ...
Le Maximizer est un limiteur. Son algorithme a pour objectif d'augmenter artificiellement le niveau de sortie.
Pressez le contacteur 1, côté . Le témoin s'allume en orange et le message « Limiteur » apparaît au tableau de bord accompagné de tirets pour indiquer que la fonction limiteur de vitesse est en service et en attente de l'enregistrement d'une vitesse de limitation.
Principe de fonctionnement. Le limiteur fonctionne exactement de la même manière qu'un compresseur, sauf qu'il possède un ratio ou un taux de compression extrêmement élevé (100:1). Ce qui signifie que les crêtes d'un signal sont systématiquement arrêtées au seuil et qu'elles ne peuvent pas le dépasser.
Souvent, la voix principale est une voix d'opéra et la seconde voix ou les coeurs sont chantés avec des voix populaires.
Les backs sont à faire lorsque tu t'enregistres.
Pour la forme des backs il n'y a pas de règle. Tu peux les faire plus fort que ton texte, moins fort, accentué, faire un bruit…
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Études / Formation pour devenir Doubleur voix
Ecole d'art dramatique, conservatoire, cours de théâtre. Certaines écoles proposent des formations courtes de doublage en formation professionnelle comme le Studio Double Jeu ou l'Ecole de la voix. L'AFDAS organisme professionnel de formation peut financer des formations.
Ceci dit, sur les voix, je trouve que les réverbes à plaque sont généralement très efficaces : c'est le type de réverbe que je vous conseille de tester en premier. Après, il est tout à fait possible d'employer des réverbes de type Room, Hall ou Chamber à la place.
Nous vous recommandons également la pédale Electro Harmonix V256 Vocoder, dont la caractéristique principale est sa poyvalence. Elle dispose de nombreux boutons de réglages, de neuf emplacements pour sauvegarder vos propres presets, une entrée et une sortie Jack 6,3mm ainsi qu'une entrée micro en XLR.