Les titres RNCP sont des diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ils sont recensés par la CNCP, commission nationale sous l'autorité du ministère du Travail.
Que vaut un titre RNCP ? Les titres certifiés englobent des formations de tous les niveaux de certification, accessibles à tous les étudiants. Les formations sont classées grâce au cadre national des certifications professionnelles, en niveaux (du niveau VI au niveau I), qui correspondent à des échelons de niveau bac+.
Titre RNCP de niveau 7
tous ces diplômes sont reconnus au niveau 7, c'est-à-dire à bac+5. Ils garantissent à leurs titulaires une bonne insertion avec souvent, à la clé, des responsabilités et un salaire attractif.
En effet, un diplôme d'Etat, comme un BTS, est en général acquis au cours de la formation initiale de l'étudiant. A contrario, les titres professionnels sont principalement réalisés dans le cadre de la formation continue d'adultes.
- Niveau 8 : niveau de formation équivalent à un doctorat - Niveau 7 : niveau de formation supérieur équivalent à un master ou à un diplôme d'une grande école (Bac + 5) - Niveau 6 : niveau de formation équivalent à la licence ou la maîtrise (Bac + 3, Bac + 4) - Niveau 5 : niveau de formation équivalent à un DUT, à un ...
Bon à savoir : un titre professionnel certifié au RNCP est délivré par le ministère du Travail au nom de l'État. Ce tableau récapitule la nomenclature des différents niveaux de certification. Il existe également des équivalences avec les titres certifiés.
Les diplômes de niveau supérieur au BAC+5 ont pour degré de certification le « Niveau 7 » ou (Anciennement « Niveau 1 ») au RNCP : Master professionnel = Bac+5 = Niveau VII. Master recherche = Bac+5 = Niveau VII. Master métiers de l'enseignement = Bac+5 = Niveau VII.
Les titres et les diplômes reconnus officiellement comme étant à finalité professionnelle sont délivrés au nom de l'État. Ils prouvent que vous maîtrisez les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.
Comment savoir si une formation est reconnue RNCP ? Le plus simple est de regarder directement sur le site gouvernemental : France Compétences. Vous pouvez rechercher ta formation par l'intitulé du diplôme qu'elle délivre, le nom de l'organisme certificateur ou le code de la certification.
Les titres inscrits au RNCP sont des diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il répertorie près de 10 500 diplômes préparés dans des universités, des CFA (Centres de Formation d'Apprentis), des établissements d'enseignement privé, ou consulaire.
Ces diplômes certifiés sont consultables sur le Répertoire national des certifications professionnelles sur lequel vous trouverez la date de reconnaissance par l'Etat, les secteurs d'activité et types d'emploi concernés et les modalités d'accès à la certification (formation initiale, apprentissage, formation continue, ...
Le titre professionnel : ce qu'il faut savoir
Le titre professionnel est une certification d'État délivrée par le Ministère du Travail, au nom de l'État. Il permet de confirmer la bonne acquisition de compétences et de connaissances pour l'exercice d'un métier spécifique.
Qu'est-ce que le RNCP ? Le RNCP recense, via des fiches descriptives ayant valeur de publication légale, tous les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle qui sont reconnus par l'État comme permettant l'exercice d'un métier.
L'enregistrement au RNCP des diplômes et certificats à finalité professionnelle délivrés par un organisme de formation permet d'attester le niveau de qualification obtenue, les compétences professionnelles acquises et de les faire reconnaître en France et dans tous les pays membres de l'Union Européenne.
Car, en moyenne, « quand un diplômé de master touche une rémunération de 32 000 € annuels, celui de bachelor perçoit 26 000 € », constate Antoine Lecoq.
Le Bachelor est une formation largement reconnue par les entreprises en quête de profils immédiatement opérationnels. Ce diplôme permet d'intégrer facilement le monde professionnel, tandis que la Licence est destinée plutôt aux étudiants qui souhaitent préparer une carrière académique.
Pour trouver une formation enregistrée au RNCP, il est nécessaire de se rendre sur l'espace officiel de la certification professionnelle de France compétences et de débuter une recherche en fonction de différents critères : les niveaux de qualifications (titre de niveau 2, titre de niveau 3, etc.)
Le NIVEAU I (Master) devient le NIVEAU 7, le NIVEAU II devient le NIVEAU 6… Voici une note explicative et un tableau récapitulatif des changements. Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sont classées par niveau de qualification.
Un titre professionnel propose un parcours de formation plus opérationnel et moins généraliste qu'un diplôme d'État. L'objectif est d'acquérir rapidement des compétences pour intégrer le marché de l'emploi.
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (2des et 1res générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels).
le niveau 6 (anciennement niveau II) correspond au niveau licence ou BUT ; les niveaux 7 et 8 (anciennement niveau I) correspondent au niveau master, et au niveau doctorat.
La certification vous permet d'obtenir un titre professionnel qui correspond à un certain niveau, classé de 3 à 8. Vous pouvez donc acquérir l'équivalence d'un diplôme universitaire : Niveau 3 (anciennement V) = CAP. Niveau 4 (anciennement IV) = Bac / BP.