Un vin blanc à base de Chardonnay, cépage emblématique de la Bourgogne, s'accordera parfaitement avec une pastilla aux fruits de mer. Ses notes d'agrumes, de fleurs blanches et de noisette viendront souligner la finesse des saveurs marines du plat.
Selon l'ambiance que vous souhaitez instaurer pendant ce repas en amoureux, le choix du vin sera différent. Pour une ambiance élégante : optez pour un vin rouge Bourgogne ou si vous préférez du blanc, dirigez-vous vers un Chablis. Pour une ambiance décontractée : on vous conseille d'opter pour un blanc de Bordeaux.
Il est d'usage, de commencer un déjeuner ou diner par du vin blanc, sec ou corsé, pour accompagner les entrées. Pour les fruits de mer, les vins blancs secs ou effervescents sont aussi une bonne option. Les volailles et viandes blanches en sauce s'accordent très bien avec les vins blancs gras et onctueux.
Les huîtres et les coquillages : Muscadet, Bourgogne Aligoté, Chablis, Sancerre, Riesling, Pinot et Bergerac. Les poissons en sauce : Chablis, Pinot Gris, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Fumé, Sancerre, Bourgogne Aligoté.
Si vous ne deviez ouvrir qu'une seule bouteille de vin blanc sec pour un apéritif, nous vous recommandons le produit de l'Union des viticulteurs de Chablis . C'est un vin de l'AOC Bourgogne Aligoté aux notes de miel et de fleurs blanches.
Il s'agit du Chardonnay, du Sauvignon blanc, du Pinot blanc, du Riesling, du Viognier, du Gewurztraminer ou encore du Sylvaner.
À l'instar du vin rouge, le vin blanc est antioxydant et empêche lui aussi l'avancée de certaines maladies. Bien que le vin rouge contienne davantage de phénol que le vin blanc, ce dernier possède une plus grande capacité à faire baisser le cholestérol LDL (cholestérol nocif) que le vin rouge.
Les vins blancs sont beaucoup mieux adaptés pour accompagner les fromages, dont ceux aux arômes les plus délicats. Les vins rouges, avec leurs tannins, sont trop puissants pour les fromages et camouflent leurs arômes.
Une très (très) grosse soirée : apportez un chardonnay blanc du pays d'Oc ou un vin rouge très fruité du Chili. En vin effervescent, optez pour un crémant de Bourgogne, de Loire ou d'Alsace. Pour une soirée estivale : misez sur un rosé de Provence pour vous rafraîchir ou un rosé de Corse avec du saucisson.
Vous pouvez choisir un vin issu d'un cépage peu connu, comme le malbec, ou bien opter pour un cru provenant d'une région insolite, comme la vallée volcanique de la Geria aux Canaries, ou le vignoble de Telemark en Norvège, le plus au Nord du monde.
Les vins blancs doux
On distingue les moelleux, plus frais et légers, aux arômes de fruits jaunes et exotiques, et les liquoreux issus de raisins très concentrés , des vins plus puissants, riches et parfumés, dotés d'intenses arômes de fruits confits et de fruist secs, comme les sauternes.
Pour choisir une bonne bouteille, vous devez vous fier à l'appellation, le millésime, et le lieu où le vin a été mis en bouteille. L'appellation est obligatoire et indique que 100 % des raisins proviennent d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) .
Pour bien manger, on recommande habituellement de boire un peu de vin en mangeant. Il permet de digérer plus rapidement et de se sentir léger à la fin du repas. Les amoureux de vin le savent, il faut du vin blanc lorsqu'on consomme de la viande blanche, et du vin rouge pour les viandes rouges.
Les vins rouges tanniques se marient à merveille avec les viandes plus corsées, les plats avec plus de caractères et de texture. On apprécie également les accords avec l'aligot, le faisant au cidre, la bécasse à la ficelle, le magret de canard, la côte de bœuf et un grand nombre de fromages.
Trop froid, le vin se referme et ne se livre pas ; trop chaud, il donne une sensation alcooleuse et brûlante. Les champagnes doivent ainsi être servis frais, mais pas frappés, à environ 9°C. Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Les bénéfices du vin sont dus aux polyphénols, des molécules du raisin présentes dans la peau, parmi lesquelles on compte les tannins, mais également le resvératrol. Ce dernier possède des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ainsi, le vin rouge pourrait avoir des bienfaits pour le système cardiovasculaire.
Un maximum de 1 à 3 verres par jour permet de bénéficier des effets antioxydants, anti-inflammatoires et anti-agrégants des molécules de resvératrol présent dans le vin rouge en limitant l'impact négatif de la consommation d'alcool que cela représente.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
L'everclear, un taux de 95 % Cet alcool de maïs rectifié est fabriqué par la société américaine Luxco. Le degré d'alcool de ce breuvage fait de lui un des alcools les plus nocifs mondialement.
Selon les experts de l'OMS, consommer 2 à 3 verres de vin par jour n'aurait pas de risques sur la santé.
Un vin blanc sec sera moins sucré et moins alcoolisé
Pour Debbie Petitpain, une diététicienne-nutritionniste américaine et la porte-parole de l'Academy of Nutrition and Dietetics (AND) aux États-Unis, le meilleur choix-santé, c'est le vin blanc sec.
Vin blanc le plus vendu au monde, le Chardonnay représente 6 % du vignoble français. En effet, le cépage blanc est l'un des principaux raisins cultivé à travers l'Hexagone.