Les contraintes d'un projet : la qualité, le coût et le délai. Le triangle d'or représente donc les 3 principales contraintes du projet. Il faut savoir que les notions de qualité, de coût et de délai sont interdépendantes. Ainsi, si vous souhaitez améliorer la qualité d'un livrable, le coût et le délai seront impactés.
Les 3 côtés du triangle sont : Cost, Time et Scope. “Scope” représente le périmètre du projet, en résumé : son contenu. On utilise également en France l'acronyme QCD pour Qualité, coûts et Délais.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet.
Le triangle QCD (qualité, coût, délais) vous permet de transformer des projets (à priori) impossibles... en projets réalistes. Le triangle QCD vous permet de mieux négocier et mieux planifier. Avec ce concept en poche, votre rétroplanning ou vos plans d'action seront bien mieux ficelés.
Qu'est-ce que le triangle d'or ? C'est une méthodologie de gestion de projet basé sur les trois principales contraintes d'un projet : le périmètre, le coût et les délais. Aucun de ces trois éléments ne peut exister sans les autres et chaque élément est interdépendant des deux autres.
La qualité, le coût et le délai sont les 3 facteurs qui vont influencer votre projet. Ils sont représentés graphiquement sous la forme d'un triangle.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Quelles sont les 6 étapes de cycle de vie d'un projet ? Même si les choses peuvent varier selon la méthodologie de gestion de projet, le cycle de vie du projet comporte généralement 6 phases à savoir : le lancement, la planification, l'exécution, le contrôle et le suivi, la clôture et la facturation.
La collaboration entre le chef de projet et le maitre d'ouvrage est un facteur important dans la gestion de l'engagement du MOA. Ces deux entités doivent bien comprendre leurs rôles, qui sont totalement différents, mais complémentaires : le MOA autorise et soutient le projet, le chef de projet exécute le projet.
La qualité d'un projet se résume à la question suivante : dans quelle mesure vos livrables répondent-ils aux attentes initiales ? Chaque contrainte de projet affecte la qualité, car celle-ci est le résultat final de votre projet.
L'enjeu. Une fois que vous aurez déterminé l'objectif à atteindre, vous pourrez mesurer l'enjeu. C'est-à-dire que vous appréhenderez les risques et les bénéfices auxquels le projet peut vous exposer. Attention, il doit être estimé au tout début du projet, en même temps que l'objectif.
On trace le cercle de centre O et de rayon OA. On trace le cercle de centre A et de rayon AF. Ces deux cercles se coupent en G. Le triangle OGA est un triangle d'or.
QU'EST-CE QUE LE TRIANGLE D'OR ? Le Triangle d'Or, intégré dans le QCA de Paris, désigne la zone géographique située entre les avenues des Champs-Élysées, Montaigne et George V, dans le 8e arrondissement de Paris. Cette zone est réputée pour son architecture et sa culture.
L'objectif du projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Un objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
Quelle phase dure le plus longtemps sur un projet ? L'étape la plus longue d'un projet est la phase de réalisation, qui consiste à mettre en œuvre le plan d'action et le planning préalablement défini par le chef de projet et son équipe. Il s'agit de la concrétisation de tout le travail réalisé jusqu'à alors.
Outre la dimension principale qui est le temps (Quand), la planification prend forme selon ses autres dimensions que sont le périmètre des objectifs du projet (Quoi), les ressources (Qui), la manière et le chemin (Comment) et les obstacles possibles (Risques).
Ainsi, le projet présente des caractéristiques particulières : son unicité, son horizon temporel et sa nouveauté. En effet, sa finalité est variable.
Quelles sont les caractéristiques d'un projet ? Un projet est limité dans le temps et l'espace, est par nature complexe, innovant et collectif et donne lieu à l'arrivée à un changement unique.