Au trot de travail, le cheval va avec son postérieur recouvrir la trace de l'antérieur. Au trot allongé, on essaye de passer devant cette trace. Et plus on passe devant, plus l'allongement est de bonne qualité. C'est une épreuve de force et de souplesse, mais encore une fois pas de vitesse.
Avancez votre contact main/bouche vers l'avant et le bas et laissez le cheval allonger. Poussez avec la ceinture, les fesses et le dos, pratiquement pas avec les jambes. Pendant l'allongement, conservez un contact avec la main sans laisser le cheval s'ouvrir. Au trot moyen, le cheval doit rester très placé.
Le trot moyen
C'est une allure avec un allongement des foulées modéré comparé avec le trot allongé. Le cheval ne doit pas accélérer mais continuer à aller vers l'avant avec un clair allongement des foulées et une bonne activité des postérieurs.
Pour bien t'assoir dans ta selle, astuce toute simple : tiens toi droit, grandis toi, lève les genoux assez haut et redescend bien tes jambes d'un geste sec comme si tu voulais toucher le sol puis recule un peu tes cuisses. Bien assis sur tes ischions (les os des fesses), laisse tomber complètement des jambes.
Le trot. Allures naturelles - le trot Le trot est une allure sautée, symétrique à deux temps égaux. Elle est dite «sautée» parce qu'elle contient des temps de projection, c'est à dire des moments auxquels les quatre membres sont en l'air en même temps.
La vitesse moyenne des chevaux au galop est de 21 à 27 km/h. Le galop à quatre temps est une allure artificielle lorsque le cheval atteint une grande vitesse en course ou lorsqu'il galope très lentement ou sur place.
Cheval désuni, cheval dont le galop est désuni. Cheval désuni du devant, cheval qui, en galopant à main droite, part de la jambe gauche antérieure. Cheval désuni du derrière, cheval qui, en galopant à main droite, tient la jambe postérieure droite plus en arrière que la gauche. 4 Terme de minéralogie.
Etre sur le bon pied au trot
Cela signifie que lorsque le postérieur extérieur (donc du côté de la barrière) et l'antérieur intérieur (donc du côté de la carrière) sont en l'air, vous devez vous asseoir. Lorsque le postérieur intérieur et l'antérieur extérieur sont en l'air, levez-vous.
Pour lui demander un allongement, ferme tes jambes simultanément(droite, gauche, droite, gauche....), accompagne avec ton bassin et ton assiette, laisse-le allonger son encolure vers le bas sans perdre le contact. L'allongement ne peux se faire que sur qq foulées, pas en permanence.
Mettez-vous en “suspension”, c'est-à-dire appuyé sur les étriers avec les fesses légèrement au dessus de la selle. Une fois votre équilibre trouvé en suspension au trot, lancez-vous au galop en ouvrant les doigts sur les rênes et en engageant les jambes fermement.
pour allonger le trot ou le galop il faut accompagner plus fort avec le bassin et demander l'allongement en mettant bien ses jambes en arrière pour pousser et aller chercher les posterieurs. Au trot tu peux alterner jambe gauche jambe droite en fonction du diagonal qui avance.
Pour qu'un trot enlevé soit correct, le cavalier doit se soulever de la selle quand le postérieur intérieur et l'antérieur extérieur se lèvent. Il doit se rassoir dans la selle quand le postérieur extérieur et l'antérieur intérieur se lèvent.
Si le cheval est trop plié à l'intérieur, vous pouvez le redresser sans pli ou avec un très léger pli contraire. Vous pouvez vous aider d'une ligne de barres au sol (au galop à droite, les barres doivent être sur votre droite) : galopez en plaçant l'antérieur interne de votre cheval le plus près possible des barres.
Il s'agit simplement d'effectuer un cercle au trot ou au galop et de laisser filer ses rênes sur un quart ou une moitié du cercle. Le cheval devant chercher à étendre son encolure vers le bas pour conserver le contact avec la main. La qualité du contact y est primordiale. Il doit être franc, mais souple !
En marchant au pas, par exemple à main gauche, vous allez demander un demi-tour à votre cheval en tournant vers le pare-botte à l'aide d'une rêne d'ouverture droite. Mobilisez ses hanches au moment où le postérieur interne se lève, sous l'action de la jambe droite isolée.
Le cheval est droit. Son dos fonctionne souplement, la base de l'encolure est fixe, le bout du devant relevé sans excès, la nuque fléchie. L'arrière main est active, chaque postérieur donne une poussée égale. Les épaules restent libres, l'action des membres souple, exempte de rigidité.
Lorsque le cavalier est à main droite et qu'il galope sur le pied droit, on dit qu'il galope à juste. Mais s'il galope sur le pied gauche, tout en étant à main droite, on dit que le cheval galope à faux ou est au contre-galop, ce qui n'est pas la même chose.
Vous galopez à faux lorsque, piste à main droite, vous galopez sur le pied gauche et inversement ! Le galop à faux découle d'un cheval en équilibre. Il peut procurer les mêmes sensations que le galop à juste, c'est à dire des sensations de facilité, d'aisance et d'équilibre.
Faites passer votre nombril vers l'avant jusqu'à ce que votre corps fasse un arc de cercle. Tentez d'abord de marcher puis de trotter dans cette position sans retomber dans la selle. L'avantage étant qu'il est pratiquement impossible de rester debout si tous les « blocs » du corps ne sont pas parfaitement en place.
Le galop désuni qui est une allure défectueuse en effet, il est due à une souffrance ou à une mauvaise utilisation du cheval ou du poney.
Un cheval désuni galope d'un pied devant et de l'autre derrière. Par exemple, a main droite, ton cheval devrait galoper a droite. Si on te dit qu'il est désuni c'est qu'il galope a gauche derrière mais a droite devant.
Il y a des trotteurs qui n'arrivent tout simplement pas a galoper tout de suite par manque de musculature, pour qu'il soit a l'aise dans le galop et maintenir un galop cadencé, il faut un "moteur" a l'arrière : du muscle, de la propulsion!!