En langage C, la fonction printf() permet d'afficher des caractères, chaîne de caractères, float, entier, octal et hexadécimal sur l'écran de sortie. Nous utilisons la fonction printf() avec le spécificateur de format %d pour afficher la valeur d'une variable entière.
Types principaux
Le langage C fournit quatre spécificateurs arithmétique de base char, int, float et double ainsi que leurs versions modifiés signed, unsigned, short et long.
Pour connaitre le nombre d'octets utilisé par une variable (ou un type de données), vous pouvez utiliser l'opérateur sizeof (la valeur retournée sera bien un nombre d'octets, et non pas un nombre de bits).
Selon IEEE, float a une précision codée sur 32 bits. Selon IEEE, double a une précision codée sur 64 bits. Float prend 4 octets pour le stockage. Double prend 8 octets pour le stockage.
En C, ce type est annoncé par short . Il requiert au moins 16 bits de mémoire, et est souvent plus petit qu'un entier standard (bien que ce ne soit pas nécessaire). Un programme conforme peut normalement stocker des valeurs entre −(215−1) et 215−1, mais il n'est pas assuré que l'intervalle ne soit pas plus grand.
La principale utilité des typedef est, si l'on en fait une utilisation judicieuse, de faciliter l'écriture des programmes, et d'en augmenter la lisibilité.
Double est un type de données en Java utilisé pour stocker des valeurs à virgule flottante. Java fournit un riche ensemble de types de données tels que int, float, double, boolean, etc.
Chaque donnée (variable ou constante) a son type en Java. Le type sert à déterminer la taille de l'espace mémoire et la façon dont est interprété le code binaire de la valeur qui y est stockée. Java utilise les types de données suivants : les nombres entiers.
La déclaration d'un tel type de variables sera de la forme : float nom_de_la_variable; Il y a également comme pour les entiers une extension de type float, il s'agit du type double.
Le langage C a été inventé pour écrire le système d'exploitation Unix, et reste utilisé pour la programmation système. Ainsi le noyau de grands systèmes d'exploitation comme Windows et Linux sont développés en grande partie en C.
Le langage C a été mis au point par D. Ritchie et B.W.Kernighan au début des années 70. Leur but était de permettre de développer un langage qui permettrait d'obtenir un système d'exploitation de type UNIX portable.
Description. Les méthodes statiques sont utilisées lorsque la méthode ne s'applique qu'à la classe elle-même et pas à ses instances.
Une méthode de classe ou une méthode statique est une méthode qui n'agit pas sur des variables d'instance mais uniquement sur des variables de classe.
Les concepts clés de la POO
La classe : une classe est un ensemble de code contenant des variables et des fonctions permettant de créer des objets. Une classe peut contenir plusieurs objets. Les objets : un objet est un bloc de code mêlant des variables et des fonctions, appelées respectivement attributs et méthodes.
Une variable de type primitif représente juste une valeur stockée dans un espace mémoire dont la taille dépend du type. À la différence des langages comme C ou C++, l'espace mémoire occupé par un primitif est fixé par la spécification du langage et non par la machine cible.
On appelle tableau une variable composée de données de même type, stockée de manière contiguë en mémoire (les unes à la suite des autres). Un tableau est donc une suite de cases (espace mémoire) de même taille. La taille de chacune des cases est conditionnée par le type de donnée que le tableau contient.
Définissez une structure. Une structure est un assemblage de variables qui peuvent avoir différents types. Contrairement aux tableaux qui vous obligent à utiliser le même type dans tout le tableau, vous pouvez créer une structure comportant des variables de types long , char , int et double à la fois.
Pour ce faire, la syntaxe est la suivante. struct étiquette identificateur; La méthode est donc la même que pour définir n'importe quelle variable, si ce n'est que le type de la variable est précisé à l'aide du mot-clé struct et de l'étiquette de la structure. Avec notre exemple de la structure temps , cela donne ceci.
Dans les systèmes d'exploitation 32 bits, le type int inclut habituellement 32 bits, ou 4 octets.