BOOSTRIXTETRA est indiqué en vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite chez les sujets à partir de l'âge de 4 ans.
BOOSTRIXTETRA est un vaccin utilisé, en rappel, chez les enfants à partir de l'âge de 3 ans, les adolescents et les adultes, pour prévenir quatre maladies : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite (polio).
Ce vaccin est composé d'anatoxines (diphtérie, tétanos et coqueluche), de virus tués (polio) et d'antigènes immunisants (coqueluche). Il contient des doses réduites d'antigènes diphtériques, tétaniques et coquelucheux. Il ne contient par ailleurs aucun germe vivant.
Il est fortement recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner entre la fin du deuxième trimestre et la moitié du troisième trimestre de leur grossesse, entre 24 et 32 semaines. Et ce, pour chaque grossesse, même si la femme a reçu précédemment une vaccination de rappel.
La vaccination peut provoquer dans 5 à 15% des cas une réaction locale (rougeur, tuméfaction, douleur au point d'injection) ou une réaction plus générale (par exemple de la fièvre, généralement moins de 39°C). Ces réactions se manifestent en général 24 à 48 h après la vaccination et disparaissent très vite.
En l'absence de données spécifiques et pour faciliter la surveillance en pharmacovigilance des vaccins Covid-19, il a été recommandé : – de ne pas administrer d'autre vaccin entre les deux doses ; – de respecter un délai d'au moins 2 semaines après la seconde dose.
BOOSTRIXTETRA doit être administré par voie intramusculaire profonde, de préférence dans le muscle deltoïde (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi). Suspension injectable en seringue préremplie.
Des effets indésirables généraux, comme de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, sont peu fréquents. Les vraies réactions allergiques graves, qui réclament un traitement médical immédiat, sont extrêmement rares. Elles surviennent dans les 15 à 20 minutes qui suivent l'injection.
COVID-19 : Tous les adultes sont éligibles à la vaccination depuis le 31 mai 2021. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans. Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : Si le dernier rappel de Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche date de moins de cinq ans.
Alors tous les combien doit-on faire un rappel du vaccin du tétanos après 18 ans ? Tous les 20 ans, avant 65 ans : à 25 ans, 45 ans et 65 ans ; Tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Les rappels
Plusieurs rappels du vaccin contre la coqueluche sont prévus : dans l'enfance (à 6 ans et à 11-13 ans), ainsi qu'à l'âge de 25 ans (un rattrapage peut être proposé jusqu'à l'âge de 39 ans).
Ce vaccin est composé d'anatoxines (diphtérie et tétanos), de virus tués (polio) et d'antigènes immunisants (coqueluche). Ce vaccin ne contenant pas de bacille coquelucheux est dit « acellulaire ». Il ne contient par ailleurs aucun germe vivant.
Pourquoi vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche? La vaccination vise à prévenir la coqueluche chez l'enfant lors de ses premiers mois de vie. La mère vaccinée développe des anticorps protecteurs et les transmet au fœtus par le placenta.
Ce vaccin est composé d'anatoxines (diphtérie et tétanos) et de germes tués (polio). Il ne contient aucun germe vivant. La dose d'anatoxine diphtérique qu'il contient est très réduite afin de minimiser le risque de réactions allergiques possibles chez l'adulte.
Les symptômes du tétanos débutent graduellement. Ils apparaissent le plus souvent dans les 2 semaines qui suivent le début de l'infection. Les symptômes les plus fréquents sont des crampes et des raideurs soudaines qui touchent d'abord les muscles du cou, puis ceux du visage.
La vaccination est devenue obligatoire en France en 1940. Il y avait près de 1 000 morts chaque année avant 1950, et environ 400 cas de tétanos (et une mortalité de 30 %) étaient encore recensés chaque année au début des années 1970.
Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans.
Le germe du tétanos se trouve dans l'environnement rural ou urbain : terre, boue, poussière... Il est donc présent quasiment partout. Toutefois certains départements sont plus infestés que d'autres, par exemple la Meurthe-et-Moselle, l'Allier...
Le tétanos est une maladie infectieuse qui touche le système nerveux. Le tétanos est dû à une substance extrêmement puissante (toxine) produite par une bactérie (Clostridium tetani).
Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).
Anesthésiques topiques locaux
Les anesthésiques topiques sont efficaces pour réduire la douleur liée à l'injection et doivent être appliqués avant l'administration du vaccin.
Les sites d'injection intramusculaire recommandés sont situés dans des zones où l'on a des muscles assez massifs, très vascularisés et d'accès simple : Le muscle deltoïde entre le bras et l'épaule, La fesse (quart supéro-externe) La cuisse.
C'est un vaccin composé de pneumocoques de 23 sérotypes différents. Il ne contient aucun germe vivant. Il est utilisé dans la prévention des infections à pneumocoques chez les personnes fragiles (chimiothérapie anticancéreuse, immunodéprimé, ablation de la rate, insuffisance cardiaque...).