Pour le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme traditionnel, le baptême est le sacrement de la foi en Jésus-Christ par lequel le chrétien est sauvé, purifié du péché, en devenant enfant de Dieu.
Le baptême de Jean dans l'eau.
Jean lui, baptisait (c'est à dire "plongeait") dans l'eau en signe de purification, pour dire le pardon de Dieu à tous ceux qui voulaient bien confesser leurs péchés (c'est-à-dire les reconnaître), et se repentir (c'est à dire revenir à Dieu).
Il donna l'ordre d'arrêter le char ; tous deux descendirent dans l'eau, Philippe et l'eunuque, et Philippe le baptisa. Lorsqu'ils remontèrent de l'eau... » (Act 8, 36-39).
Par trois fois, le prêtre (ou le diacre) verse l'eau sur le front du catéchumène en prononçant les paroles : « N, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen ». Si le baptême se fait par immersion, le prêtre (ou le diacre) plonge le catéchumène trois fois dans l'eau.
L'un d'entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n'est pas un frein à un mariage catholique. Il est cependant nécessaire de s'acquitter de certaines démarches.
Elle avait été tranchée au IVe siècle par saint Augustin : ces enfants innocents, mais encore "souillés" par le péché originel, sont accueillis dans ce lieu intermédiaire entre l'enfer et le paradis, appelé "limbes".
Oui, on peut être chrétien sans être baptisé. Dieu regarde au cœur, pas à un passeport pour voir si nous avons les bons visas. L'essentiel est dans l'intérieur, c'est la sincérité, l'attachement. Mais nous sommes aussi un corps et un membre de la société humaine.
Dans les traditions luthérienne et réformée, le baptême peut se faire soit par effusion (en versant de l'eau sur la tête du croyant), soit par aspersion (quelques gouttes d'eau versées sur la tête du baptisé de manière symbolique), soit, beaucoup plus rarement, par immersion.
Les chrétiens n'ont pas inventé le baptême. Des rites similaires existaient déjà dans le judaïsme. Le mikvé était un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté. L'immersion totale du corps dans l'eau du mikvé faisait partie du processus de conversion au judaïsme.
La symbolique
Le baptême est un moment crucial pour un chrétien. Il signe son entrée dans la communauté chrétienne et le début du développement de sa Foi. L'eau versée sur le front est un symbole de purification, de renaissance, de retour à la vie.
Le baptême du Saint-Esprit est un don de Dieu, il n'est pas exécuté par les hommes mais par la volonté de Dieu. Au delà du baptême d'eau, c'est celui du Saint-Esprit qui caractérise le chrétien car c'est la promesse de Christ envers tous ceux qui croient en Lui.
L'eau du baptême lave des pêchés et représente une mort allégorique pour une renaissance dans une nouvelle vie. Le vêtement blanc porté par les baptisés, enfants ou adultes, devient alors le symbole de la pureté de l'âme et du renouveau de la vie.
Le baptême par immersion est une doctrine et un rite chrétiens de baptême. Il fait référence à une expérience de renouvellement spirituel, par laquelle un croyant, après une nouvelle naissance, décide de se faire baptiser par immersion totale dans l'eau, sur sa confession de sa foi.
Dans l'évangile selon Matthieu, il est dit que Jean le Baptiste administrait le baptême d'eau, mais qu'il a annoncé un temps où il y aurait un baptême du Saint-Esprit, par quelqu'un de plus puissant que lui. Dans le livre des Actes des Apôtres, Jésus annonce l'imminence de ce baptême pour les apôtres.
Le quatrième évangile rapporte toutefois que Jésus baptisait quand il était en Judée (Jn 3,22). Le succès qu'il rencontre trouble les disciples du Baptiste, d'où la mise au point de ce dernier en faveur du véritable Époux (Jn 3,27-36).
baptisé n. Personne qui a reçu le baptême. baptiser v.t. Administrer le baptême à quelqu'un.
La coutume veut que l'enfant soit baptisé avant son premier anniversaire. Les parents peuvent prendre la décision de le faire baptiser petit ou d'attendre qu'il soit en âge de choisir sa religion. En effet, il n'y a pas d'âge pour devenir chrétien.
Bénédiction. De l'air ou du feu.
Le baptême religieux est un sacrement et symbolise l'entrée d'un enfant ou d'un adulte dans la religion chrétienne. Il est privilégié par les familles croyantes. Le parrain et la marraine ont ainsi le rôle d'accompagner le baptisé sur le chemin de la foi. À l'inverse, le baptême civil n'est pas sacré.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion. On parle alors de « mariage avec disparité de culte ».
Pour Augustin d'Hippone, il n'existe aucune possibilité de destin intermédiaire entre le paradis et l'enfer : les âmes des enfants non baptisés sont vouées à l'enfer, ce qui explique l'insistance d'Augustin en faveur d'un baptême immédiat des enfants.
La sage-femme pouvait pratiquer l'ondoiement à tout enfant menacé de périr au cours de l'accouchement. Cet ondoiement pouvait être appliqué à toute partie du corps de l'enfant accessible pour les uns, mais uniquement sur le cuir chevelu après la rupture de la membrane pour les autres.
Il s'agit d'être baptisé dans le nom de Jésus Christ et baptisé dans le saint Esprit. Il faut donc passer du fait d'être plongé dans le Christ à être plongé dans la puissance vitale de Dieu. Parce que voilà, le saint Esprit, c'est Dieu lui-même, Dieu lui-même en tant que souffle de vie, en tant que puissance créatrice.
Pour le christianisme, le souffle divin, ou Saint-Esprit (Spiritus sanctus en latin), est l'une des trois personnes de la Trinité, ainsi que le symbole de Nicée-Constantinople l'a formulé au IV e siècle. Il est fêté lors de la Pentecôte.