Une self (appelée aussi inductance ou bobinage) est un composant dit passif. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un fil conducteur enroulé autour d'un support ou enroulé à l'air libre (sans support aucun).
L'inductance d'un circuit électrique est un coefficient qui traduit le fait qu'un courant le traversant crée un champ magnétique à travers la section entourée par ce circuit. Il en résulte un flux du champ magnétique à travers la section limitée par ce circuit.
Quotient du flux d'induction magnétique à travers un circuit par le courant qui le parcourt.
L'inductance est la capacité d'une bobine à stocker de l'énergie sous la forme d'un champ magnétique créé par le flux de courant. L'inductance est mesurée en Henry et exprimée comme le rapport de la tension instantanée à la variation du courant dans le temps.
La bobine est un élément de votre système d'allumage. Elle reçoit le courant basse tension de la batterie et le transforme pour alimenter les bougies. La bobine d'allumage permet donc aux bougies de créer l'étincelle nécessaire à la combustion du moteur.
Un circuit filiforme (C) parcouru par un courant d'intensité i crée un champ magnétique B que l'on qualifie de propre, par opposition au champ extérieur dont il n'est pas responsable mais dans lequel il peut-être plongé. Le flux φ de ce champ propre à travers le circuit qui l'a créé est appelé le flux propre.
Les bobines à induction, alimentées par un courant électrique, créent un champ magnétique qui excite les électrons du métal de la casserole. Ils se mettent à bouger dans tous les sens : ça chauffe! Il se manifeste chaque fois qu'un matériau conducteur est en mouvement au sein d'un champ magnétique.
L'origine de ce courant induit résulte de la variation d'un flux électromagnétique inducteur au travers d'un circuit fermé appelé induit.
Une bobine simple. Le henry (symbole : H) est l'unité dérivée d'inductance du Système international (SI), du nom du physicien américain Joseph Henry.
On mesure la tension au niveau de la résistance à l'aide d'un multimètre ou idéalement d'un oscilloscope. On devrait mesurer peu ou pas de signal. En augmentant la fréquence, la tension lue va augmenter, passer par un maximum, puis diminuer.
Il découvre que le fait de faire bouger un aimant près d'une bobine de cuivre produit un courant électrique dans la bobine (principe du moteur électrique). On lui doit également la cage de faraday et la découverte de l'induction magnétique (principe de la dynamo).
La méthode étape par étape :
Connectez la sortie de 50 Ω du générateur de fonctions à l'oscilloscope à l'aide d'un câble approprié (voir ci-dessus), et sélectionnez un signal sinusoïdal. Ajuster la fréquence du générateur à environ 20 KHz. Ajuster la tension de sortie du générateur à 1 V crête-crête.
En effet, il suffit d'enrouler quelques spires de fil sur un mandrin, voir même sur « rien » ou « en l'air » comme l'on dit alors, pour réaliser une vraie self.
une bobine plate est une bobine dont le diamètre est très grand par rapport à l'épaisseur (la longueur).
Découverte de leur nouvelle bobine, cette fois-ci, musicale ! Nikola Tesla était un inventeur humaniste. Son objectif était de diffuser à tous, facilement et gratuitement du courant électrique. En 1891, il invente la machine à la base de la transmission sans fil de l'électricité : la bobine Tesla.
l'induit c'est l'élément qui possédé la sortie de la la f.e.m induite ou résultante, l'inducteur c'est l'élément qui gère cette phénomène.
L'aimant crée un flux Φ dans le bobinage et son déplacement provoque une variation dΦ de ce flux. Cette variation de flux induit une fem e dont la valeur est : e = − dΦ / dt. C'est la loi de Lenz.
1) Les deux principaux éléments composant un alternateur sont un aimant tournant (le rotor) et une bobine de fil de cuivre (le stator).
Dans ce noyau, on définit l'induction comme une opération mentale consistant à remonter de propositions singulières à une proposition générale, et dans lequel la déduction consiste à passer d'une proposition à une autre qui en est la conséquence logique et, la conséquence logique de la première proposition.
la conduction électrique est le phénomène qui fait que des charges électriques peuvent circuler dans un matériau, appelé de ce fait "conducteur". L'induction électromagnétique est la création d'une différence de potentiel aux bornes d'un conducteur à proximité duquel un champ magnétique varie.
La présence du champ magnétique se traduit par l'existence d'une force agissant sur les charges électriques en mouvement (dite force de Lorentz) et par divers effets affectant certains matériaux (diamagnétisme, paramagnétisme, ferromagnétisme, etc. ).
Calculez l'inductance.
Pour ce faire, utilisez la formule suivante : L = 1 / ((2 pi f)^2*C). Supposons que la fréquence de résonance est de 5 000 Hz et que la capacité est égale à 1 µF (1,0 e-6 F), l'inductance recherchée fera 0,001 henry ou 1 000 µH.
La seule formule de calcul de l'inductance d'une bobine, sous forme analytique, s'applique à un solénoïde de longueur « quasi-infinie », de diamètre et de densité linéique de spires (voir Eq. 1). Elle peut prendre la forme : µ L ( µ H ) = ( π n D ) 2 1000 l ( 1 ) Les spires peuvent être jointives ou non.