Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.
Tout d'abord : l'épuisette de piscine
Pour entretenir votre piscine, l'épuisette est un accessoire de nettoyage indispensable. En effet, celle-ci vous permet de récupérer et d'enlever les saletés qui flottent à la surface de l'eau, ainsi que celles qui se seraient déposées tout au fond du bassin.
La brosse de fond
Pour remplacer un balai aspirateur de piscine, rien ne vaut une brossage manuel avec une brosse ! Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement.
Dans ce cas précis, il peut être intéressant d'utiliser un floculent. Le floculent va agglomérer toutes les saletés présentes dans l'eau, qui viendront se poser au fond du bassin, ou dans le skimmer. Pensez donc à passer régulièrement l'aspirateur et à nettoyer votre filtre.
L'épuisette
Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d'une piscine sans aspirateur est d'utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d'un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.
– Le balai manuel : La première solution et la moins onéreuse est l'utilisation du balai aspirateur manuel. Facile à utiliser puisqu'il suffit de raccorder un bout du tuyau à la prise balai après mise en place des Skim vac et l'autre bout à une tête balai.
Aspiration manuelle avec un balai de piscine : Cette méthode traditionnelle implique l'utilisation d'un balai de piscine muni d'une brosse et d'un tuyau d'aspiration. En frottant manuellement le fond de la piscine avec le balai tout en aspirant les débris, vous avez un contrôle direct sur le nettoyage.
Si le fond est très sale, il faudra commencer par frotter le fond avec un balai muni d'une brosse. Cette opération vise à décrocher les saletés. Ceci fait, vous pouvez utiliser votre robot piscine. Celui-ci va aspirer avec soin les différentes particules avec minutie.
Le filtre à sable : il est efficace pour filtrer et purifier l'eau de la piscine. Très économique et hautement durable, il nécessite peu d'entretien pour garder l'eau de la piscine limpide. Le filtre à cartouche : cet élément de filtration en papier convient aux petites piscines hors-sol.
Le Robot Aspirateur de Fond INTEX permet de nettoyer efficacement le fond de votre piscine en toute simplicité. Facile à utiliser, il suffit de le brancher sur la buse de refoulement (diamètre 38 mm), la pression de l'eau le fait fonctionner et changer de direction toutes les 30 à 50 secondes.
Si l'affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l'ensemble, glissez simplement des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour remédier à son affaissement.
Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.
Pour traiter le problème, vous devrez procéder à une chloration choc de l'eau durant une semaine. Lors de cette chloration choc, il est conseillé d'ajuster le pH entre 6,8 et 7 afin de favoriser la désinfection et de faire tourner ensuite la filtration en continu pendant 24 h environ.
Pour optimiser la puissance d'aspiration, il faut ouvrir entièrement la vanne du skimmer, tout en fermant la bonde de fond.
Vous devrez utiliser une épuisette quotidiennement pour récolter les débris, feuilles, insectes et saletés qui flottent à la surface et qui sont collées sur les parois de votre piscine. Vous devrez brosser la ligne d'eau et les parois de votre bassin car des saletés s'y déposent régulièrement.
Fond de piscine glissant et/ou parois visqueuses = Présence d'algues. Le revêtement de votre piscine est visqueux, par exemple, votre liner est glissant au toucher ? Ce phénomène n'est autre que la formation d'une fine pellicule d'algues sur les différentes surfaces de votre bassin.
Les parois ainsi que la ligne d'eau peuvent se nettoyer manuellement avec une brosse de piscine ou une éponge et un produit nettoyant. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser de produits ont la possibilité de se tourner vers les chiffons microfibres ou l'achat d'une éponge magique (aussi appelée gomme magique).
Eau et aspirateur ne font pas bon ménage !
Les appareils spécialement conçus pour aspirer d'autres matières que les poils ou la poussière ne sont pas concernés.
Une écope est un récipient utilisé pour retirer manuellement l'eau qui s'est infiltrée dans un bateau. Il s'agit du dispositif d'évacuation de l'eau le plus facile à vous procurer. Vous pouvez même créer une écope maison en découpant le fond d'une bouteille d'eau de Javel ou d'un bidon en plastique du même format.
Le but du bélier hydraulique est de créer une pompe uniquement à partir de la force fournie par le courant de la source d'eau. On va ainsi déplacer ou faire remonter de l'eau sans utiliser aucune énergie extérieure!
Si la cause est un taux de chlore / brome insuffisant :
Rétablissez un pH entre 7,0 et 7,4. Faites un traitement choc. Filtrez l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire et laissez-la reposer. Si elle est encore trouble, ajoutez un floculant ou un clarifiant.
Dans la plupart des cas, un aspirateur de piscine se branche sur une prise de refoulement de votre piscine, ou un tuyau adapté qui sera relié à la vanne multivoie de votre piscine. Peu importe cette pièce, il faut toujours commencer par placer votre vanne multivoie en mode filtration.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.