L'égrenage est l'opération consistant à séparer la fibre de la graine de coton. C'est la première étape de trans- formation du coton, essentielle pour la valorisation de la culture.
Il est nettoyé par des machines qui le débarrassent des impuretés de grande taille (feuilles, tiges, capsules). Ensuite, il est égrené, c'est-à-dire que la fibre est séparée de la graine. La fibre est nettoyée par des machines qui éliminent les impuretés de petite taille.
Le coton produit des fleurs constitué de fibres chargé de cellulose qui doivent être nettoyer avec minutie puis peigner pour fabriquer du fil. La cellulose permet de coaguler les fibres entres-elle ce qui permet la fabrication de fil à tisser. Pour la fabrique du papier, un nettoyage suffit.
Le cardage et la formation du fil
Le cardage est essentiel pour éliminer les enchevêtrements ou les impuretés qui peuvent encore être présents dans les fibres. Au fur et à mesure que les fibres sont cardées, une "mèche" de coton se forme, c'est-à-dire un fil long et fin.
L'on a trouvé des fragments de coton datant d'il y a environ 7 000 ans dans des grottes de la vallée du Tehuacán, au Mexique. Du coton naturellement coloré datant de plus de 5 000 ans a été découvert sur la côte nord du Pérou.
Découvert par hasard par un indien, intrigué par des branches garnies de flocons blancs très doux, le coton est cultivé depuis des millénaires. Alexandre Le Grand comprit très vite l'intérêt de cette plante, en remarquant la qualité des vêtements confectionnés avec la fibre de coton.
Cette statistique présente les premiers pays exportateurs de coton au niveau mondial en 2022/2023. Il en ressort que la Chine étaient le premier exportateur de coton avec un volume de coton exporté supérieur à 6,68 millions de tonnes.
Le coton est cultivé dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Pakistan, le Brésil, l'Ouzbékistan, la Turquie, la Grèce, l'Australie et de nombreux autres pays.
Le coton est obtenu à partir des poils de graines du cotonnier, une plante semblable à un arbuste. D'un point de vue botanique, cela appartient à la famille des mauves. Il existe plus de 20 espèces différentes, mais seulement 4 espèces sont cultivées pour la production de coton.
5 mois et demi à 6 mois et demi après avoir semé, le coton est normalement prêt à être récolté.
L'eau a davantage d'affinité avec les fibres après ce traitement chimique. C'est essentiellement pour cette raison que le coton devient très hydrophile. Parallèlement à cette modification chimique, la rugosité de la surface de la fibre est amoindrie : l'eau peut davantage mouiller la fibre.
Après floraison, l'ovaire de la plante se transforme en capsule contenant 20 à 50 graines, chacune entourées de 10 000 fibres de coton. Ces fibres sont isolées, pressées en balles et cardées, puis filées. Les fibres sont enfin tissées pour fabriquer le tissu. Le critère principal de qualité est la longueur de la fibre.
Du filage au tissage
Cette étape consiste à décompresser les fibres et les séparer des impuretés, pour ensuite les nettoyer et les étirer jusqu'à obtenir un ruban. Puis, les fils sont enroulés sur des bobines avant d'arriver à l'ourdissoir où elles sont dévidées sur des rouleaux.
Beaucoup de choix ! Cotonnade, percale, flanelle, jersey, satin, popeline, cretonne : on vous fait réviser les grands classiques des types de coton.
L'huile de coton est également utilisée comme huile alimentaire en Afrique et en Asie centrale. Les chercheurs ont ainsi pu observer des réductions significatives de cholestérol et de triglycérides chez les participants ayant consommé de l'huile de coton : réduction moyenne de 8% en cholestérol total.
Cette fibre naturelle est présente sur tous les continents, mais c'est la Chine qui en produit le plus, juste devant l'Inde et les États-Unis.
Un tissu en coton de bonne qualité est souple et doux au toucher. Il ne se déforme pas au fur et à mesure des lavages et ne se froisse pas facilement. Enfin, qu'il s'agisse de vêtements ou de linge de lit, le coton ne doit pas rétrécir une fois le premier lavage passé.
Le cotonnier (Gossypium), l'arbre à coton ou "coton pays" est bien l'arbuste touffu ou la plante vivace tropicale, selon les espèces, qui produit ces boules fibreuses qui nous servent pour désinfecter un bobo ou qui peuvent aussi être transformées en matière textile.
Actuellement, le coton est la plupart du temps mélangé à des fibres synthétiques comme le polyester. Dès lors, il est de moins bonne qualité et est décrit comme plus néfaste pour l'environnement. Il est en effet traité avec de nombreuses substances chimiques. On préférera donc les pièces 100 % coton.
Grâce à cela, nous obtenons alors la couleur naturelle du coton, c'est-à-dire une couleur crème. Comme il s'agit de fibres naturelles à l'état pur, on y retrouve quelques imperfections qui donnent de l'authenticité au vêtement.
Le mot coton (cotton en anglais) vient de l'arabe al-kutun qui a donné en espagnol algodon. Les Arabes ont développé très tôt la culture du coton en Égypte et en Espagne méridionale, après avoir connu le cotonnier en Inde où il avait été domestiqué de longue date et où il demeure aujourd'hui très largement cultivé.
Bien que le coton soit l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans l'industrie du textile, il n'évacue pas l'humidité, au contraire, il l'absorbe dans ses fibres.
Actuellement, seuls trois pays de l'UE cultivent du coton, sur une superficie totale d'environ 320 000 ha. La Grèce est le premier pays producteur, avec 80 % de la superficie en Europe, suivie de l'Espagne (principalement l'Andalousie), avec 20 %. La surface cultivée en Bulgarie est inférieure à 1 000 ha.
Les prix du coton, selon l'indice Cotlook A, se sont établis en moyenne à 78 cents par livre cette saison, entre août et juillet. Abares prévoit que ce prix sera en moyenne de 80,4 cents en 2017/18, et progressera pour atteindre 88 cents en 2021/22.
L'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la France et les Pays-Bas sont les principaux pays de l'industrie du vêtement au sein de l'Union européenne. L'inde fait également partie des plus grands producteurs textiles au monde. Le pays est également un grand producteur de coton.