Mais pourquoi ce fameux feu est-il rouge ? Apparu à Londres à la fin du XIXe siècle, le feu rouge était à la base une lanterne à gaz, tournée à l'aide un levier, rouge d'un côté et vert de l'autre. Les premiers feux électriques ont vu le jour aux USA en 1914 et étaient déclenchés manuellement par la police.
En particulier, ce feu de circulation, s'il est rouge (non, ce n'est pas à cause des braises !), vous indique que vous n'avez pas le droit de passer.
L'emploi des feux de circulation a pour but d'assurer la sécurité de tous les usagers de la voirie, piétons et conducteurs, et de faciliter l'écoulement des flux de circulation denses.
Cette teinte est la plus rapidement détectable puisqu'elle attire l'œil et, inconsciemment, elle évoque le danger. Pratique pour imposer l'arrêt du véhicule. Le vert est, au contraire, perçu positivement par notre cerveau et constitue la couleur complémentaire du rouge.
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».
Il existe des indices d'utilisation du feu plus anciens, mais très rares, comme en Afrique du Sud il y a un million d'années, ou au Proche Orient il y a 800 000 ans. Il s'agit par exemple de silex brûlés ou de petits fragments de charbon de bois, dont la répartition sur le sol n'est pas liée au hasard.
Amas de matières en combustion ; embrasement d'une matière par les flammes : Se chauffer près d'un feu. 3. Incendie, destruction par les flammes : Éteindre un feu.
Feu rouge. Un feu rouge indique que vous devez immobiliser votre véhicule, soit à la ligne d'arrêt marquée sur la chaussée ou, à défaut, au passage protégé pour piétons, qu'il soit marqué ou non. S'il n'y a pas de passage protégé, arrêtez-vous à la limite du trottoir.
Les feux tricolores sont des dispositifs généralement établis dans les intersections pour réguler l'ordre de passage des véhicules. Son but est essentiellement d'éviter les conflits dans un carrefour en dépit des signaux routiers ou de la règle de priorité à droite.
En utilisant un chat blanc, Feu Vert peut avoir cherché à attirer l'attention des automobilistes et à être facilement reconnaissable.
Suisse : 686 radars
La Suisse ne rigole pas avec la sécurité routière. Il y a près de 7 fois plus de radars fixes qu'au Portugal, alors que le pays est deux fois plus petit ! Et il y en a de toutes les sortes : 97 radars de feux rouges, 295 cabines pour la vitesse ou encore 6 radars tronçons.
On remarque que le feu rouge devient jaune-gris pour le daltonien et le feu vert devient de couleur blanche. Heureusement, seuls 25% des daltoniens peuvent être réellement gêné par la confusion rouge-vert des feux tricolores.
Mais revenons-en au premier feu de France, celui entre les boulevards Sébastopol et Saint-Denis. "C'est le premier feu rouge qui a été installé à Paris parce que c'était l'endroit le plus dangereux", se hasarde une habitante interrogée par TF1.
Ne pas respecter un feu rouge à vélo est une infraction entraînant une amende forfaitaire de 135€. Il s'agit de la même amende que pour une voiture mais sans perte de points. Il est normalement interdit de circuler sur un trottoir à vélo.
Un temps d'attente de 210 à 300 secondes de rouge ne semble pas engendrer plus de franchissements qu'un temps d'attente de 120 secondes, du moment que l'automobiliste comprend pourquoi il est arrêté. Il existe un intervalle de temps d'attente, entre 210 et 300 secondes, qui semble accepté et respecté par les usagers.
Plus l'intersection possède de feux (pour piétons, cyclistes, autobus, etc.), plus longtemps chaque usager devra attendre sa phase de feu vert. En sachant qu'un feu de circulation peut rester au rouge 120 secondes, soit 2 minutes au maximum.
Elle est bleue à sa base, blanche et jaune orangée au-dessus. La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.
D'après l'article R412-31 du code de la route, le feu orange (aussi appelé feu jaune) est un feu d'arrêt, à l'instar du feu rouge qu'il annonce. Il permet aux conducteurs arrivant d'une autre direction de passer une intersection en toute sécurité, ou aux piétons de traverser.
La lumière blanche serait destinée aux véhicules conduits par un humain et leur signalerait que les véhicules autonomes au croisement coordonnent leurs mouvements pour optimiser le flux de trafic et que, pour gagner du temps, il serait plus efficace pour eux de suivre ces véhicules.
Le feu est contraire à l'eau, le blanc au noir.
Le feu est un symbole de la divinité. Votre Dieu est un feu brûlant, dit Moïse (Deutéronome 4.24). Il se fait voir à ses prophètes Isaïe, Ézéchiel et à saint Jean, au milieu du feu. Le Psalmiste nous décrit le chariot de Dieu tout enflammé (Psaumes 18.9-10).
Symbolique du feu
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
Bretons et Chinois se disputent, si l'on peut dire, l'honneur du premier feu attesté : dans la grotte de Menez-Dregan, à Plouhinec (Finistère), des hommes entretiennent des foyers dès 450 à 400 000 ans avant le présent, tout comme à Zhoukoudian, en Chine, où, vers la même époque, ils durcissent à la flamme outils en os ...
L'homme maîtrise le feu
La maîtrise du feu est importante dans l'évolution humaine. C'est l'une des premières preuves de notre humanité. En effet, l'homme est le seul animal qui a non seulement domestiqué le feu, mais qui a aussi été capable de le reproduire à volonté.
D'après les découvertes archéologiques, la méthode la plus anciennement utilisée est la méthode par percussion : des fragments de marcassite ou de pyrite (minéraux contenant du fer) avec des traces de percussion ont été retrouvés dans des sites du paléolithique supérieur (Cro-Magnon).