On parle aussi d'étude de positionnement. Pour ce faire, il convient de s'appuyer sur une réflexion en 10 points : les 10P (aussi nommés 4P ou 7P). Ces différents éléments permettent in fine de commercialiser un produit qui tient la route, qui s'adresse à la bonne clientèle cible et au prix idéal.
Le 10ème P, comme" la vache Pourpre"
Or, pour Seth Godin , c'est ce qui se passe avec la pléthore de marques et produits qui encombrent les supermarchés, et il propose dans son ouvrage, de créer une vache pourpre, c'est à dire un produit vraiment remarquable pour susciter l'intérêt.
Les 4 P du marketing, soit le produit, le prix, la place et la promotion, servent de cadre de base pour évaluer votre stratégie marketing et l'adapter.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
La technique des « 5 P » (qui consiste à se poser cinq fois de suite la question Pourquoi) a fait ses preuves pour identifier la cause première de la quasi-totalité des problématiques et les résoudre plus facilement. Elle s'adapte aisément à toute entreprise et peut être utilisée pour instaurer des solutions durables.
Cela rassemble les caractéristiques techniques du produit (ou service), son esthétique, sa quantité, ses performances, la marque, son conditionnement, sa garantie, le service après vente.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
En marketing B to B, les 6 P sont les axes stratégiques : Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit. Un professionnel ayant suivi un parcours d'études en Marketing et Relations Internationales à l'ESGCI est à même d'exploiter tous les aspects de ces stratégies, car il possède les compétences nécessaires.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Le marketing mix constitue la stratégie de commercialisation d'une offre, quelle qu'elle soit, et les actions marketing à réaliser. Il s'articule le plus généralement autour des 4P du marketing : le produit, le prix, la promotion (aussi appelée communication) et la distribution (de Place en anglais).
Cependant, il faut distinguer 2 grands types de marketing dont tous les autres dépendant ! Le marketing stratégique et le marketing opérationnel.
Le mix-marketing des services
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
The first Decimal 10p was introduced in 1968, replacing the two shilling coin in preparation for decimalisation in 1971. It features the portrait of Queen Elizabeth II by Arnold Machin on the obverse. Today you get the small-sized 10 Pence in your change, as this large-sized coin has not been made for over 16 years.
Le marketing mix ou plan de marchéage est un modèle créé dans les années soixante par Jerome McCarthy, puis popularisé et vulgarisé par Philip Kotler grâce à sa célèbre astuce mnémotechnique des 4P : Product (Produit) Price (Prix) Place (Distribution)
Place, prix, produit et promotion. Voilà les 4P du marketing. Ce sont les piliers du modèle développé en 1960 par le professeur américain Edmund Jerome McCarthy dans son ouvrage Basic Marketing:A Managerial Approach.
Ensemble cohérent de produits situés dans le même univers de consommation. Une gamme : Ensemble de produits destinés à satisfaire une même fonction.
Mais le véritable inventeur des 4P du marketing mix est Jérome McCarthy dans son livre "Basic Marketing". P. Kotler l'a repris et enrichi dans les années 80 avec Public opinion & Political power avant que d'autres multiplient le nombre de « P » à 10, avec Packaging, People, Process et Physical Evidence…
Comment utiliser la méthode des 5 P ? La méthode est simple : se poser la question du pourquoi lorsqu'une anomalie est détectée. Mais elle va plus loin en posant et affinant le « Pourquoi » 5 fois de suite.
Du 4P au 4C, pourquoi vous ne devez plus penser Produit, mais ClientC pour Customer Needs (les besoins du client)C pour Cost to satisfy (les dépenses liées au produit et/ou service)C pour Convenience of buying (le plaisir d'acheter)C pour Communication (les moyens de communication publicitaires)Règle des 4C et relation ...
Le marketing fondamental est la description des fondements du marketing. C'est la base de cette discipline pour ses applications les plus courantes, notamment dans les domaines du marketing au consommateur.
Après un examen de la monnaie britannique en 1987, le gouvernement a annoncé son intention d'émettre une pièce plus petite de 10 pence. La plus petite pièce a été émise le 30 septembre 1992 et, au 31 décembre 2005, il y avait environ 1 587 millions de pièces de 10 pence en circulation. La pièce de 10 pence a cours légal pour des montants allant jusqu'à 5 £ .
Le marketing mix d'une entreprise est la combinaison des produits, des prix, des places et de la promotion qu'elle utilise pour se différencier de la concurrence. En général, on désigne ces quatre éléments sous le nom des quatre «P» entre lesquels il existe une forte dépendance.
Philip Kotler, professeur émérite de marketing international à la SC Johnson & Son à la Kellogg School of Management, Northwestern University, est également considéré comme le père du marketing moderne.