C'est-à-dire que deux angles sont consécutifs si l'un est à côté de l'autre, tous deux ayant en commun certains des segments, rayons ou lignes qui les forment. Ainsi, ils sont nés du même point.
De plus, des angles sont consécutifs lorsqu'il se suivent. Donc, pour répondre à ta question, cela veut dire que la somme de la mesure des deux angles qui se suivent est égale à 180°.
Côtés consécutifs,
se dit de deux côtés ayant une extrémité commune.
Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses angles opposés ont la même mesure. Si un quadrilatère est un parallélogramme alors la somme de deux angles consécutifs est égale à 180°.
Les angles complémentaires sont des angles dont la somme des mesures est égale à 90°. Lorsque la somme des mesures de deux angles a une valeur de 90°, on qualifie ces angles de complémentaires.
Il existe différents types d'angle : L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°.
Propriétés du parallélogramme
Le centre du parallélogramme est le centre de symétrie. Les côtés opposés sont parallèles. Les côtés opposés sont de même longueur. Les angles opposés sont de même mesure.
Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.
Un quadrilatère est un parallélogramme si et seulement si ses angles opposés sont égaux. Un quadrilatère est un parallélogramme si et seulement si c'est un trapèze dont les deux côtés parallèles sont de même longueur. Un quadrilatère est un parallélogramme si et seulement si ses diagonales se coupent en leur milieu.
Un nombre consécutif est un nombre entier qui vient directement avant ou directement après ce nombre. On additionne 1 ou on soustrait 1 pour trouver les deux nombres consécutifs d'un autre nombre. Ex. 195 + 1 = 196, 196 est consécutif à 195.
On peut savoir si deux entiers sont consécutifs en regardant la différence entre eux. Si la différence est de 1, alors ils sont consécutifs. Donc, on peut dire que les entiers 4 et 5 sont consécutifs car 5-4=1.
Sommets consécutifs
Deux sommets sont dits consécutifs s'ils se suivent, c'est-à-dire s'ils appartiennent à un même segment. Sur le polygone dessiné, A et B sont deux sommets consécutifs.
Le qualitatif de consécutif n'est qu'applicable aux nombres naturels, donc les nombres entiers positifs (1, 2, 3, etc.). Consécutif signifie que le nombre vient après le nombre précédent. Par exemple, 42 et 43 sont des nombres naturels consécutifs.
- Si un rectangle a deux côtés consécutifs de même longueur alors c'est un carré. - Si un rectangle a des diagonales perpendiculaires alors c'est un carré.
Définition : Un quadrilatère est un polygone ayant quatre cotés. Vocabulaire : ABCD est un quadrilatère. A, B, C et D sont les quatre sommets du quadrilatère.
Dans tout ce qui suit, les mots « triangle », « parallélogramme », « quadrilatère », « polygone » désignent la portion de plan ainsi délimitée, pourtour compris. Tout triangle est inclus dans un parallélogramme d'aire double. Tout parallélogramme contient un triangle d'aire moitié.
Un rectangle est un parallélogramme ayant un angle droit. Les diagonales d'un rectangle ont la même longueur. Il faut donc que OA = OB ou que le triangle AOB soit isocèle en O.
L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur. 1. 5 × 3 = 15.
Quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles et égaux. Les propriétés du parallélogramme; dans tout parallélogramme les angles et les côtés opposés sont égaux.
Si les côtés opposés d'un quadrilatère sont parallèles alors c'est un parallélogramme. Si les côtés opposés d'un quadrilatère sont de même longueurs alors c'est un parallélogramme. Si les diagonales d'un quadrilatère ont le même milieu alors ce quadrilatère est un parallélogramme.
Un angle droit est délimité par deux droites perpendiculaires. Un angle obtus est plus grand qu'un angle droit. Un angle aigu est plus petit qu'un angle droit. Du plus petit au plus grand, on trouve l'angle aigu, puis l'angle droit et ensuite l'angle obtus.
Deux segments ou deux demi-droites ayant la même origine forment un angle. Dans la figure suivante, le point B est appelé sommet de l'angle, les segments [AB] et [CB] sont appelés les côtés de l'angle. L'angle est nommé , il est symbolisé par un arc de cercle reliant les deux segments (en rouge).