Commencer avec un disque de grain 60 ou 80. Pour un ponçage homogène, il est conseillé de faire des gestes circulaires. Une fois toute la surface poncée, réitérer la manœuvre avec un disque de 120 pour effacer toutes les aspérités.
Poncez entièrement le mur recouvert de crépi. Une fois le premier passage réalisé, éteignez la ponceuse, puis placez le papier à grain 120. Poncez l'ensemble du mur, puis réalisez les angles à l'aide du patin triangulaire. Dépoussiérez ensuite votre mur à l'aide d'un aspirateur.
Le disque à poncer prédécoupé est la solution la plus pratique pour le ponçage, mais son choix nécessite de connaître précisément les caractéristiques de la machine.
L'enduit de garnissage permet de lisser le crépi en épaisseur en comblant les aspérités de la surface. Il ne s'agit plus de les éliminer mais de les dissimuler sous une couche d'enduit. A l'aide d'une taloche, appliquez une bonne quantité d'enduit sur le mur, étalez et lissez.
Le ponçage va s'effectuer avec une ponceuse professionnelle, et se faire en mouvements circulaires. Il ne faudra jamais trop insister de manière à ne pas entamer la matière. Avant de poncer une façade, on prendra le temps de protéger le chantier à l'aide d'une bâche.
Pour la première partie du ponçage, nous vous conseillons d'utiliser un abrasif avec un grain 60 ou 80. Réalisez des gestes en rotation. Pour finaliser le ponçage et ne laissez aucune aspérités, utilisez un grain 120. Il vous permettra de faire des finitions propres.
À l'aide d'une lisseuse ou d'un couteau à enduire, appliquez la première couche de votre enduit de façade sur le mur crépi extérieur. Soyez généreux(se) en quantité d'enduit afin d'obtenir une couche épaisse. Côté technique, optez pour de grands gestes circulaires.
Pour le poncer, une bonne condition physique et une ponceuse sont à prévoir. Privilégiez une ponceuse girafe avec un disque abrasif gros gain 60. Une dernière solution est envisageable si vous avez un crépi fin avec des pointes écrasées. Vous pourrez alors ne pas le retirer, mais le recouvrir avec un enduit de lissage.
Pour recouvrir son mur crépi d'un enduit, il faudra dans un premier temps poncer le mur pour enlever toutes les aspérités. Pour enlever les grosses imperfections, il faudra utiliser un ponçage avec gros grains.
Pour poncer un matériau, vous pouvez utiliser un disque abrasif pour meuleuse. Il existe une grande variété de disques abrasifs. Des disques au corindon sont adaptés pour poncer l'acier. Des disques de meuleuse au zirconium peuvent eux être adaptés à l'inox, au laiton, au bronze ou encore à l'aluminium.
Il faut faire un mouvement continu, donc "viser" l'arrivée en s'assurant qu'on peut le faire sans entrave jusqu'au bout de la ligne de ponçage.
Pour couper du marbre ou du béton, choisissez un disque diamant segmenté Pour la découpe du carrelage, il vous faudra un disque diamant lisse ou à segment continu. Et en ce qui concerne les tuiles ou les matériaux de construction, les disques diamant à segment cannelé vous permettra un travail précis et de qualité.
La première consiste à utiliser un décapant pour enlever le crépi. Il suffit de pulvériser le produit sur le crépi, d'attendre entre 15 et 20 minutes (cela dépend des produits), de l'enlever à l'aide d'une spatule puis de renouveler l'opération deux ou trois fois jusqu'à ce que le crépi soit parti.
Pour enlever du crépi, 2 solutions Soit il est décollable et vous l'enlevez avec une décolleuse à papier-peint. Soit vous le décollez à la spatule.
Poncer un mur déjà peint
Il vous faudra des bâches, un ruban de masquage, une ponceuse, une ponceuse d'angle (cale à poncer ou ponceuse angulaire) et du papier abrasif gros grain. N'oubliez pas une rallonge ainsi qu'un chiffon et un aspirateur pour nettoyer après vous.
Etalez l'enduit avec le rouleau de manière verticale puis horizontale pour bien répartir l'enduit sur le mur et bien recouvrir le crépi. Appliquez sur 1m² à la fois pour avoir le temps de travailler l'enduit avant qu'il ne durcisse. Finir l'application à la verticale pour faciliter le lissage par la suite.
Comme sur une peinture, une cloque en surface d'un enduit révèle un défaut d'adhérence dû le plus souvent à l'humidité ou un défaut de préparation du support.
Nettoyer un mur en crépi au vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc et de l'eau à volume égal dans un récipient. Ajoutez du sel et remuez. Il ne vous reste qu'à nettoyer le mur avec une brosse ou une éponge. Insistez sur les taches les plus incrustées et laissez agir pendant environ un quart d'heure.
La décolleuse à papier est la solution la plus simple pour préparer efficacement votre support. En effet, elle émet de la chaleur et de la vapeur qui aident à ramollir suffisamment la cire pour l'enlever. Toutefois, protégez bien votre sol, car la cire fondue risque d'y tomber sous forme de gouttes et de l'endommager.
Nettoyer la surface autour de la fissure, au moyen d'une brosse métallique tendre. Ouvrir la fissure en formant une fente en V, avec un grattoir à fissure. Remplissez la fissure avec un enduit de réparation conçu pour l'extérieur. Veillez à bien garnir toute la fissure, avant de lisser en suivant le sens de la fissure.
Pour enduire l'ancien crépi de votre façade, nous vous recommandons le kit Magic'Extérieur (enduit + outils) une solution simple et rapide pour recouvrir en épaisseur les reliefs de votre mur jusqu'à 5 mm et obtenir une surface parfaitement pour garantir la bonne tenue de votre peinture spécial façade.
Mise en application du ponçage façade
Le port d'un masque (classe III – protège des très fines particules) et de lunettes de protection est obligatoire. Le travail s'effectue par mouvements circulaires en étant toujours en mouvement. Ceci pour éviter l'effet de « vagues » sur la surface poncée.