Les Béatitudes (du latin beatitudo, « le bonheur ») sont le nom donné à une partie du Sermon sur la montagne rapporté dans l'Évangile selon Matthieu (5, 3-12) et à une partie du Sermon dans la plaine de l'Évangile selon Luc (6, 20-23).
2. Bonheur sans mélange ; euphorie. 3. Selon Spinoza, sentiment de joie et de plénitude qui consiste en l'amour intellectuel de Dieu.
Les Béatitudes forment le début du premier grand discours de Jésus rapporté par l'évangéliste Matthieu, le fameux sermon sur la montagne. Fondateur de l'éthique chrétienne, il fut donné sur une colline de Galilée à une foule de disciples. On en trouve une version abrégée dans l'Évangile de Luc.
L'adjectif de la béatitude est : béat / béate.
État de ce qui est à son plus haut degré de développement, qui est dans toute sa force, son intensité ; intégralité : Être dans la plénitude de ses forces.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
Des expressions semblables sont aussi enregistrées dans quelques manuscrits de la mer Morte et on en trouve dans des sources juives dans l'Ancien Testament.
Ainsi, pour elle,« les pauvres en esprit sont les personnes qui se courbent intérieurement, qui se soumettent totalement à Dieu pour puiser en lui leur force ».
Le Renouveau charismatique est né du contact des catholiques avec des chrétiens du pentecôtisme, mouvement issu du protestantisme. En 1900, le pasteur méthodiste Charles Parham de Topeka (Kansas) aux USA, s'interrogeait avec ses étudiants sur la morosité de leur Église, ainsi que d'autres Églises institutionnelles.
Ce proverbe a été tiré d'une maxime très ancienne ; elle provient de l'évangile selon saint Matthieu (chap. V, vers. 3) et signifie : Heureux ceux qui ont l'esprit simple et innocent. Cette phrase s'adresse également à ceux qui sont de cœur et d'esprit, détachés de tous les biens extérieurs.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent.
Avoir quelqu'un qui vous écoute, sur qui vous pouvez vous reposer, qui vous apporte son aide ne peut qu'augmenter votre indice de bonheur personnel. Mieux encore, s'aimer tel que l'on est augmente son propre niveau de satisfaction et conduit au bonheur.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
La définition philosophique présente « un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. (…) L'homme heureux est comblé, il vit une forme de plénitude ».
Mais il y a aussi un revers à cette sensation de plénitude après avoir fait bombance. En effet, il faut compter avec une baisse d'énergie, un certain état de fatigue, un manque de concentration, un « cerveau embrumé » et peut-être même de la somnolence.
Plénitude (de Dieu, du Christ). État de perfection totale, complète de Dieu; divinité, abondance de grâces que le Christ a reçue de Dieu pour accomplir sa mission.
Les chômeurs et les familles monoparentales sont les plus touchés par la pauvreté monétaire. La pauvreté monétaire touche en premier lieu les chômeurs (38,9 %). Parmi les personnes en emploi, les travailleurs indépendants sont plus vulnérables (17,6 %) que les salariés (6,8 %).
La Croix rouge : aide humanitaire, sanitaire et sociale
Très active en France, la Croix rouge française est composée de plus de 60.000 bénévoles répartis dans plus de 1.000 implantations locales.
Définition "esprit simple"
n.m. Personne peu intelligente ou bornée.
- Mikhaïl Youriévitch Lermontov. Les hommes les plus heureux sont souvent les plus ignorants. Cette phrase de Mikhaïl Youriévitch Lermontov contient 10 mots. Il s'agit d'une citation très courte.