Quand changer les signes dans une parenthèse ?

Interrogée par: Étienne du Dupuy  |  Dernière mise à jour: 7. September 2024
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Un signe – devant une parenthèse fait changer tous les signes dans la parenthèse. En présence de parenthèses et de crochets, ces mêmes règles s'appliquent d'abord sur les parenthèses puis sur les crochets. Ce signe + ne change pas le contenu du crochet. Ce signe – change tous les signes dans la parenthèse.

Comment remplacer les parenthèses ?

Le tiret cadratin peut être utilisé pour remplacer les virgules ou les parenthèses avant et après les incises. Le tiret d'incise est employé pour mettre en valeur une incise que des virgules se fussent bornées à laisser incluse dans la phrase.

Quand enlever les parenthèses ?

Règle des parenthèses
  1. on peut supprimer les parenthèses précédées du signe + sans changer les signes des opérations situées dans la parenthèse,
  2. on peut supprimer les parenthèses précédées du signe − à condition de changer les signes des opérations situées dans la parenthèse.

Quand il y a un moins devant une parenthèse ?

Signe moins devant une parenthèse :

Quand les parenthèses sont précédées du signe moins et qu'elles ne sont pas suivie du signe multiplié ou divisé, on peut supprimer ce signe moins et les parenthèses à condition de changer tous les signes dans la parenthèse.

Comment bien utiliser les parenthèses ?

Les parenthèses servent aussi à préciser le féminin ou le pluriel d'un terme. Une espace précède une parenthèse ouvrante. Une espace suit une parenthèse fermante, sauf si celle-ci est suivie d'un point ou d'une virgule (il n'y a dans ce cas pas d'espace).

Calcul littéral - Suppression de parenthèses

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la différence entre les parenthèses et les crochets ?

Les crochets se présentent comme des parenthèses dont les extrémités sont recourbées en équerre [ ]. En principe, l'usage des crochets est réservé à la personne qui commente ou présente un texte dont elle n'est pas l'auteur. (Il [le Premier ministre] est considéré comme le pire candidat par une partie de la droite.)

Est-ce qu'on met une virgule après une parenthèse ?

Lorsque la phrase principale nécessite l'emploi d'une virgule, d'un point-virgule ou du deux-points dans l'entourage immédiat des parenthèses, ces signes doivent être placés après la parenthèse fermante et non avant la parenthèse ouvrante.

Comment écrire entre parenthèse ?

Un passage figurant entre parenthèses ne doit pas être inséré dans un texte déjà écrit entre parenthèses. Il faut, dans ce cas, recourir aux crochets : Les personnages de détectives le fascinent (surtout le célèbre inspecteur Maigret [créé par Simenon]).

Comment écrire dans une parenthèse ?

Les parenthèses ouvrantes doivent être précédées d'une espace, et les parenthèses fermantes doivent être suivies d'une espace sauf avant un point ; en revanche, on ne met pas d'espace après une parenthèse ouvrante ni avant une parenthèse fermante. Les parenthèses ne peuvent pas être précédées d'une virgule.

Quelle est la priorité entre les crochets et les parenthèses ?

Utilisation des parenthèses, crochets et accolades

Le rôle du crochet est exactement le même que celui de la parenthèse. On effectue tout d'abord les calculs entre parenthèses, puis ceux entre crochets.

Comment fermer une parenthèse ?

Les crochets s'obtiennent à partir de la touche des parenthèses. Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante.

Comment savoir où mettre les parenthèses dans un calcul ?

Dans la parenthèse de gauche, on commence par la multiplication. Dans la parenthèse de droite, on fait la division. Dans chaque parenthèse, on termine par l'addition. Il ne reste plus qu'à faire la division.

Comment simplifier une expression avec parenthèse ?

Dans une expression littérale composée d'additions et de soustractions, on peut supprimer des parenthèses précédées d'un signe – , en changeant chaque signe à l'intérieur de la parenthèse. Réduire une expression littérale revient à diminuer le nombre d'opérations la composant.

Est-ce qu'on met une majuscule dans une parenthèse ?

Lorsqu'il est fondu dans la phrase, un passage entre parenthèses ne prend la majuscule que s'il commence par un nom propre : Une exposition consacrée à William Morris (au Musée des beaux‑arts, à Ottawa) nous fait découvrir un peintre, un poète et un grand penseur.

Quand utiliser des crochets ?

Crochets pour insérer une précision ou un commentaire. Lorsqu'une personne, souvent un éditeur ou une éditrice, relit ou révise le texte d'une autre personne, elle peut employer les crochets pour ajouter une précision ou un commentaire, ou signaler une erreur ou suppression.

Comment s'appelle la parenthèse avec une pointe ?

L'accolade est un signe de ponctuation. Elle structure le texte en délimitant des groupes d'éléments. Dans le corps des textes, les accolades sont le plus souvent utilisées par paires, une ouvrante et une fermante { }.

Quels sont les signes de ponctuation ?

Ainsi, selon Le bon usage de Grevisse, les signes de ponctuation sont : le point (.), le point d'interrogation (?), le point d'exclamation (!), la virgule (,), le point-virgule (;), le deux-points (:), les points de suspension (…), les parenthèses ( ), les crochets [ ], les guillemets « », le tiret (—) et la barre ...

Comment développer avec deux parenthèses ?

Le signe de la multiplication entre 2 parenthèses n'est pas obligatoire. Lorsque 2 parenthèses sont collées ensemble, on développe l'expression en multipliant: Le 1er terme de la 1ère parenthèse avec chaque terme de la 2ème parenthèse. Le 2ème terme de la 1ère parenthèse avec chaque terme de la 2ème parenthèse.

C'est quoi entre parenthèses ?

Locution adverbiale

En passant, même si ce qu'on dit ainsi n'est pas en rapport direct avec le sujet ou est sans grande importance. En ayant la volonté d'oublier ce dont on parle.

Comment écrire le féminin entre parenthèse ?

Les signes de féminisation :

Eviter la barre oblique / ou la parenthèse, en grammaire ce sont des signes d'exclusion: acteur/trice (trice ne veut rien dire), un(e) représentant(e), ça met le féminin entre parenthèses, ce qui n'est guère flatteur...

Comment mettre les deux-points ?

Le signe deux-points, qui consiste en deux points superposés (:), est utilisé pour introduire :
  1. une citation, un discours : Regardant Brutus, il s'écria : « Toi aussi, mon fils ! »
  2. une explication, une. énumération. , une conséquence : Merci de rappeler plus tard : il est en rendez-vous.

Comment utiliser les signes de ponctuation dans un texte ?

Le point-virgule sépare, dans une phrase, des propositions liées par le sens. Il est suivi d'une minuscule. Ex. : Nous nous voyons très souvent ; en fait, nous sommes inséparables. On utilise un point-virgule quand on poursuit une idée, une description.

Comment la ponctuation peut changer le sens d'une phrase ?

Dans une phrase, le sens des mots peut être modifié par la ponctuation. Le point, le point d'interrogation, le point d'exclamation ou les points de suspension marquent la fin d'une phrase. La virgule sépare les groupes de mots à l'intérieur d'une phrase.

Est-ce qu'on met un point après des guillemets ?

La phrase entre guillemets commence par une majuscule et a sa ponctuation propre. Après le guillemet fermant, il n'est pas nécessaire d'ajouter un point final si la phrase encadrante est terminée.

Pourquoi écrire entre crochet ?

Ils marquent l'intervention dans un texte cité d'une personne autre que l'auteur. Ils permettent d'insérer des commentaires, des ajouts, des modifications et peuvent aussi servir à supprimer une partie de texte. Un élément entre crochets est toujours à considérer du point de vue du commentateur.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une mère possessive ?
Article suivant
Quel âge The Flash ?