Un bien substituable est une théorie qui met en avant la variation négative de consommation d'un produit pour être remplacé par un autre. Peu de différences séparent nos produits puisqu'ils sont créés pour satisfaire un même et unique besoin.
Les biens substituables
Ce sont des biens dont une variation de consommation de l'un peut être compensée par une variation inverse de la consommation de l'autre. Ils sont en quelque sorte interchangeables car ils ont des caractéristiques identiques qui leur permettent de satisfaire un même besoin.
Deux biens sont dits substituables lorsque leur élasticité croisée est supérieure à zéro.
Un bien de substitution est un bien qui peut en remplacer un autre sur un marché en répondant au même besoin.
Un produit de substitution peut se définir par l'ensemble des solutions susceptible d'être consommé à la place d'un autre (le produit principal), car répondant aux mêmes besoins que celui-ci, mais avec des technologies ou comportements différents de ceux prisent en compte pour les acteurs de la rivalité.
Les biens complémentaires sont des biens qui sont consommés ensemble. Les biens de substitution sont des biens que l'on peut consommer l'un à la place de l'autre.
La substitution doit se réaliser avant la signature définitive de l'acte de vente final. Sinon, c'est l'acquéreur initial qui sera tenu d'acheter le bien immobilier définitivement. Il pourra néanmoins par la suite céder le bien à un tiers.
Action de substituer. Synonyme : changement, permutation, remplacement.
Ce n'est pas une obligation. La clause de substitution peut être rédigée de façon plus ou moins large : l'acquéreur peut décider de se substituer toute personne physique ou morale de son choix ou alors une personne déterminée par le compromis de vente.
Un bien public peut être financé soit par l'État, soit par des contributions volontaires (exemple d'organisations caritatives, etc.), soit par des organismes privés lorsque le bien public peut être associé à d'autres produits qui permettent son financement.
Ce sont alors les pouvoirs publics qui vont financer la production des ces biens grâce aux recettes des prélèvements obligatoires, voire même parfois les produire directement (éclairage public, défense nationale, routes nationales...).
Les industries des biens intermédiaires recouvrent des activités qui produisent des biens le plus souvent destinés à être réincorporés dans d'autres biens ou qui sont détruits par leur utilisation pour produire d'autres biens.
Deux biens sont des substituts parfaits lorsque le taux marginal de substitution est constant.
Les biens et services marchands sont tous les « produits », l'ensemble des biens matériels et immatériels, appelés « produits » en comptabilité nationale, qui sont destinés à être commercialisés sur un marché. Les biens marchands sont des produits matériels pouvant être vendus et achetés.
Il s'agit de biens accessibles à tous (critère de non-exclusivité) et dont tout un chacun peut bénéficier à volonté sans que cela ne soit jamais au détriment d'autrui (critère de non-rivalité). Ces biens peuvent être locaux, na- tionaux, voire mondiaux.
La mention "Non substituable" perdure aussi dans le cas où un patient présente une contre-indication "formelle et démontrée" à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.
La date-butoir est fixée par l'acheteur et le vendeur et inscrite dans le contrat du compromis de vente. Elle doit impérativement prévoir un délai suffisant pour valider toutes les clauses suspensives. Généralement, la durée maximale de validité du compromis de vente est donc comprise entre 3 et 4 mois.
Les consommateurs achèteront plus du bien qui est devenu moins cher et moins du bien qui est relativement plus cher. Cette réponse à une variation des prix relatifs des biens est nommée effet de substitution.
La suppléance substitutive parentale est opérée avec une volonté avérée ou tacite des parents à rompre le lien. Dans cette situation, l'enfant confié, déclaré adoptable, est alors adopté par la famille d'accueil, réalisant la concordance entre la probabilité de la mesure d'adoption et son effectivité.
Femme qui porte un enfant qu'elle n'a pas conçu naturellement afin de le donner après la naissance. La mère porteuse agit pour des motifs divers (moraux, affectifs, financiers). Elle est parfois proche parente du couple demandeur.
Remplacement du travail direct par des équipements. Dans la théorie néoclassique, cette substitution n'est pas liée à l'existence d'un changement technique, mais à la différence de coût entre le capital et le travail, et elle s'accentuerait chaque fois que le coût du travail augmente.
S. m. Le substitué, celui qui est héritier par substitution.
Produits de substitution
Ceci peut entraîner le déclin, voire la disparition, des autres acteurs positionnés sur le même marché. Pour contrer ceci, l'entreprise doit investir en permanence dans l'innovation.
La condition suspensive permet au futur acquéreur d'un bien immobilier de renoncer à la promesse de vente s'il n'obtient pas le prêt immobilier demandé.
substituable
substituable adj. Qui peut être substitué.