L'abscisse et l'ordonnée à l'origine L'abscisse à l'
Coordonnées cartésiennes
Les points sont alors repérés depuis l'origine par leurs coordonnées numériques, soient les positions des projections orthogonales sur chacun des axes. Les coordonnées de l'origine sont donc toujours nulles, soit (0;0) dans le plan et (0;0;0) dans l'espace.
En géométrie cartésienne, l'ordonnée à l'origine du graphe d'une fonction désigne la valeur de l'ordonnée y lorsque l'abscisse x vaut 0. En d'autres termes, c'est la valeur de l'ordonnée du point d'intersection entre la courbe de la fonction et la droite d'équation x = 0, aussi appelée axe des ordonnées.
Définition. Point à partir duquel commence un voyage.
Dans un graphique, l'ordonnée à l'origine correspond au point d'intersection entre la droite et l'axe des ordonnées (l'axe y ).
Abscisse à l'origine
La valeur de x pour un point (x, y) sur l'axe des abscisses (axe des x) lorsque y est égal à zéro. Voir aussi Ordonnée à l'origine.
Le terme origine est le nom du point (0, 0) sur un plan de coordonnées où le graphique est tracé. Un graphique peut ou non passer par l'origine (0, 0), mais même si c'est le cas, (0,0) n'est toujours pas « l'origine du graphique » du simple fait que l'origine d'un graphique n'est pas définie. .
coordonnées d'un point
Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).
Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.
L'abscisse et l'ordonnée à l'origine
L'abscisse à l'origine est la valeur de l'abscisse (x) lorsque l'ordonnée (y) vaut zéro. Autrement dit, c'est l'endroit sur le graphique où la droite croise l'axe des abscisses. L'ordonnée à l'origine est la valeur de l'ordonnée (y) lorsque l'abscisse (x) vaut zéro.
∴ L'abscisse et l'ordonnée de l'origine sont 0 et 0 .
Déterminez la pente avec deux points.
Utilisez l'un des points de l'équation y = mx + b. Insérez les coordonnées de l'un des points dans l'équation où m est la pente. Ensuite, résolvez pour b, qui est l'intersection de l'axe des ordonnées (Y) de la ligne qui relie les deux points.
Pour lire les coordonnées d'un point M dans un repère, on commence par tracer la parallèle à chacun des axes passant par M. On lit la valeur de l'abscisse du point M à l'intersection entre l'axe des abscisses et la parallèle à l'axe des ordonnées.
Les coordonnées sont les repères qui permettent de définir la position d'un point sur le globe terrestre, en latitude et en longitude. La latitude est définie par la distance angulaire de ce point à l'équateur, mesurée en degrés.
Les données sont définies dans des systèmes de coordonnées horizontales et verticales. Les systèmes de coordonnées horizontales localisent les données sur la surface de la Terre, et les systèmes de coordonnées verticales les localisent par rapport à la hauteur ou la profondeur des données.
Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.
Le point origine du vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB (ici le point A) est le point de départ qui en caractérise le sens. Le point extrémité de A B → \overrightarrow{AB} AB (ici le point B) est le point d'arrivée qui en caractérise le sens.
Sur votre ordinateur, ouvrez Google Maps. Cliquez avec le bouton droit sur le lieu ou la zone sur la carte . Cela ouvrira une fenêtre pop-up. Vous pouvez trouver votre latitude et votre longitude au format décimal en haut.
Calcul vectoriel - Points clés
Pour calculer la norme d'un vecteur, il faut utiliser la formule ‖ v → ‖ = v x 2 + v y 2 . Pour calculer les coordonnées d'un vecteur, nous utilisons la formule A B → = ( x B − x A y B − y A ) .
Les coordonnées géographiques décrivent un point par sa distance angulaire de l'équateur. Sur cette page la latitude est donnée en degrés décimaux de -90° à +90°, il serait également possible de donner de 90° sud à 90° nord. La longueur est donnée en -180° à +180° Est, au lieu de 180° Ouest à 180° Est.
Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1. Donc d = 1.
_Le point d'intersection des deux axes est appelé l'origine . L'origine est également identifiée comme le point (0, 0).
Lire les coordonnées d'un point et placer des points dans un repère du plan . Quelles sont les coordonnées des points A, B et C dans le repère (0, I, J ) ? On lit d'abord l'abscisse sur l'axe horizontal, puis l'ordonnée sur l'axe vertical.