Quelles sont les actions de Napoléon Bonaparte ?

Interrogée par: Céline Le De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Il crée le Code Civil, organise le pays, encourage l'industrie, fait construire des routes, des canaux, etc. Il crée la Banque de France. Il institue la Légion d'Honneur. Il organise l'enseignement supérieur et crée des lycées, mais aussi la Bibliothèque Nationale et le Musée du Louvre.

Qu'est-ce que Napoléon a fait d'important ?

à 35 ans, il est sacré empereur. Et il règne sur l'Europe ! Napoléon transforme également la France en un pays moderne, après avoir pris le pouvoir par la force. Il crée les lycées, le baccalauréat, les universités.

Quels changements Napoléon Apporte-t-il ?

Napoléon apporte le retour à l'ordre en regroupant les lois dans le Code civil. Il modernise la France en nommant des préfets pour administrer les départements. Il crée des lycées pour former les cadres de l'Empire et institue la Légion d'honneur pour récompenser le mérite. Il fonde la Banque de France.

Quel a été le rôle de Napoléon pendant la Révolution française ?

Napoléon Bonaparte est l'une des principales figures de la Révolution française de 1789 à 1799. Son influence dans la sphère politique et son expérience de général militaire font de lui l'un des pionniers de la résistance collective contre la monarchie française.

Quel était le but de Napoléon ?

En tant que général en chef et chef d'État, Napoléon tente de briser les coalitions montées et financées par le royaume de Grande-Bretagne et qui rassemblent, à partir de 1792, les monarchies européennes contre la France et son régime né de la Révolution.

Napoléon I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 29 questions connexes

Quel était l'objectif de Napoléon ?

Héritier d'idées et de conceptions politiques des Lumières françaises mais aussi de la Révolution et du Directoire, Napoléon aurait voulu faire disparaître les inégalités entre la France de la Révolution et les puissances de l'Ancien régime en se servant notamment « d'Etats tampons ».

Comment Napoléon a transformé la France ?

Bonaparte divise le pouvoir législatif en 4 assemblées. Le Conseil d'Etat élabore la loi. C'est le tribunal qui discute la loi, c'est le corps législatif qui vote la loi et enfin c'est le Sénat qui la vérifie. Napoléon maintient le suffrage universel, la population vote pour des listes et lui, choisit les élus.

Quelles sont les principales victoire de Napoléon ?

1. Les victoires de Napoléon
  • l'Autriche, après la bataille d'Austerlitz, le 2 décembre 1805 ;
  • la Prusse, après la bataille d'Iéna, en octobre 1806 ;
  • les Russes, après les batailles d'Eylau et de Friedland, en 1807.

Comment Napoléon a transformé l'Europe ?

Les Etats conquis sont dotés de constitutions similaires à celle de la France. Napoléon impose à travers l'Europe une administration centralisée, le Code civil, l'abolition de la féodalité, les lycées, le système métrique...

Quelles mesures ont été prises par Napoléon Bonaparte entre 1799 et 1815 ?

Pour assurer l'autorité de l'Etat , Bonaparte mène une politique d'apaisement et prend des mesures d'amnistie à l'égard des émigrés et négocie avec les Vendéens. Le Concordat signé avec le pape en 1801 ramène la paix religieuse. Un concordat est le traité signé entre un Etat et la papauté sur des affaires religieuses.

Quelle aventure Napoléon Bonaparte ?

Il créé des lycées pour former des jeunes hommes érudits et militaires. Et surtout, il publie le Code civil qui recense l'ensemble des lois civils et unifient ainsi les règles. Pour Napoléon, ce Code est un moyen de remettre de l'ordre en France après la Révolution.

Quelle bataille Napoléon a gagné ?

Chef-d'œuvre de stratégie militaire, la bataille d'Austerlitz, dite aussi « des Trois empereurs » (Napoléon, Alexandre Ier de Russie et François II d'Autriche), demeure la plus célèbre des victoires napoléoniennes.

Comment Napoléon a fait un coup d'État ?

Le coup d'État du 18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799 ), souvent abrégé en coup d'État du 18 Brumaire, organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès et exécuté par Napoléon Bonaparte, avec l'aide décisive de son frère Lucien, marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.

Comment Napoléon a marqué l'Histoire ?

L'empereur s'attache à réorganiser l'administration de la France, rétablit les finances, développe l'enseignement public et promulgue le Code civil. Parallèlement, il consacre la plupart de son temps à la guerre : enchainant de nombreuses victoires militaires, il règne un temps sur l'Europe continentale.

Quelles sont les trois grandes défaites de Napoléon Bonaparte ?

  • La bataille de Trafalgar en 1805 contre l'Angleterre.
  • La défaite de Napoléon durant la campagne de Russie en 1812.
  • L'échec de Waterloo en 1815 contre l'Angleterre et la Prusse.
  • À lire aussi.

Quelle bataille Napoléon a perdu ?

Le 18 juin 1815, Napoléon Bonaparte perd une bataille décisive dans une petite commune belge, nommée Waterloo. Devenue aujourd'hui un terme générique, les causes de cette défaite restent pourtant en grande partie méconnues. C'est la mère de toutes les batailles, mais de toutes les batailles perdues.

Quel est le projet de Napoléon pour la France ?

Parmi ses grands projets mis en exécution, nous pouvons notamment évoquer le percement du quartier du Louvre et l'aménagement de la rue de Rivoli, dans les années 1800, avec ses arcades classiques et ses beaux immeubles, encore visibles aujourd'hui, qui font face au jardin des Tuileries.

Comment Napoléon a perdu le pouvoir ?

La première abdication de Napoléon Ier est un moment de l'Histoire de France qui voit l'Empereur des Français contraint, en avril 1814, de quitter le pouvoir à la suite de sa défaite militaire après la campagne de France et l'invasion alliée.

Pourquoi Napoléon a créé le Code civil ?

Napoléon Bonaparte promulgue le "Code civil des Français" en 1804. C'est un ensemble de lois écrites et organisées dont le but est de déterminer le statut des personnes, des biens et des relations entre les personnes.

Quel était le rôle de Louis Napoléon Bonaparte ?

Il est à la fois l'unique président de la Deuxième République, le premier chef d'État français élu au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848 , le premier président de la République française, et, après la proclamation de l'Empire le 2 décembre 1852 , le dernier monarque du pays sous le nom de Napoléon III , ...

Qui a trahi Napoléon à Waterloo ?

Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie.

Qui a battu Napoléon ?

Après son retour de l'île d'Elbe, Napoléon affronte une coalition anglo-prussienne entre les villages de Waterloo et Mont-Saint-Jean, en Belgique. Face aux troupes du duc de Wellington et du maréchal Blücher, son armée s'incline. Le 18 juin 1815 signe ainsi la fin de l'épopée napoléonienne.

Quelle est la première grande défaite de Napoléon ?

Les principales défaites de Napoléon sont : La bataille de la Bérézina (26 au 29 novembre 1812) Waterloo (18 juin 1815)

Quels sont les derniers mots de Napoléon ?

Le 5 mai, à 4 h du matin, il prononce avec peine ses derniers mots : « À la tête de l'armée. » À moins que ce ne soit : « France… mon fils… armée… » On l'entend à peine avant qu'il ne plonge dans le coma.