Le bruit de craquement vient généralement de l'articulation de la mâchoire, située juste au-dessous de l'oreille. "Quand la mâchoire est arthrosique, ou qu'il y a un problème dentaire particulier, on peut percevoir un craquement au niveau de l'oreille" décrit le Dr Pannetier.
Rassurez-vous, ce craquement désagréable n'est pas le signe que vos os s'entrechoquent ! Pour comprendre l'origine de ce bruit étrange, il faut regarder ce qui passe au cœur de votre articulation à savoir : à l'intérieur du liquide synovial. Le liquide synovial est situé entre deux cartilages d'une articulation.
Premièrement, il est important de favoriser l'assouplissement des articulations. Pour cela, la respiration diaphragmatique, les automassages, des séances d'étirement (notamment dans l'eau), de kinésithérapie ou d'ostéopathie, et les MAC (mobilisations articulaires contrôlées), sont des techniques bénéfiques.
Ce phénomène est généralement lié à un mouvement de terrain suite à une période de sécheresse si le sol est argileux. Dans ce cas, il ne sera pas difficile pour vous d'observer des fissures sur les murs intérieurs et extérieurs. Si les bruits sont récurrents, contactez rapidement un professionnel pour une expertise.
Quelle carence provoque des douleurs articulaires ? La carence en vitamine D est souvent à l'origine des douleurs articulaires car elle est nécessaire au bon fonctionnement du système musculo-squelettique.
Les craquements surviennent souvent quand il y a un manque de stabilisation au niveau de l'articulation. On va alors travailler les muscles qui soutiennent l'articulation. Et très souvent, les craquements vont disparaître , explique Julie Graham, kinésiologue et propriétaire de Kinik.
Faire craquer de manière répétée plusieurs fois par jour une articulation pendant plusieurs années peut amener une trop grande élasticité au niveau des ligaments qui stabilisent l'articulation. À la longue, vos articulations pourraient devenir hypermobiles, c'est-à-dire qu'elles pourraient bouger au-delà de la normale.
L'arthrose ne touche pas l'articulation qui craque
Mais, de toute façon, l'arthrose et le craquage de doigts ne touchent pas les mêmes articulations : ⇒ L'articulation que vous faites craquer, c'est la métacarpophalangienne , à la base du doigt.
Les craquements dans les murs : une alerte avant fissure
Si ces bruits existent, ils peuvent être le signe d'une déformation de votre maison ou d'un mouvement du sol, parfois progressif. Souvent, ces bruits sont un élément précurseur de l'apparition de fissures.
Si quelqu'un tourne sa tête d'un côté, et ce rapidement, il pourrait provoquer un craquement. Souvent, les gens vont nous rapporter que le craquement se produit toujours au même niveau et du même côté. Dans ce cas, il est possible que ce soit dû à un manque de stabilité articulaire.
Est-ce que le stress peut provoquer des acouphènes ? Bourdonnements d'oreille et autres manifestations acouphéniques sont effectivement impactés par le stress. Le stress va agir comme un accélérateur du symptôme acouphénique.
Le surpoids est l'ennemi des articulations
Le surpoids et l'obésité multiplient par quatre ou cinq le risque d'arthrose. En cas de surcharge pondérale, les contraintes mécaniques sur les articulations sont en effet plus importantes.
En faisant craquer son cou, on peut pincer les artères qui vont du cou vers l'os. Or, ce blocage peut entraîner un accident vasculaire cérébral. D'ailleurs, la survenue d'une douleur soudaine au niveau du cou peut être un symptôme d'accident vasculaire cérébral", précise-t-il.
Le cartilage qui n'est plus totalement lisse vient parfois frotter, parfois craquer, parfois même il y a des bulles d'air. Mais concernant les craquements de genou, il n'y a rien de particulier, rien d'inquiétant." Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !
Dans le cas d'articulations saines, et en l'absence de douleur, on peut provoquer ces craquements des phalanges ou des vertèbres. Mais on risque de créer une dépendance et une laxité articulaire au fil des années.
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre; toutefois, les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et les raideurs matinales qui durent moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.
Symptômes d'une carence en vitamine D
Il peut s'agir d'une fatigue générale, d'une humeur dépressive, d'un manque de tonus ou d'une faiblesse musculaire. Il se peut que vous deviez vous aider avec les mains en vous levant ou que vous ayez des difficultés à monter les escaliers.
Les sucrés raffinés : par définition, les sucrés raffinés sont responsables d'inflammation chronique. Les aliments transformés et raffinés comme le pain et le riz blanc, la farine blanche, sont à éviter. Le gluten : pain, pizzas, gâteaux...les aliments riches en gluten favorisent l'inflammation.
Ainsi, dans les aliments contre l'arthrose, citons tous ceux qui sont riches en antioxydants : fruits (notamment les baies, les agrumes, les cerises et les dattes), légumes (les crucifères, les poivrons, les artichauts, le céleri, les épinards, etc.), légumineuses, noix et graines.
Arthrose et café
La caféine est susceptible de provoquer une inflammation et par conséquent d'augmenter le risque de douleurs liées à l'arthrose.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.