malchanceuse. Personne qui n'a pas de chance.
Peu favorisé par le sort ; malchanceux, malheureux.
dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie, patelinage (vx).
chanceux adj. Qui dépend de la chance ; incertain, hasardeux. chanceux adj. et n.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Calamité, catastrophe, ruine, épreuves, ...
veinard adj. et n. Qui a beaucoup de chance.
Tour imprévisible et le plus souvent défavorable pris par les événements et lié à une activité, une action ; risque (surtout pluriel) : Les aléas du métier.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
Définition "fausseté"
État, qualité de ce qui est faux, copié. État de ce qui n'est pas sincère ou de ce qui manque de sincérité. Qualité (d'une personne) fausse.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action. Exemple : Un amour vénal, un homme vénal, etc.
Locution verbale
(Familier) (Populaire) Avoir de la chance, être chanceux.
Le féminin de "veinard" est "veinarde".
➙ antinomique, contradictoire, incompatible, inverse, opposé; s'oppose à semblable, identique.
"Avoir du bol", "Avoir une veine de cocu", "Être chançard", "Être cocu", "Être veinard" ou "Être verni" appartiennent au registre familier. De même que "Avoir la baraka", qui nous vient du mot arabe "Baraka" désignant une chance extraordinaire, une bénédiction ou une faveur divine.
Lorsqu'une personne parle très peu, on peut la qualifier de discrète , timide ou taciturne . Si elle ne parle pas du tout, on dit qu'elle est muette , silencieuse .
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.
De façon obstinée, opiniâtre, têtue. Exemple : Il a persévéré obstinément dans cette voie, et n'a toujours pas obtenu les résultats escomptés au départ.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Adaptatif désigne ce qui s'adapte avec facilité, qui présente une capacité à évoluer, ou à se modifier en fonction d'un contexte.