Les disparités régionales sont une constante dans l'analyse des marchés de l'emploi. Dans la majorité des 26 pays de l'OCDE pour lesquels on dispose de données, l'écart entre taux d'emploi maximum et taux d'emploi minimum au niveau régional excède souvent 10 points de pourcentage (graphique 2.1).
Un moyen de quantifier les inégalités régionales est l'usage de la Courbe de Williamson (construite pour la première fois en 1965 par l'économiste du même nom) qui tente de décrire l'évolution des inégalités spatiales au sein d'un pays donné au cours du processus de développement.
Les aléas pluviométriques contribuent donc à exacerber les différences régionales de pauvreté. En conséquence, la maîtrise de l'eau apparaît comme un levier incontournable de toute politique visant à soustraire les ménages sénégalais, en particulier les ruraux, du risque pluviométrique.
Une inégalité sociale est le résultat d'une distribution inégale, au sens mathématique de l'expression, entre les membres d'une société, des ressources de cette dernière, distribution inégale due aux structures mêmes de cette société et faisant naître un sentiment, légitime ou non, d'injustice au sein de ses membres.
La disparité représente l'inégalité entre deux choses. La situation économique est très différente d'un pays à un autre. Certains pays ont accès à certaines ressources que d'autres n'ont pas.
Différences de niveau de développement dans les domaines économiques, sociaux et culturels. Elles sont souvent appréhendées comme révélatrices d'une situation de déséquilibre voire d'injustice. Leur mesure, leur évaluation, permettent de comparer divers territoires.
A. − [En parlant de deux ou plusieurs choses que l'on compare quantitativement] Absence d'égalité, disproportion. Synon. différence, dissemblance, inégalité.
1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.
Les inégalités réduisent l'efficacité de l'aide au développement. L'idée que les inégalités ont un impact négatif sur le développement des pays, parce que sources de tensions, de ralentissement de la croissance et de mal-être des populations, est aujourd'hui largement partagée.
Il ressort des résultats d'une Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages au Sénégal (EHCVM), dirigée par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) entre 2018 et 2019, que la région de Sédhiou est la plus pauvre du Sénégal avec 65,7% derrière Kédougou (61,9%), Tambacounda (61,9%) et ...
Produits commerciaux. Comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles même si de l'or est désormais produit à Sabodala, ses principales recettes provenant de la pêche et du tourisme : la pêche constitue la principale source de devises au Sénégal.
Le rapport interdécile est D9 / D1, soit 36 349 / 12 506 = 2,91, ce qui signifie que les 10 % des salariés les mieux payés bénéficient au minimum d'un salaire 2,91 fois plus élevé que celui des 10 % les moins bien payés. Le calcul interdécile est très révélateur des inégalités au sein d'une population.
Les inégalités sociales ne menacent pas seulement la stabilité politique, mais aussi la croissance économique. Reto Föllmi estime que, lorsqu'elles sont trop fortes, elles ont une influence négative sur la motivation des individus et leur propension à prendre des risques.
Les 10 % des habitants de notre planète les plus riches possèdent 83 % de la richesse mondiale. Par ailleurs, selon un rapport de l'Oxfam de 2014, 1 % de la population possède 50 % de cette richesse. Selon ce rapport, les inégalités ont crû à la suite de la crise financière de 2008.
En effet, les 10 % des ménages aux revenus les plus importants détiennent 24,8 % de la totalité des revenus disponibles tandis que les 10 % des ménages les plus dotés en patrimoine concentrent 46,4 % du patrimoine total.
En 2019, le revenu salarial des femmes reste inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes (28 % en 2000). Un peu moins d'un tiers de cet écart s'explique par des différences de durée de travail.
Différence, dissemblance entre des choses que l'on compare, manque de parité, absence de similitude parfaite. Exemple : Les deux ethnies vivaient sur le même territoire géographique et présentaient pourtant de nombreuses disparités, notamment sur le plan culturel.
Ensemble des personnes qui diffèrent les unes des autres par leur origine géographique, socio-culturelle ou religieuse, leur âge, leur sexe, leur orientation sexuelle, etc., et qui constituent la communauté nationale à laquelle elles appartiennent : Faire entrer la diversité dans l'entreprise.
1. Caractère de ce qui est double en soi ou composé de deux éléments de nature différente : La dualité de l'être humain.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
La disparité est le manque de parité, d'égalité, d'harmonie entre des personnes ou des choses que l'on compare. La disparité qualifie ce qui n'est pas pareil, ce qui est différent, varié dissemblant, contrasté, disproportionné. Synonymes : inégalité, diversité, hétérogénéité, variété, particularité, discordance.
Le Nord est moins divers. Les grandes puissances économiques qui composent la Triade sont des pays riches. Leur population dispose d'un haut niveau de vie, qui leur permet d'avoir accès à la consommation et de vivre agréablement. Mais ces pays connaissent également des problèmes, comme le chômage ou l'exclusion.