La forêt amazonienne (en portugais floresta amazônica ; en espagnol selva amazónica ; en anglais : Amazon rainforest), également connue sous le nom d'« Amazonie » ou « jungle amazonienne », est une forêt équatoriale d'Amérique du Sud couvrant la totalité du bassin amazonien ainsi que des zones périphériques comme le ...
Du portugais Amazónia . Quand les explorateurs découvrent cette forêt, ils sont certains d'y trouver des Amazones (voir ce mot) car ils découvrent une tribu de femmes se battant aussi farouchement que les hommes. Après diverses transformations cela s'appellera donc l'Amazonie.
Le numéro 1 incontesté est probablement la forêt la plus célèbre de la planète, l'Amazonie sud-américaine. La forêt de toutes les forêts, avec ses fabuleux 5 500 000 km2 , a non seulement la plus grande superficie, mais elle abrite aussi une espèce sur dix existant sur terre.
L'Amazonie est la région de l'Amérique du Sud couvrant les bassins moyen et inférieur de l'Amazone dominée par la forêt tropicale. Elle couvre 6,7 millions de km2 dans neuf pays ou territoires. La forêt amazonienne est la plus grande forêt pluviale au monde. Elle représente 50 % des forêts tropicales du monde entier.
Les caboclos
Il s'agit de la population métissée qui peuple l'Amazonie au Brésil. C'est lors de l'exploitation du caoutchouc que le nordestino, descendant portugais vivant dans le Nordeste commença à se mélanger aux amérindiens, car mal payés ils furent contraint de rester vivre aux alentours de Manaus.
Le quechua, parlé dans les Andes et en Amazonie par 8 millions de locuteurs. Le guarani, parlé au Paraguay et à ses frontières par 5 millions de locuteurs. L'aymara, parlé au Pérou et en Bolivie par 2,5 millions de locuteurs. Le mapudungung, parlé au Chili et en Argentine par 500 000 locuteurs.
Manaus est la capitale de l'État de l'Amazonas, dans le Nord-Ouest du Brésil. C'est également la plus grande ville de l'Amazonie. La ville a été fondée par les Portugais en 1669 sur les rives du Rio Negro, à proximité de son confluent avec l'Amazone.
Au cœur de la forêt amazonienne se trouvent le Parc national des Monts Tumuc-Humac (Brésil) et le Parc amazonien de Guyane (Guyane française) qui couvrent à eux deux près de 7,3 millions d'hectares : c'est la plus grande forêt tropicale protégée du monde, une biodiversité unique.
La région de l'Amazone abrite la plus grande forêt tropicale ainsi que le plus vaste système fluvial de la Terre. Le bassin représente près de 20 pourcents des eaux douces du monde, tandis que la forêt influence et régule le climat de l'ensemble de la planète.
En 1541, le conquistador Francisco de Orellana lança une expédition depuis les Andes, récemment conquises par les Espagnols, vers l'est de la cordillère, en direction du mythique « pays de la cannelle ».
Parc forestier de Zhangjiajie, Chine
Classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette région de la Chine possède une biodiversité surprenante en plus de plusieurs arbres rares et de ces grandes formations rocheuses.
En tenant compte du classement, le Suriname, avec ses forêts tropicales, est le pays le plus boisé du monde, avec une superficie forestière de 92,8 % par rapport à la superficie totale.
1. La Forêt Amazonienne (Brésil, Pérou, Colombie...) S'étalant sur 9 pays, d'une superficie de 550 000 000 d'hectares, la Forêt Amazonienne est la mère de toutes les forêts. Celle qui fascine autant qu'elle effraie.
Amazone pour les Péruviens, Solimoes pour les Brésiliens le géant, long de 7025 km, large à certains endroits de 10 km, ce qui en fait le fleuve le plus large du monde, doit son nom aux indiens qui l'ont baptisé Apurimac Ucayali, fleuve des Amazones.
River Types. Les visiteurs voyant l'Amazone et les autres grands fleuves tropicaux pour la première fois sont presque choqués de voir l'eau boueuse marron, paraissant presque poullée. Cependant, cette couleur ne résulte pas d'égouts ou de pollution, mais de la forte contenance en sédiments de l'eau.
Ce que fait le WWF pour protéger l'Amazonie
Le WWF est déterminé à protéger l'Amazonie, à préserver l'essentiel de ses ressources et de sa biodiversité, tout en œuvrant au développement durable de la région, pour le bien-être de ses habitants et de la planète tout entière.
La combinaison du réchauffement climatique et de la déforestation assèche le climat régional et pourrait transformer une grande partie de la forêt pluviale en une savane. Selon les données de l'Institut de recherche spatiale (INPE), plus de 280 km² ont été déboisés en Amazonie en janvier 2020.
Bulldozers, tronçonneuses et camions travaillent sans relâche à l'abattage de « l'or vert ». Durant les quarante dernières années, 800 000 km² (l'équivalent d'une fois et demie la France) de forêt amazonienne ont été détruits.
Elles regroupent : des palmiers (notamment Euterpe oleracea, espèce emblématique de l'Amazonie, utilisée dans l'agroalimentaire et consommée sous forme de boisson énergétique dans plusieurs pays de la région), des Myristicaceae (famille du muscadier) et des Lecythidaceae (famille du noyer du Brésil).
L'anaconda
Voici un animal plutôt imposant. L'anaconda pèse entre 200 et 250 kg et évolue aussi bien sur terre que dans l'eau.
Vaste région de l'Amérique du Sud, correspondant aux bassins moyen et inférieur de l'Amazone, s'étendant principalement au Brésil. C'est une zone basse, presque déserte, au climat équatorial, où domine la grande forêt toujours verte, entaillée, au Brésil, par les routes Transamazoniennes.
La forêt Amazonienne traverse neuf pays : le Brésil, la Guyane française, le Pérou, la Colombie, le Venezuela, le Surinam, la Bolivie, l'Équateur et le Guyana. C'est la plus grande forêt tropicale du monde.
Le Brésil possède 63% de la forêt amazonienne, le Pérou, la Colombie et, dans une moindre mesure, l'Équateur, le Venezuela, le Suriname, le Guyana, la Bolivie et la Guyane française se partageant les 27% restants.