FOURBERIE, subst. fém. A. − Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
Quels sont les antonymes de fourberie ? Le mot fourberie a plusieurs contraires : honnêteté , sincérité , loyauté , droiture , franchise , candeur , probité .
Caractère fourbe. Synonyme : déloyauté, dissimulation, duplicité, fausseté, hypocrisie, mauvaise foi, rouerie, ruse, traîtrise. – Familier : roublardise.
Étymol.
1640 « tromperie basse et odieuse » (Oudin Ital. -Fr.); 2. 1655 « caractère du fourbe, disposition à tromper par artifice » (Molière, L'Étourdi, I, 362). Dér. de fourbe2*, suff.
Qui est sournois, vicieux, qui fait les choses dans le dos, qui arrive à ses fins par la tromperie. Exemple : Ce fourbe, il aurait vendu père et mère pour faire de l'argent sur le dos ceux qui voulaient bien lui faire confiance.
1. Action de tromper par de fausses apparences ou des allégations mensongères, de se faire passer pour ce qu'on n'est pas : Dénoncer les impostures d'un escroc. 2. Caractère de tromperie, de supercherie que revêt quelque chose : Imposture d'une publication.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
FOURBE1, subst. et adj. FOURBE2, subst.
1. Manque de générosité, de largeur de vues : La mesquinerie de ses reproches. 2. Action mesquine, petite : S'abaisser à commettre une pareille mesquinerie.
Qui relève de l'hypocrisie, qui dissimule ses sentiments, ses pensées, sa véritable personnalité, qui est fourbe et sournois. Exemple : Une phrase hypocrite, une personne hypocrite, des paroles hypocrites... Il dit qu'il va le faire et reporte la faute sur les autres quand ce n'est pas fait.
anton. : noble, précieux).
Capable d'user de moyens habiles, sinon peu délicats pour défendre ses intérêts.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
astucieux adj. Qui fait preuve d'astuce, qui dénote de l'ingéniosité.
a) Qui a une disposition naturelle à faire le mal; qui a de mauvais penchants, des vices. Synon. immoral, pervers, taré1. Gamine vicieuse; collégien vicieux.
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
Oui, amis puristes, je sais : depuis le XVIe siècle, chafouin signifie d'abord sournois, rusé, retors, déloyal. Le chafouin a la mine sournoise, comme une fouine. Dans le parler populaire de certaines régions, les Charentes notamment, le chafouin est le mâle de la fouine.
1. Qui est animé de mauvais sentiments à l'égard d'autrui : Un esprit malveillant. 2. Qui dénote la volonté de nuire : L'intention malveillante a été prouvée.
perfide adj. et n. Qui cache, sous des apparences aimables, l'intention de nuire. perfide adj.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
La personne qui souffre du syndrome de l'imposteur dépense trop d'énergie par rapport à la tâche qu'on lui demande de réaliser, elle montre un surinvestissement, ce qui lui permet d'attribuer son succès "éventuel" à une grande quantité de travail et non à ses compétences réelles.