Voici des mouvements simples pour réveiller en douceur muscles et articulations. Au réveil, on commence par étirer son dos. À faire lentement, sans à coups, en bâillant si on veut ! Debout, dos droit, pieds écartés de la largeur du bassin, levez les bras à la verticale.
Pratiquer une activité physique régulière
L'activité physique stimule aussi la production de dopamine, l'hormone du plaisir, de la récompense et de la vigilance. Elle chasse la fatigue. Enfin, le sport est un bon moyen de se vider la tête et de mettre de côté les tracas du quotidien, sources d'humeur maussade.
Pour obtenir un corps bien dessiné, vous devez diminuer votre taux de masse graisseuse. Des exercices cardio qui intègrent des exercices à haute intensité agissent comme de véritables brûleurs de graisse : ils favorisent votre endurance et ont un effet sculptant.
Ce qui est intéressant le matin, c'est que le corps a été immobile toute la nuit, cela peut donc être agréable de le mobiliser avec une routine d'étirements dès le réveil. Un excellent moyen de démarrer sa journée en forme, avec un corps plus détendu.
Prévenir la fatigue du réveil : le moment de se coucher
Une fois couchée, ne regardez pas la télévision : la lumière de l'écran nuit au sommeil. Évitez aussi de lire plus de 10 minutes au lit : tenu en éveil, le cerveau aura ensuite du mal à se mettre au repos.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Pratiquer une activité physique quotidienne
Médecins et scientifiques spécialistes du vieillissement s'accordent à dire qu'il est essentiel de limiter la sédentarité, qui ne cesse de s'accroître, en veillant à bouger suffisamment au quotidien et mieux encore en privilégiant une activité physique régulière.
L'un des meilleurs moyens de rester actif et en bonne santé après 60 ans est de pratiquer régulièrement la marche à pied. Cet exercice simple et accessible à tous, présente de nombreux bienfaits sur la santé, tels que : Le renforcement du système cardiovasculaire. La prévention de l'ostéoporose et des chutes.
Des sports doux sont à privilégier dans un premier temps, afin de reprendre possession de son corps, stimuler son métabolisme, et regagner en bien-être et confiance en soi : la marche, le vélo, le yoga, le pilates, la gym douce, la course à pied adaptée, la natation.
« Utilisez les huit heures de sommeil standard par nuit comme référence », conseille-t-elle. « Par exemple, si vous devez vous lever à 6 heures du matin, vous devriez idéalement vous coucher à 22 heures.
A ces heures, l'oxygénation de l'organisme se met en branle. Un réveil entre 3h et 5h du matin peut alors signifier des soucis de respiration (en raison de la fumée, du stress, rythme respiratoire élevé). Au niveau psychologique, les poumons sont associés à la mélancolie, aux désillusions sentimentales et à la peine.
Faire le plein de lumière
Si vous ne pouvez pas vous endormir sans une obscurité totale, ouvrez chaque matin vos rideaux et volets quand votre réveil sonne. Ensuite, vous traînez quelques minutes au lit, mais la lumière vous éveille et il est moins difficile de commencer la journée !
Lorsque que l'on s'éveille, nos muscles émergent après de longues heures d'inertie, et ils ont besoin d'être étirés pour « se réveiller » eux aussi. Ces étirements vont alors permettre de les détendre. De manière générale, les étirements sont essentiels pour prévenir l'accumulation de tension dans nos muscles.
La forme la plus courante d'entraînement à la souplesse est le stretching. Les étirements vous aident à augmenter l'amplitude de vos mouvements tout en préservant vos muscles. Vous pouvez vous étirer après avoir terminé votre pratique de yoga matinale ou à chaque fois que vous avez un peu de temps libre.
Est-il bon de s'étirer tous les jours? Il n'y a pas de contre indication quant à la pratique quotidienne. Au contraire, il est recommandé de s'étirer le plus souvent possible, afin d'en ressentir les bienfaits. S'étirer sur une base régulière permet notamment d'améliorer sa flexibilité et sa souplesse.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
1 : Yoga et Pilates
Ce sont eux qui vous permettront de pratiquer toutes les autres activités avec efficacité et résultats sur la silhouette.
L'aquabiking
L'aquabike est tout simplement le sport pour femme idéal. Sculpter son corps, brûler des calories, raffermir sa peau, améliorer son système cardio-vasculaire… quel que soit votre motivation à faire du sport, l'aquabiking y répond !