Une hormone est une substance produite de façon naturelle par un organe du corps, qui est transportée par le sang et agit sur d’autres organes.
Les oestrogènes sont des hormones féminines qui agissent sur beaucoup de tissus de l'organisme féminin. La principale hormone féminine avant la ménopause est l'estradiol qui est produit essentiellement par les ovaires.
Les hormones régulent les fonctions internes, du métabolisme à la croissance en passant par le développement sexuel et le déclenchement de l'accouchement. Elles s'acheminent dans la circulation sanguine, se lient aux cellules-cibles et régulent le fonctionnement des tissus et des organes.
Substance produite par une glande. Les hormones agissent sur le développement ou le fonctionnement d'un organe. Il existe un grand nombre d'hormones, qui sont indispensables au bon fonctionnement du corps.
L'ocytocine, c'est l'hormone de l'amour. Elle aussi nous envahit au moment de l'orgasme.
Chez l'homme, la testostérone est prédominante dans la survenue de la libido. Cette hormone sexuelle mâle est également présente chez les femmes, mais en bien moindre quantité. Par contre, les hormones sexuelles féminines (progestérone et œstrogènes) influencent clairement le désir durant le cycle.
Les hormones sont fabriquées dans de petits groupes de cellules spécialisées appelés îlots pancréatiques. Cette partie du pancréas qui fabrique des hormones est appelée pancréas endocrine.
Les hormones sont des substances qui influent sur l'ensemble des mécanismes corporels comme : les cycles de reproduction et la fonction sexuelle. l'humeur et le niveau de stress. les cycles du sommeil.
Lieux de production des hormones
Les hormones sont sécrétées principalement par les glandes endocrines, à savoir l'hypophyse, la thyroïde, les parathyroïdes, les surrénales et les glandes génitales, mais également par diverses formations cellulaires disséminées dans l'organisme.
La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur, stabilisatrice de l'humeur dans le temps. La sérotonine est d'ailleurs très utilisée dans le traitement de la dépression, via les antidépresseurs sérotoninergiques.
Sous l'effet de la progestérone, le cerveau cesse progressivement de sécréter la FSH et la LH : les ovaires diminuent leur production d'estrogènes, puis de progestérone, jusqu'au prochain cycle.
Désir sexuel et hormones : testostérone et œstrogènes
Les œstrogènes influenceraient aussi la libido chez la femme grâce à leur effet sur des neurones de l'hypothalamus.
Les femmes prennent des hormones de synthèse quotidiennement et pour toutes sortes de raisons : contraception, traitement substitutif, réassignation de genre. Ces hormones sont aussi présentes dans les diu (stérilets), les implants et les patchs transdermiques.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Elles sont sécrétées par les ovaires selon un cycle, dit "cycle menstruel", dont les règles sont la manifestation. De la puberté à la ménopause, une femme connaît environ cinq cents cycles dont la succession est interrompue par les grossesses.
Quand un nouveau cycle menstruel commence, les règles font leur apparition. Deux substances sont alors au plus bas : les oestrogènes et la progestérone.
Non seulement elle est présente dans le corps masculin où elle est synthétisée par les testicules et les glandes surrénales, mais en plus, la progestérone agit en faveur de la masculinité ! En effet, cette hormone stéroïdienne est un précurseur de la testostérone, l'hormone sexuelle masculine.
La dopamine : lorsque vous satisfaisez un besoin naturel de votre corps comme un désir sexuel, la dopamine vous apporte un sentiment de bien-être. La mélatonine : produite lors d'un rapport, cette hormone nous endort. La prolactine : participe à la sensation de plaisir et de bien-être après un orgasme.
La science démontre que certaines hormones, telles que la sérotonine, la dopamine, l'ocytocine et les endorphines favorisent des sentiments positifs comme le bonheur et l'amour.
Suivant ces conclusions scientifiques, commencer sa sexualité après 19 ans est l'âge idéal pour mieux se développer, être heureux en couple et atteindre plus de succès professionnel.