Dans la genèse, première partie de l'Ancien Testament (Bible), l'Arche de Noé est un gigantesque bateau de bois dont la construction fut ordonnée par Dieu à Noé, afin que l'homme puisse survivre au déluge avec sa famille. Son arche abrita également un couple d'animaux de chaque espèce dans le but de repeupler la Terre.
Le monastère de Khor Virap, devant le mont Ararat symbole de l'Arménie, relief où se serait échoué l'Arche de Noé. Il se trouve aujourd'hui en Turquie.
Elle n'a d'ailleurs pas perdu sa conviction : l'arche a existé. Dans tous les pays du globe les légendes font allusion à une croisière sur le monde englouti. Une quarantaine de montagnes s'appellent " le mont de l'Arche ".
D'autres le situent au IVe siècle de l'ère chrétienne. Qu'importe… Navarra proclame qu'il a découvert l'Arche de Noé, enchaîne les conférences, distribuant à ceux qui veulent bien l'écouter des fragments de la poutre en bois.
L'Agneau est le symbole biblique par excellence. De l'Agneau Pascal des Juifs à l'Agneau de Dieu des Chrétiens.
Le lion au-dessus de l'image représente le lion de Juda, symbole du Christ.
C'est l'hippotame.
Noé fit ensuite de nombreux sacrifices à Dieu sur un autel qu'il édifia pour l'occasion. Satisfait de ce comportement, Dieu se résolut pour sa part à ne plus jamais maudire la terre à cause de l'homme, et à ne plus jamais détruire toute vie de cette manière.
Un jour, Noé, qui a trop bu de vin de sa vigne, s'endort et se trouve nu dans une tente. Cham voit la nudité de Noé et le raconte à ses frères ; ceux-ci le rhabillent en lui tournant le dos. À son réveil, Noé maudit Canaan, le fils de Cham, et le condamne à être serviteur de Sem et Japhet. Noé décède à plus de 950 ans.
construisit une arche pour sauver sa famille»
A l'âge de 500 ans, dit la Genèse (v, 32), Noé engendra Sem, Cham et Japhet ; « Noé était âgé de 600 ans quand le déluge des eaux se ré- pandit sur la terre (vu, 6). »
Le déluge biblique est la suite du récit de la Genèse 1 et de la généalogie du chapitre 5. Dieu un jour créa l'homme à son image. Or, il se rendit compte qu'il a créé une espèce violente et décadente. Il décida alors de supprimer les êtres vivants résidant sur la Terre.
La cause du déluge est générique : la terre est corrompue et la violence règne partout. Elohîm demande alors à Noé de construire une arche et d'y faire entrer un couple de chaque espèce animale vivant sur la terre.
Baleine, girafe, requin, tortue, cigogne, éléphant…
Une lecture littéraliste de la Genèse (7-6) date le Déluge de l'an 600 de la vie de Noé, soit, toujours selon la Bible, 1 656 ans après la création d'Adam et 2 348 ans avant la naissance du Christ (chronologie de James Ussher).
Idris (prophète) — Wikipédia.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'arche de Noé, d'après la Bible, est un grand bateau construit sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales d'un Déluge sur le point d'arriver. L'histoire figure dans le livre de la Genèse, du chapitre 6 au chapitre 9, correspondant à la Parasha « Noah ».
Noé vivait sur les bords de la mer Noire.
Dans la Bible, le serpent est associé à la divinité Yahweh et à la magie. Dans Exode 4.1-5, le nāḥāš est le signe de la puissance de Yahweh. La transformation magique du bâton en serpent est le signe que Yahweh s'est révélé à Moïse.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
L'archéologue David Rohl a récemment estimé la localisation d'Eden dans le nord-ouest de l'Iran : selon lui, le jardin est une vallée située à l'orient du mont Sahand, près de Tabriz.
Dès le Moyen Age, l'âne devint ainsi le compagnon des bergers, des meuniers et des métayers. La figure imposée d'une humble et modeste vie rurale.